Energie sombre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie sombre



  1. #1
    invitee8e3a2c5

    Question Energie sombre


    ------

    Bonjour à tous,

    Lycéenne de terminale, j'ai dû faire quelques recherches sur l'énergie sombre pour mon cours de physique-chimie, et en parcourant l'article dédié sur Wikipédia (qui n'est pas la meilleure des sources, je sais, mais bon...) je suis tombée sur cette phrase qui reste une énigme pour moi, malgré mes recherches:

    Plusieurs caractéristiques observées, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, conduisent à supposer qu'il existe effectivement une sorte d'énergie (baptisée sombre) dont l'équation d'état violerait la version forte du principe d'énergie, c'est-à-dire : 3P + ρ > 0, mais non sa version relaxée P + ρ > 0. Une énergie qui violerait les deux principes est appelée énergie fantôme.
    Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer à quoi font référence les inconnues de ces deux équations, 3P + ρ > 0 et P + ρ > 0, ainsi que ce que ces équations "représentent" de manière concrète?

    Merci d'avance pour votre réponse! (sinon, je n'ai plus qu'à faire comme le smiley qui me fait de l'oeil depuis tout à l'heure et qui me semble approprié à ma situation désespérée... : XD)

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Energie sombre

    Citation Envoyé par Chevyke Voir le message
    Bonjour à tous,

    Lycéenne de terminale, j'ai dû faire quelques recherches sur l'énergie sombre pour mon cours de physique-chimie, et en parcourant l'article dédié sur Wikipédia (qui n'est pas la meilleure des sources, je sais, mais bon...) je suis tombée sur cette phrase qui reste une énigme pour moi, malgré mes recherches:



    Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer à quoi font référence les inconnues de ces deux équations, 3P + ρ > 0 et P + ρ > 0, ainsi que ce que ces équations "représentent" de manière concrète?

    Merci d'avance pour votre réponse! (sinon, je n'ai plus qu'à faire comme le smiley qui me fait de l'oeil depuis tout à l'heure et qui me semble approprié à ma situation désespérée... : XD)
    P représente la pression et rho (ρ) la densité d'énergie. Avec une forme de matière ordinaire (atomes, rayonnement), la pression est toujours positive. Mais avec des ingrédients issus de la physique des hautes énergies, il existe des trucs à pression négative. Cette pression négative est nécessaire pour provoquer une expansion accélérée, plus précisément, 3P + ρ < 0 est nécessaire pour avoir une expansion accélérée. Pour diverses raisons techniques, l'inégalité 3P + ρ > 0 est appelée condition forte sur l'énergie, condition qui n'est donc pas respectée ici. Vous avez un peu plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditi...27%C3%A9nergie

  3. #3
    invitee8e3a2c5

    Re : Energie sombre

    Merci beaucoup, ça éclaire pas mal de choses...

    Selon votre réponse donc, pour avoir une expansion accélérée, il faut une pression plus petite que -ρ/3, mais il peut y avoir des pressions négatives (à haute température?), plus grandes que -ρ/3 , qui elles n'entraînent pas d'accélération de l'expansion? Si j'ai bien compris?

  4. #4
    alain_r

    Re : Energie sombre

    Citation Envoyé par Chevyke Voir le message
    Merci beaucoup, ça éclaire pas mal de choses...

    Selon votre réponse donc, pour avoir une expansion accélérée, il faut une pression plus petite que -ρ/3, mais il peut y avoir des pressions négatives (à haute température?), plus grandes que -ρ/3 , qui elles n'entraînent pas d'accélération de l'expansion? Si j'ai bien compris?
    Oui, si ce n'est que la température ne joue guère de rôle ici. Les formes de matière de pression négative ne peuvent pas vraiment se voir attribuer une température (on ne peut guère leur associer une représentation en terme de particules dont la température mesurerait l'énergie moyenne). En pratique, les gens cherchent des formes de matière à pression négative (c'est facile à envisager), et dont le comportement pourrait coller aux propriétés observées de l'accélération de l'expansion (là c'est significativement plus dur pour certains aspects).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e3a2c5

    Re : Energie sombre

    D'accord, merci beaucoup!

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Energie sombre

    Peut-être tu pourrais aussi préciser que l'accélération de l'expansion ne s'explique pas seulement par l'ajout d'une nouvelle forme d'énergie (comme l'énergie sombre ou bien la constante cosmologique), mais peut aussi être la conséquence d'une modification de la relativité générale à grand échelle ou d'un effet de rétroaction, comme par exemple si l'univers n'est pas homogène à grande échelle... Ca risque de devenir un peu pointu pour un truc de lycée mais tu peux toujours le mentionner...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    alain_r

    Re : Energie sombre

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Peut-être tu pourrais aussi préciser que l'accélération de l'expansion ne s'explique pas seulement par l'ajout d'une nouvelle forme d'énergie (comme l'énergie sombre ou bien la constante cosmologique), mais peut aussi être la conséquence d'une modification de la relativité générale à grand échelle ou d'un effet de rétroaction, comme par exemple si l'univers n'est pas homogène à grande échelle... Ca risque de devenir un peu pointu pour un truc de lycée mais tu peux toujours le mentionner...
    Aucun de ces scénarios alternatifs ne tient vraiment la route à ma connaissance. Les gens qui les étudient passent d'ailleurs beaucoup de temps à les populariser auprès du grand public, ce qui n'est pas forcément bon signe.

  9. #8
    roploplo

    Re : Energie sombre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Aucun de ces scénarios alternatifs ne tient vraiment la route à ma connaissance. Les gens qui les étudient passent d'ailleurs beaucoup de temps à les populariser auprès du grand public, ce qui n'est pas forcément bon signe.
    Je n'ai jamais entendu un quelconque discours ou lu un quelconque livre à destination du grand public tentant de populariser quelque chose approchant ceci: http://prd.aps.org/abstract/PRD/v62/i4/e043525

    Cordialement.

  10. #9
    alain_r

    Re : Energie sombre

    Citation Envoyé par roploplo Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu un quelconque discours ou lu un quelconque livre à destination du grand public tentant de populariser quelque chose approchant ceci: http://prd.aps.org/abstract/PRD/v62/i4/e043525

    Cordialement.
    Buchert a écrit plusieurs trucs dans Scientific American, avec un ton assez problématique et une certaine tendance à jouer la victimisation.

  11. #10
    invitee8e3a2c5

    Re : Energie sombre

    Mh, dans l'état actuel de mes connaissances, je ne pense pas que le préciser serait une bonne idée... Je vais être interrogée sur mon travail et il faut que je puisse expliquer de quoi il retourne, ce que je ne peux pas faire dans l'état actuel de mes connaissances... Je vais me limiter à l'énergie sombre je pense.

Discussions similaires

  1. énergie sombre !
    Par invitebd2b1648 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 15h44
  2. Energie sombre
    Par Gabriel dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 08h51
  3. énergie sombre
    Par invite2390243c dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/03/2005, 22h00
  4. energie sombre
    Par invite6c9882bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2005, 09h57
  5. énergie sombre
    Par invite2390243c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2005, 13h44