vitesse du soleil
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

vitesse du soleil



  1. #1
    invite93dc3da8

    Smile vitesse du soleil


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir a quelle vitesse se déplace notre soleil ? Et aussi, est-il possible de savoir a quelle vitesse nous nous déplacons vraiment, en prenant compte de la vitesse de la terre , du soleil, d'la galaxie....
    Merci de me répondre tchaao

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : vitesse du soleil

    Il faut toujours préciser par rapport à quoi !

    Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens

  3. #3
    yat

    Re : vitesse du soleil

    Cette réponse ne va pas te plaire, mais...

    Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. Ca fait donc environ 942 millions de km en 864000 secondes, soit à peu près 1090 km/s... par rapport à nous, c'est à dire dans le référentiel terrestre.

    ...ben quoi ?

  4. #4
    Bouli

    Re : vitesse du soleil

    Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs
    Si on se place dans le référentiel d'un électron dans un accélérateur de particules, le Soleil va à une vitesse proche de celle de la lumière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par Bouli
    Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs
    Oups...
    En même temps, on est lundi alors c'est normal qu'une journée me paraisse 10 fois plus longue...

  7. #6
    invite4f29a63d

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par Bouli
    Il faut toujours préciser par rapport à quoi !

    Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens
    Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par Glpilot
    Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse
    Euh... oui, une masse peut être absolue... C'est l'inertie d'un objet qui ne l'est pas...

    Un marteau de 1 Kg sur Terre fera toujours 1 Kg sur la Lune ou à proximité du Soleil, que sa vitesse soit à 1 Km/h ou à 99% c (par rapport à un autre objet de l'espace)... C'est son poids (en newton) et son inertie qui seront différents selon la gravité de l'objet à proximité ou la "vitesse" du marteau...

  9. #8
    invite93dc3da8

    Smile Re : vitesse du soleil

    je reformule ma question:
    a quelle vitesse notre soleil se déplace par rapport au centre de la galaxie ? Merci de me répondre

  10. #9
    Sephi

    Re : vitesse du soleil

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

    À droite, dans les caractéristiques orbitales : 217 km/s.

  11. #10
    f6bes

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par yat
    Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. ...ben quoi ?
    C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
    Mais tout le monde à compris.
    Cordialement

  12. #11
    invitee935efd6

    Re : vitesse du soleil

    dans le référentiel géocentrique, c'est le soleil qui se déplace par rapport à la Terre.

  13. #12
    yat

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par f6bes
    C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
    Mais tout le monde à compris.
    Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
    Tu es sur que tout le monde a compris ?

  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par yat
    Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
    Tu es sur que tout le monde a compris ?
    Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?

  15. #14
    yat

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?
    Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.

  16. #15
    inviteba0a4d6e

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par yat
    Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.
    Soit, je te l'accorde, il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers ...oooOOO(mmhh... po besoin de prendre la mouche ).

    Cependant, même si tu te sens plus à l'aise dans un référentiel géocentrique, il est tout de même plus juste d'affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas l'inverse, n'est-il pas ? En tout cas, c'est ce qu'on enseigne de mieux aux nouvelles générations...

  17. #16
    yat

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Soit, je te l'accorde, il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers ...oooOOO(mmhh... po besoin de prendre la mouche ).

    Cependant, même si tu te sens plus à l'aise dans un référentiel géocentrique, il est tout de même plus juste d'affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas l'inverse, n'est-il pas ? En tout cas, c'est ce qu'on enseigne de mieux aux nouvelles générations...
    Mais je prends pas la mouche moi pouquuoi tu dis ça ?
    Hum... N'aie pas d'inquiétude à propos de mes choix de référentiels. Cette réponse me paraissait juste amusante lors de mon premier post (c'était d'ailleurs à cette occasion la première fois que j'avais recours aux smileys depuis que je fréquente FS), pour souligner l'ambiguité de la question initiale.
    Ce qui m'a également amusé, c'est de constater que le fait de dire qu'il y a au moins un référentiel dans lequel le soleil tourne autour de la Terre, ça en fait bondir quelques-uns. Pourtant rien n'est plus juste que ça.
    Bonne soirée, et t'inquiète pas, je mords pas.

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par yat
    Mais je prends pas la mouche moi pouquuoi tu dis ça ?
    Hum... N'aie pas d'inquiétude à propos de mes choix de référentiels. Cette réponse me paraissait juste amusante lors de mon premier post (c'était d'ailleurs à cette occasion la première fois que j'avais recours aux smileys depuis que je fréquente FS), pour souligner l'ambiguité de la question initiale.
    Ce qui m'a également amusé, c'est de constater que le fait de dire qu'il y a au moins un référentiel dans lequel le soleil tourne autour de la Terre, ça en fait bondir quelques-uns. Pourtant rien n'est plus juste que ça.
    Bonne soirée, et t'inquiète pas, je mords pas.
    Je comprends bien que c'était un clin d'oeil, mais il y a tant de personnes qui ont été brûlées sur le bûcher, en évoquant modestement le fait que la Terre n'est peut-être pas le centre de l'Univers...

