Notre Soleil a-t-il un Nom? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Notre Soleil a-t-il un Nom?



  1. #31
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?


    ------

    Citation Envoyé par mmy
    Tout à fait juste! Mais mon passionné-de-Mars de fils veut faire un calendrier martien, avec années bissextiles et tout et tout. Faut être précis dans ce cas!
    Je lui conseille alors de lire (Le guide du touriste spatial) Sur Mars de Pierre Lagrange et Hélène Huguet aux éditions EDP SCIENCES... Un livre très complet sur la Planète Rouge.

    Pour le calendrier, je cite l'auteur :

    Lorsque votre calendrier terrien affichera la date du 25 avril 2013, il indiquera sur Mars le 19 février de l'an 21, à moins que vous n'adoptiez un autre calendrier que celui de la NASA : ce dernier est basé sur des mois d'une cinquantaine de sols et prend pour année de référence l'atterrissage de Viking sur Mars (survenu en 1976).

    De nombreux projets de calendriers martiens ont été élaborés pour tenter de tenir compte de l'allongement des sols par rapport aux jours (on gagne une demi-heure par sol) et surtout de l'année : comment s'habituer à une année d'une durée presque double à celle de la Terre ?

    En partant d'un projet de calendrier proposé par Robert Zubrin, certains proposent de découper le temps martien en versary (année), octimestre (trimestre), zode (semaine), sol (jour), chron (minute), moment (minute), et tic (seconde).
    Un lien intéressant ....oooo....Ô_o....oooo....

    Au passage, est-ce que quelqu'un est tombé sur l'origine et le sens exact de "sol" employé pour un cycle nythéméral à la surface de Mars (d'accord, ça fait pédant, mais c'est plus clair que "jour") par la Nasa. Je vois deux possibilités:

    - réservé à Mars

    - cycle nythéméral à l'endroit où l'on se trouve, du genre "le sol sur Mercure dure 176 fois plus longtemps que le sol sur Terre" (au passage, pas terrible l'homonymie en français... on ne devrait peut-être pas suivre béatement les anglo-saxons)
    Pour l'origine du mot sol, aucune idée (aucune piste sur le web, mais j'ai peut-être mal cherché)...
    Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas suivre forcément le terme des Anglo-Saxons, mais les francophones se sont-ils penchés sérieusement sur la question ? (un brainstorming, ça vous dit ? )
    Il y a une infinité de possibilités, mais il faudra se mettre d'accord sur une appellation internationale le moment venu (?)

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Je lui conseille alors de lire (Le guide du touriste spatial) Sur Mars de Pierre Lagrange et Hélène Huguet aux éditions EDP SCIENCES... Un livre très complet sur la Planète Rouge.
    Moults mercis!

    Un lien intéressant ....oooo....Ô_o....oooo....
    Je ne sais plus où j'en suis. J'ai repris les calculs avec une précession sur 171000 ans, je trouve une différence négligeable (<0.5 seconde sur le sol), ce qui, après réflexion semble normal, la précession fait faire une rotation de plus sur 5 1012 s, soit environ 6 107 sols, pas de raison que la différence ne soit pas de l'inverse de cet ordre de grandeur en relatif, soit un pouille de seconde. Le poste que j'avais trouvé proposant le calcul avec l'année tropique a dû se tromper. On revient donc à la valeur proposée originellement, à voir pour le dizième de s...

    Il y a une infinité de possibilités, mais il faudra se mettre d'accord sur une appellation internationale le moment venu (?)
    C'est vrai qu'un nycthémère, c'est long, et c'est pas terrible en français........ Désolé, mais je n'ai rien inventé!

  3. #33
    invitecd59c623

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pas de problèmes, c'est en lien avec la question et ce n'est pas une pub personnelle avec site à la con à la clef Vive Asimov! Vive Herbert!
    Asimov est hélas décédé depuis 1992

  4. #34
    invite427a2c23

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    J'ai failli avoir une attaque en voyant le topic, il repond a ça question dans ça question!

    Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Ben il s'appelle Soleil!

  5. #35
    zaqiel

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Bonjour à tous,
    Les noms des étoiles sont majoritairement hérités de l'arabe, et ils signifient très souvent les membres des personnages ou objests qu'ils symbolisent. Quelques exemples: Alpheratz dans Andromède veut dire Le cheval. Hamal dans le Bélier veut justement dire Bélier. Mesarthim toujours dans le Bélier, les domestiques. Les Kaus dans le Sagittaire sont l'arc du guerrier. Kaus Borealis- le haut de l'arc, Kaus meridionalis - le milieu et australis le bas de l'arc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Modélisation de l'action du Soleil sur notre climat
    Par inviteefca5e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 18h12
  2. Le synchrotron soleil et notre environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 15h14
  3. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h17
  4. notre soleil en mode supernova
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2006, 09h08
  5. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 08h06