Bonjour ,
Avez vous un site avec tout les noms & âges des planètes ( en comptant les satellites naturels ) s'il vous plaît ?
-----
Bonjour ,
Avez vous un site avec tout les noms & âges des planètes ( en comptant les satellites naturels ) s'il vous plaît ?
Bonjour,
Les planètes sont dans l'ordre de la plus proche à la plus lointaine du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Toutes les planètes ont le même âge car elles se sont formées en même temps, il y a 4,5 milliards d'années. Mercure et Vénus n'ont pas de satellite.
Si vous voulez plus d'infos sur une planète en particulier, une petite recherche sur Google devrait suffire !
Cordialement,
Merci , malheureusement sur Google je ne trouve pas grand chose
Serait-il possible qu'une grosse planète comme Jupiter ou Saturne puisse attirer un astéroïde ou autre & que cet astéroïde devienne un satellite naturel ?
Oui d'ailleurs beaucoup des petites lunes de Jupiter et Saturne sont des astéroïdes capturés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satelli...els_de_Jupiter
Ok encore merci , mais je vous embêtes encore un peu ;
il y a t-il possibilité de pouvoir les datés ? ( les astéroïdes )
La matière qui compose les astéroïdes, comme tout ce qui compose notre système solaire, a le même âge, puisque tout dans le système solaire est né en gros au même moment. Par contre, on dit parfois qu'un astéroïde est plus "jeune" que les autres s'il est un fragment d'une collision "récente". Je ne suis pas un spécialiste de cette question, mais il me semble que le vent solaire noircit leur surface, ce qui peut être un moyen de datation.
Ok & merci encore !
J'ai deux autres questions :
- Est-il possible qu'un satellite naturel ( astéroïde ) soit plus âgés que le système solaire ?
- Est-il possible que ce satellite soit âgés de 17 milliards d'années ( c'est un peu fou , mais la personne qui me le demande insiste vraiment sur ce sujet & il ne me croit pas vraiment quand je lui dis que c'est impossible )
Et bien j'ai deux autres réponses :
- Non, c'est impossible. Les astéroïdes se sont formés avec le système solaire et il n'y en a pas d'autre qui puisse être présent s'il n'y a pas été formé.
- Non, c'est impossible également pour la simple raison que l'Univers lui-même n'a "que" 13,7 milliards d'années.
Cordialement,
C'est exactement ce que je lui disais !- Non, c'est impossible également pour la simple raison que l'Univers lui-même n'a "que" 13,7 milliards d'années.
Mais bon , vu qu'il ne me croyait pas je ne pouvais que poser la question à des personnes plus calées que moi
Merci , grâce à vous j'ai gagnée mon pari !!
oui, bon, plus largement il est difficile de parler de l'age de qcq chose.
s'agit -il de sa concrétion sous l'effet des diff gravitations, ou de "l'age" de ses constituants ?
dans le deuxième cas, l'éstimation est plus complexe , car notre soleil n'est pas de première génération ( heureusement pour nous ), et beaucoup d'atomes ( en variété ) constituants notre système solaire viennent .... d'avant.
je pense aux atomes lourds bien sur.
quand à l'age de l'univers....!?!?
tout est relatif
Tu as une liste ici :
Liste des objets du système solaire en équilibre hydrostatique
En 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a défini comme étant une « planète », tout corps en orbite autour du Soleil, assez gros pour être parvenu à l'équilibre hydrostatique et pour avoir nettoyé son voisinage autour de son orbite1.
Un objet en équilibre hydrostatique est un corps assez grand pour que sa gravité ait vaincu sa rigidité interne, et se soit relâché jusqu'à parvenir à une forme arrondie d'ellipse. En pratique, la signification de « nettoyage du voisinage » est qu'une planète est comparativement assez massive pour assurer, par sa gravitation, le contrôle tous les objets dans son voisinage. Selon la définition de l'UAI, il y a huit planètes dans le système solaire. Les objets en orbite autour du Soleil qui sont parvenus à l'équilibre hydrostatique, mais qui n'ont pas nettoyé leur voisinage, sont classés comme des planètes naines et le reste est désigné comme petits corps du système solaire (SSSB, de l'anglais Small Solar System Body). De plus, le Soleil lui même, et 19 satellites naturels connus, sont également assez gros pour avoir pu parvenir à l'équilibre hydrostatique
Parcours Etranges
En gros , l'univers a des constituants plus âgés que lui même ?s'agit -il de sa concrétion sous l'effet des diff gravitations, ou de "l'age" de ses constituants ?