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : vitesse du soleil

    en fait dans le modèle geocentrique, tout dépend du char et des animeaux qu'utilise le soleil dans son deplacement journalier, certains astrologue nordique note qu'avec des rennes le parcours est très aléatoire tout au long de l'année, ceux-ci devant de se reposer beaucoup plus pendant l'hivers ceci expliquant le manque d'ardeur de ce dernier pendant l'hivers.. en plus il fait froid ce qui n'aide pas...
    ce problème qui n'a pas sembler en etre un dans l'hyppothèse greco-latinne, ou de beaux chevaux permettaient au char solaire de fendre la bise et l'atmosphère... il reste bien d'autre hyppothèse, mais la plus solide parmit tout reste quand celle des nubiens qui parlait que le soleil etait tiré par des guépard, bete had-oc puisque sous ses lattitude soleil monte haut et vite, mais se fatigue vite aussi et a besoin d'un repos egal a son temps de course...cqfd

    j'attend deep-turtle pour qu'il vienne demonter cela, si il le peu vraiment...
    par contre le problème reste entier pour savoir, pourquoi le soleil ne repart pas de là ou il s'est couché, se qui serait quand même pas trop con... au lieu de faire tout le chemin de nuit, et tout feux eteind... vraiment cette période "noire" du soleil laisse perplexe toute la communoté astrologique... faudrait-il changer nos théories?? lol, lol

    non pas la teeete, pas la tete...

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par quetzal
    en fait dans le modèle geocentrique, tout dépend du char et des animeaux qu'utilise le soleil dans son deplacement journalier, certains astrologue nordique note qu'avec des rennes le parcours est très aléatoire tout au long de l'année, ceux-ci devant de se reposer beaucoup plus pendant l'hivers ceci expliquant le manque d'ardeur de ce dernier pendant l'hivers.. en plus il fait froid ce qui n'aide pas...
    Surtout que la géodésique des rennes passe par un grand nombre de cheminée au alentours du 25 décembre (c'est ainsi qu'ils se réchauffent), ce modèle est assez compliqué, en fait. Mais séduisant.

    ce problème qui n'a pas sembler en etre un dans l'hyppothèse greco-latinne, ou de beaux chevaux permettaient au char solaire de fendre la bise et l'atmosphère... il reste bien d'autre hyppothèse, mais la plus solide parmit tout reste quand celle des nubiens qui parlait que le soleil etait tiré par des guépard, bete had-oc puisque sous ses lattitude soleil monte haut et vite, mais se fatigue vite aussi et a besoin d'un repos egal a son temps de course...cqfd
    Tu veut dire que les rennes se sont fait bouffer par les guepards, entre temps ? Tout ceci est confus.

    j'attend deep-turtle pour qu'il vienne demonter cela, si il le peu vraiment...
    Oui, s'il peut lâcher le disque terrestre un instant (j'ai un copain, Atlas, y peut lui demander, c'est un garçon serviable).

    par contre le problème reste entier pour savoir, pourquoi le soleil ne repart pas de là ou il s'est couché, se qui serait quand même pas trop con... au lieu de faire tout le chemin de nuit, et tout feux eteind... vraiment cette période "noire" du soleil laisse perplexe toute la communoté astrologique... faudrait-il changer nos théories?? lol, lol

    non pas la teeete, pas la tete...
    Désolé. Sinon, pour répondre à la question initiale :

    * au plan absolu ça n'a donc aucun sens si on ne dit pas par rapport à quoi, et ce n'est pas un détail d'expression.

    * au plan pratique, l'Univers offre le moins mauvais référentiel qui soit : le fond micro-onde fossile (CMB). Son observation laisse apparaitre une magnifique polarisation dipolaire dont la mesure donne directement la vitesse absolue du sattelite par rapport à l'Univers dans sa composante immobile, donc de la Terre qui l'entraine, soustraction faite du mvt du satellite autours de la Terre, donc du Soleil, soustraction faite du mvt de la Terre autours, donc de la galaxie, etc donc donc ça nous donne un petit 600 km/s. La presque totalité de cette quantité résulte du mouvement de la galaxie vers la Vierge (le superama ! Qu'alliez vous penser ?) C'est elle (la Galaxie !) qui tombe dans le champs de gravité le plus profond.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/07/2005 à 22h46.

