Orbite de la terre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbite de la terre



  1. #1
    invite3fb7212f

    Orbite de la terre


    ------

    voilà, je me suis réveillé ce matin avec cette question :
    la terre décrit une ellipse dont le soleil est un foyer.
    Bien, mais il est où le deuxième foyer ?
    Parce que pour former une ellipse il faut deux foyers. Je le vois bien le soleil, alors je peux croire que la terre tourne autour. Je veux bien aussi que l'ellipse soit juste un modèle qui fait la carte du trajectoire de la terre, mais alors, quelqu'un peut-il me donner les coordonnées spatiales du deuxième foyer invisible pour que je pointe ma lunette dessus ?
    Est ce que la différence de masse entre le soleil et la terre explique ce déséquilibre ? Il faut remettre les choses en place ! il faut que cela tourne rond là haut !

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Orbite de la terre

    Bonjour

    Inutile de calculer les coordonnées et de pointer la lunette, il n'y a "rien" au deuxième foyer, ce n'est qu'un point défini par la géométrie... (symétrique du foyer par rapport au centre de l'ellipse).

    La différence de masse Terre / Soleil n'est pour rien dans la forme elliptique de l'orbite, qui n'est d'ailleurs pas un signe de "déséquilibre"... mais l'héritage de toute l'histoire de la formation du système planétaire.

    Ce qui est exceptionnel, c'est une orbite circulaire. Il faut en effet que la vitesse ait exactement "la bonne valeur" et soit exactement perpendiculaire au rayon vecteur : conditions très particulières et difficiles à réaliser pour les agences spatiales lorsqu'elles lancent des satellites géostationnaires.

    De plus, une orbite circulaire dans un système comportant plus de deux corps est inévitablement instable. Je veux dire que, même si les conditions nécessaires sont remplies à un instant donné, elles ne le resteront pas rigoureusement par la suite à cause de l'attaction des autres corps.

    Donc, ce n'est pas demain que ça "tournera rond" la-haut...

    Bonnes recherches

  3. #3
    skeptikos

    Re : Orbite de la terre

    Bonjour.
    Le soleil se déplaçant aussi, on peut représenter la terre sur une orbite hélicoïdale ovalisée. On est loin de tourner rond
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 28/03/2010 à 10h56. Motif: Précision.

  4. #4
    bintang

    Re : Orbite de la terre

    Citation Envoyé par jarrive Voir le message
    Est ce que la différence de masse entre le soleil et la terre explique ce déséquilibre ? Il faut remettre les choses en place ! il faut que cela tourne rond là haut !
    Bonjour,

    On sait depuis Kepler que ça ne tourne pas vraiment rond ! Pourtant il y croyait aussi dur comme fer avant de se rendre à l’évidence que les planètes décrivaient bien des ellipses.

    Comme le souligne Ygo , l’excentricité de l’ellipse d’une orbite planétaire est une notion différente du barycentre du couple Soleil / Planète (ou étoile / exo planète).

    Pour donner quelques chiffres :

    La distance entre les 2 foyers de l’orbite elliptique terrestre est d’environ 5 millions de kms (1/2 grand axe 149,5 Mkms, Périhélie 147 Mkms, Aphélie 152 Mkms) soit un peu plus de 7 rayons solaires.

    Le centre de gravité Terre/Soleil est à l’intérieur du Soleil, à seulement 450 km du centre du Soleil. La détection d’une exo Terre similaire à la configuration Terre Soleil nécessiterait la détection d’une variation de la vitesse radiale du Soleil de 10cm /s.

    Pour être précis, il faudrait aussi prendre en compte le barycentre Terre Lune : C’est le barycentre Terre Lune qui décrit une ellipse parfaite autour du Soleil. Le barycentre Terre Lune se trouve à 4671 km du centre de la Terre, donc à l’intérieur du diamètre terrestre.

    Le barycentre Soleil / Jupiter est à 770 000 km, soit très légèrement à l’extérieur du rayon solaire.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Orbite de la terre

    Il ne faut pas perdre de vue qu’un cercle est un cas particulier d’ellipse dont les deux foyers sont confondus et les deux axes sont égaux.
    Tout corps en orbite décrit donc une ellipse dont un des foyers est occupé par le corps central. Dans le cas où c’est un cercle il occupe les deux c’est à dire le centre

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Le Soleil, la Terre, et son orbite.
    Par invite01422985 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 12h38
  2. Orbite de la terre
    Par invite9d6405bf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 14h43
  3. Et si la terre sortait de son orbite ?
    Par invite480b28cd dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2006, 17h58
  4. Synchronisation en orbite et sur terre
    Par invite3f97b78c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 16h47
  5. Propre vent, orbite de la terre
    Par invite62588872 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 18h45