production des axions
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

production des axions



  1. #1
    invite74ceaf63

    production des axions


    ------

    Bonjour,

    je fais actuellement un mémoire de traduction sur la matière noire et je viens de tomber sur une difficulté de terminologie. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de correspondance en français pour le scénario proposé par M.S. Turner et intitulé en anglais "vacuum-misalignment production". Si j'ai bien compris, il s'agirait d'un scénario proposé pour expliquer la production des axions dans l'Univers primordial. J'ai trouvé quelques occurrences en anglais mais rien du tout en français.

    Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ? Et s'il n'y a pas d'équivalent officiel en français, pourriez-vous m'expliquer simplement de quoi il s'agit, afin que je puisse trouver la traduction qui corresponde le mieux ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : production des axions

    Il vaut mieux faire quelques recherches sur les conditions de production des axions. D'autres pistes de recherche sur cette page :

    http://lapth.in2p3.fr/~taillet/dossi..._candidats.php , dans le chapitre "Axions, famillons, majorons".

  3. #3
    invite74ceaf63

    Re : production des axions

    Le problème en traduction, c'est que je ne peux pas vraiment contourner ce passage en restant vague ou en parlant d'autre chose, et encore moins le supprimer... Tant pis, j'ai proposé ma propre traduction, on verra bien si ça passe ^^

    Merci en tout cas pour le lien, ça m'a aidé pour une autre partie de la traduction.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : production des axions

    Dans le contexte, je trouve ça : le vide est comparé à un pendule qui possède un angle initial.

    SLAC Summer Institute on Particle Physics (SSI04), Aug. 2-13, 2004

    Vacuum misalignment
    (...)However, the total energy in the axion field depends on the original misalignment angle an unprescribed value between pi and -pi. A simple model is a pendulum, initially at some random angle in a field-free environment, for which gravity is then turned on.


    L'idée n'est pas bien commode à transcrire, mais "désalignement du vide" n'est pas si mauvais, il me semble.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Rôle des cyanobactéries dans la production primaire des lacs
    Par invite24f624b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 13h31
  2. [Biochimie] production des enzymes
    Par invited6ec02e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 23h56
  3. production des ferments lactiques
    Par invite7dc1c6de dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 20h34
  4. [Biotechnologie] production pharmaceutique des antibiotique
    Par invite4a6f75d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 21h25