  21. #20
    invite5aaa384f

    Re : vitesse du soleil

    [B]Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures[/B].

    Depuis quand le soleil fait le tour de la terre ?

  22. #21
    invite0e4ceef6

    Re : vitesse du soleil

    ça sent la fin des exams et les vacances sur futura

  23. #22
    invite270edd69

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par juan54
    [B]Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures[/B].

    Depuis quand le soleil fait le tour de la terre ?
    Tu as lu les posts précédents ou c'est juste un post pour en faire rechauffer quelques-uns ?

    En attendant le fin mot de l'histoire, celui qui nous permet de dire que c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, c'est bien l'influence gravitationelle... Par Newton nous voilà sauvés !

  24. #23
    Sephi

    Re : vitesse du soleil

    Justement, par Newton, la Terre attire le soleil tout autant que le soleil attire la Terre !

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par Sephi
    Justement, par Newton, la Terre attire le soleil tout autant que le soleil attire la Terre !
    Je dirais même plus... La force exercée par la Terre sur ton corps afin que tes pieds touchent le sol est égale à celle que ton corps exerce sur elle...

  26. #25
    f6bes

    Re : vitesse du soleil

    Bjr à tous,
    De toute façon la Lune est plus utile que le Soleil,
    au moins elle, elle éclaire la nuit ce qui est beaucoup
    plus utile que le Soleil, qui lui éclaire lorqu'il
    fait jour.
    Bon je vais faire un tour dans l'eau, ça refroidira
    les neurones.
    BONNES VACANCES A TOUS.
    Cordialement

  27. #26
    Brikkhe

    Re : vitesse du soleil

    Lut,

    Citation Envoyé par yat
    Cette réponse ne va pas te plaire, mais...

    Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. Ca fait donc environ 942 millions de km en 864000 secondes, soit à peu près 1090 km/s... par rapport à nous, c'est à dire dans le référentiel terrestre.

    ...ben quoi ?
    Comme ca a été dit, depuis quand le soleil tourne autour de la terre??? Mais surtout, depuis quand faisons-nous le tour du soleil en 24h?????? la terre fait le tour du soleil en 365.25 jours!

    après, tu veux la vitesse de rotation par rapport à quel axe? parce qu'il y a par rapport à celui du soleil, celui de la terre...

    @pluche!

  28. #27
    Sephi

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par marcelito
    Comme ca a été dit, depuis quand le soleil tourne autour de la terre??? Mais surtout, depuis quand faisons-nous le tour du soleil en 24h?????? la terre fait le tour du soleil en 365.25 jours!
    yat a écrit que le soleil faisait le tour de la Terre en 24h, dans le référentiel terrestre. C'est faux, ça ?

    après, tu veux la vitesse de rotation par rapport à quel axe? parce qu'il y a par rapport à celui du soleil, celui de la terre...
    Il n'y a qu'un seul axe pour une rotation ... qui est l'axe de rotation
    Dernière modification par Sephi ; 13/07/2005 à 13h59.

  29. #28
    Bouli

    Re : vitesse du soleil

    Ca a l'air de gêner certains qu'il ne soit implicite qu'on réflechissait "dans le référentiel terrestre".

    Je suis un gars du moyen-age, je suis au centre du monde : le Soleil tourne autour de la Terre en 24h, pourquoi se fatiguer

  30. #29
    f6bes

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par Bouli
    Ca a l'air de gêner certains qu'il ne soit implicite qu'on réflechissait "dans le référentiel terrestre".

    Je suis un gars du moyen-age, je suis au centre du monde : le Soleil tourne autour de la Terre en 24h, pourquoi se fatiguer
    Bjr Bouli,
    Bon heuresement que certains (avant nous) ont essayé de
    "comprendre", sinon nous serions au cul des vaches avec
    nos massues.
    Ce débat n'existerais pas, internet non plus !!!!
    Nous serions tout juste capable de nous reproduire.
    Cordialement

  31. #30
    invite0e4ceef6

    Re : vitesse du soleil

    au cul des vaches avec nos massue, un livre sacré à la mains, spalmodiant pour qu'en cas d'eclispe la lune ne mange le soleil...(il est que dans ce as, la prière est éfficace, la lune prenant peur et s'eloigant du soleil)
    heureusement comme tu dis que certain n'ont pas suivit les recomendations des dogme religieux sinon, ont en serait encore a l'age des carvernes... avec l'oncle vania, mithre sur la tete, nous demandant de remonter dans les arbres le plus souvant possible.. et de suivre les traditions séculaire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 15h56
  2. calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre...
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h51
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
  5. la vitesse du soleil augmente t elle?
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 06h26