James McCanney, astrophysicien
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

James McCanney, astrophysicien



  1. #1
    invitea092bd10

    James McCanney, astrophysicien


    ------

    Bonjour à tous
    je voudrais en savoir plus sur cet astrophysicien.
    Est il bien connu dans le milieu scientifique et surtout est il sérieux ,car je viens de tomber sur une interview (qui daterai du 1 janvier 2004) ou il remet pas mal de théories en question.


    Mondes en collision, physique des plasmas... PLANETE X - Ce que la NASA nous cache !

    (je vous met le lien car ça serait trop long dans cette discussion)

    http://fr.sott.net/articles/show/xxx...SA-nous-cache-

    Merci d'avance pour vos réponses et bon weekend

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2011 à 12h19. Motif: Lien vers un site de pseudo science cassé

  2. #2
    erik

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Salut,

    Ce n'est pas un astrophysicien, d'ailleurs ce n'est pas un scientifique.

    Si tu veux savoir si quelqu'un est un scientifique ou non il existe un moyen simple : un scientifique publie dans des revues peer review. Il suffit pour vérifier la chose d'aller sur http://scholar.google.fr/ Curieux aucunes publications d'astrophysique à son nom !

    Bref c'est un gogo qui raconte n'importe quoi : http://www.badastronomy.com/bad/misc...ney/index.html

  3. #3
    Andrei2010

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Du très gros n'importe-quoi. C'est tellement gros que ça ne vaut même pas la peine d'argumenter.

    J'ai beaucoup apprécié les phrases dédiées à la "communication au niveau spirituel entre les humains" : ça fait très astrophysicien Bref, encore un allumé de la coucourde.

  4. #4
    invitea092bd10

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Comment peut on alors laisser des gens comme ça se donner un statut qu'il n'ont pas, les personnes comme moi qui ne connaissent pas trop ce milieu là ce font facilement avoir dans ces propos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par lilmama Voir le message
    Comment peut on alors laisser des gens comme ça se donner un statut qu'il n'ont pas, les personnes comme moi qui ne connaissent pas trop ce milieu là ce font facilement avoir dans ces propos
    N'importe-qui peut raconter n'importe-quoi sur internet : créer un site ou un blog décrivant sa carrière imaginaire, ses travaux fantaisistes et ses découvertes inexistantes... Avec un peu d'efforts, le mythomane trouvera des disciples aussi "éclairés" que lui pour rendre hommage à son "génie visionnaire" et à ses "travaux scientifiques rejetés par les partisans de la science orthodoxe"

  7. #6
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Des labels de qualité existent pour les produits alimentaires. Pourquoi pas pour les publications scientifiques ? Une sorte de label accordé par une commission de sages, de manière à ce que le grand public puisse faire la part des choses entre la science et la science-fiction.

  8. #7
    erik

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Des labels de qualité existent pour les produits alimentaires. Pourquoi pas pour les publications scientifiques ? Une sorte de label accordé par une commission de sages, de manière à ce que le grand public puisse faire la part des choses entre la science et la science-fiction.
    Mais ça existe, c'est les revues publiées et relus par les pairs !

  9. #8
    whoami

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Des labels de qualité existent pour les produits alimentaires. Pourquoi pas pour les publications scientifiques ? Une sorte de label accordé par une commission de sages, de manière à ce que le grand public puisse faire la part des choses entre la science et la science-fiction.
    En l'occurrence, ce n'est pas de la SF, mais du charlatanisme.

  10. #9
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mais ça existe, c'est les revues publiées et relus par les pairs !
    Oui, mais si un article est jugé comme hautement fantaisiste, cela n'apparaît nulle part, tout au moins pas pour le grand public. Pour les ouvrages de vulgarisation, un label certifié permettrait de faire la part des choses.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, mais si un article est jugé comme hautement fantaisiste, cela n'apparaît nulle part, tout au moins pas pour le grand public. Pour les ouvrages de vulgarisation, un label certifié permettrait de faire la part des choses.
    Vous pensez à quelque chose dans ce goût là adapté à la physique?
    http://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.html
    Ce n'est pas une mauvaise idée, je trouve.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    erik

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, mais si un article est jugé comme hautement fantaisiste, cela n'apparaît nulle part, tout au moins pas pour le grand public. Pour les ouvrages de vulgarisation, un label certifié permettrait de faire la part des choses.
    Si un article est jugé hautement fantaisiste par les professionnels d'un domaine, c'est qu'il est non digne de confiance.
    Si en plus cet article ne s'appuie sur aucune preuve expérimentale, il est totalement indigne de confiance.