Mais de quels constituants s'agît-il ?
& merci pour le site Gilgamesh
Ah ok , donc si on remplace univers par système solaire ça peut marcher ?
Toutes les planètes et les petits corps du systèmes solaires se sont formés dans une même fenêtre de temps, pas plus large que 10 Ma, entre 4570 et 4560 Ma, pour le plus gros du travail, cad la formation des coeurs planétaires et les planètes géantes.
A la fin du chantier, il reste des planétésimaux qui à la faveur de perturbations gravitationnelles occasionnées par les planètes géantes vont entrer en collision sur la longue durée (disons ~ 100 Ma) pour former les planètes telluriques (Mercure, Venus, Terre, Mars). Une de ces collisions avec la jeune Terre a donné la Lune.
a+
Parcours Etranges
Ok , merci encore encore encore ...
je radote un peu :
ce que je voulais dire, c'est que le système solaire ne s'est pas crée "ex nihilo". la matière qui le constitue a une origine antérieure, forcement.
donc si on veut parler "d'age" des astres ( petits ou gros ), on parle bien de l'age de leur "formation", suite aux forces de gravitations et/ou aux collisions , pas de l'age de leurs constituants.
Ça c'est incroyable
On est capable de donner l'âge de la constitution des planètes du système solaire a 10Ma près ?!!
Ça me semble incroyablement précis.
Comment est-on arrivé à ce résultat si pointu, stp, Gilgamesh ?
Analyse des roches ?
Ouais je dirai par datation des roches (radioactivité).
Salut Carcharodon,
On cale le t0 de la chronologie du système solaire sur l'âge des plus vieilles CAIs des chondrites.
Les CAIs ( les inclusions de minéraux riches en calcium et en aluminium, voir pour plus de détails : Calcium-Aluminum-rich Inclusions: Major Unanswered Questions ) sont présumés les premiers éléments minéraux à s'être condensés près du jeune Soleil et donc à séquestrer des éléments radioactifs pères (Uranium pour ce qui nous intéresse) et leurs fils dans leurs structures cristallines. Ce sont des matériaux hyper-réduit (le contraire d'oxydé, au sens chimique), état d'oxydation mesuré sur le fer que l'on retrouve en leur sein, résultant, dans un scénario cohérent, par le bombardement de la matière par un gaz d'hydrogène très chaud, issu du jeune Soleil. On les retrouve (<5% en masse) dans les chondrites, ou météorites à chondrules, celles ci formant des inclusions globuleuses millimétriques à centimétriques d'olivine et pyroxène englobé dans un verre silicaté dont tout indique qu'elles n'ont pas été remises en fusion depuis leur condensation sous forme solide.
L'âge de 4,57 Ga est obtenu par datations radioisotopiques des CAIs.
L'estimation de l'amplitude de 10 Ma, en dehors du fait qu'elle est cohérente avec les datations qui précèdent, provient essentiellement des modèles d'évolutions des disque protoplanétaires, obtenus par simulation et par observation des jeunes système stellaires proches (T-Tauris, Hyades...).
L'affaire est simple : le temps presse
Un disque de gaz (99%) et de poussières (1%) possède une durée de vie limitée. Plus il est dense, plus il est visqueux, et plus il "consomme" de moment cinétique. En quelque battement d'horloges, à l'échelle astrophysique, il retombe sur l'étoile (pour l'essentiel) ou est éjecté au loin et également pour une part non négligeable, se condense en planètes/petits corps, désormais insensibles au frottement quand le milieu de leur formation s'est dissipé.
Pour les "gros" de la formation planétaire (les géantes gazeuse et les grosses planètes glacées), il n'y a pas le choix : il faut un matériau abondant pour accumuler le coeur glacé de ~ 15 masses terrestres autour duquel pourra s'effondrer éventuellement la couche de gaz qui la transformera en géante. Pour les petites telluriques, les scénarios d'évolutions laissent présager une formation plus étalée, à base de collisions de coeurs planétaires.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 23/02/2010 à 01h34.
Parcours Etranges
Explications très claires !
Merci Gilgamesh !