  13. #12
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous pensez à quelque chose dans ce goût là adapté à la physique?
    http://www.hon.ch/HONcode/Conduct_f.html
    Ce n'est pas une mauvaise idée, je trouve.
    Oui, pourquoi pas ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Si un article est jugé hautement fantaisiste par les professionnels d'un domaine, c'est qu'il est non digne de confiance.
    Si en plus cet article ne s'appuie sur aucune preuve expérimentale, il est totalement indigne de confiance.
    Bien sûr. Mais ça le grand public n'en n'a pas conscience.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    doul11

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Bonjour,

    Sinon il y a un truc : ça s'appelle avoir l'esprit critique, ça consiste entre autre a ne pas croire aveuglement le premier pseudo-scientifique qui passe et qui dit qu'a lui tout seul il va tout révolutionner ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Sinon il y a un truc : ça s'appelle avoir l'esprit critique, ça consiste entre autre a ne pas croire aveuglement le premier pseudo-scientifique qui passe et qui dit qu'a lui tout seul il va tout révolutionner ...
    Encore une fois, comment veux tu que le grand public fasse la différence ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    Andrei2010

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Quand un soi-disant scientifique parle de communication spirituelle et saupoudre son discours de références mielleuses new-age, le public devrait s'en méfier.

    Face à des infos inquiétantes venant des organismes non officiels, le grand public peut faire ses propres recherches sur des sites sérieux ou scientifiques...

  18. #17
    invitea092bd10

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Quand un soi-disant scientifique parle de communication spirituelle et saupoudre son discours de références mielleuses new-age, le public devrait s'en méfier.

    Face à des infos inquiétantes venant des organismes non officiels, le grand public peut faire ses propres recherches sur des sites sérieux ou scientifiques...

    Bonjour,
    C'est vrai dés que j'ai lu le coté spirituelle ça m'a déjà fait tilter et c'est aussi pour ça que je suis inscrite ici pour avoir des réponses concrètes à mes questions.
    Justement je recherche toujours les sources sérieuses et surtout des réponses réelles pas des personnes saine d'esprit

  19. #18
    papy-alain

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Quand un soi-disant scientifique parle de communication spirituelle et saupoudre son discours de références mielleuses new-age, le public devrait s'en méfier.

    Face à des infos inquiétantes venant des organismes non officiels, le grand public peut faire ses propres recherches sur des sites sérieux ou scientifiques...
    N'oublie pas que tu perçois les choses avec un oeil critique, parce que tu as un esprit scientifique (sinon, tu ne serais pas sur ce forum). Penses tu qu'un adolescent qui voit "une découverte sensationnelle" sur youtube raisonne avec ce même esprit critique ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    Andrei2010

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    N'oublie pas que tu perçois les choses avec un oeil critique, parce que tu as un esprit scientifique (sinon, tu ne serais pas sur ce forum). Penses tu qu'un adolescent qui voit "une découverte sensationnelle" sur youtube raisonne avec ce même esprit critique ?
    Non, je ne pense pas. Ce n'est pas pour ramener tout à moi, mais, il y a quelques années encore, j'étais plutôt orienté "la vérité est ailleurs" et bien disposé envers les "on nous cache tout & co" !

    C'est après avoir découvert F-S et l'avoir fréquenté assidûment (en tant que non-inscrit pour commencer) que j'ai acquis un esprit et une démarche scientifiques. (Ce qui ne fait pas de moi un scientifique pour autant, mais ça, c'est une autre histoire).

  21. #20
    daniel100

    Re : James McCanney, astrophysicien

    Bonsoir,

    Voici un bel exemple (lien ci-dessous) comme quoi il est facile de faire croire n’importe quoi.

    Personnellement, avant de m’inscrire sur ce forum qui m’a donné les notions de base, peut-être aurais-je cru à cette vidéo (j’ai dis peut-être ).

    Voici le lien

Discussions similaires

  1. Avis Lycée St James (La Folie)
    Par invite85383abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 23h47
  2. [Evolution] James Olds
    Par invite8560a2c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 15h36
  3. James Stevens
    Par invitec5607c5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 14h47
  4. James bond 007 le coquin
    Par invitedc4801c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 21h02
  5. Informations sur James Staunton
    Par invite234d9cdb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2006, 13h43