danger: micro trous noirs
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

danger: micro trous noirs



  1. #1
    invite96f882ef

    danger: micro trous noirs


    ------

    Bonsoir,
    J'aurai voulu savoir si un micro trou noir qui chuterait sur une planète pourrait finir par l'engloutir ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : danger: micro trous noirs

    NON !!!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par Draven Voir le message
    Bonsoir,
    J'aurai voulu savoir si un micro trou noir qui chuterait sur une planète pourrait finir par l'engloutir ?
    Disons que ça prendrait du temps.

    La matière, à l'extérieur ou à l'intérieur d'un trou noir ne peut pas dépasser c.

    Et un micro-TN possède une surface S d'horizon minuscule.

    S ~ Rs2

    avec Rs le rayon de Schwarzschild

    Rs = 2GM/c2

    Le débit volumique de matière qv ne peut donc pas excéder :

    qv ~ c.Rs2

    Bon, pour des particules élémentaires, la notion de volume est pas très bien défini. Mais on peut borner ça bien plus haut avec la luminosité de Eddington. La matière dans le champs de gravité du TN va acquérir une vitesse proche de c et donc rayonner intensément, sous l'effet des chocs dans un plasma à haute densité. Ce rayonnement engendre une pression qui s'oppose à l'effondrement de la matière vers l'horizon. Cet effet est macroscopique, donc à mon avis bien plus fiable pour déterminer une limite.



    Avec M la masse du trou noir et resp. une masse et une luminosité solaire.

    Pour une masse de trou noir M = 1 Gt (1 milliard de tonnes), la luminosité limite serait de 7 TW environ (à titre de comparaison, la puissance thermique de la Terre est de 40 TW environ).

    Cette luminosité correspond à la conversion d'un certain pourcentage de la masse engloutie en rayonnement. Pour un trou noir, cette efficacité est très grande, de l'ordre de e=10% (7% si le trou noir est statique, jusqu'à 30% s'il atteint la vitesse limite de rotation).

    Le débit de masse q passant sous l'horizon serait donc :



    soit qm ~ 10-3 kg.s-1

    Soit environ 1 gramme chaque seconde. A priori, de quoi voir venir...

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/02/2011 à 21h21.
    Parcours Etranges

  4. #4
    DomiM

    Re : danger: micro trous noirs

    et l'évaporation ?

    Bof, personne ne s'en appercevrait. Mais il n'y a guère de risques ; A supposer que LHC arrive à créer un trou noir de 1kg (!) il s'évaporerait en 10^ -21 seconde, même pas le temps de s'alimenter en d'autres particules car c'est moins de temps qu'il ne faut pour traverser un atome, même en allant à une vitesse proche de celle de la lumière. A moins bien sûr que notre célèbre physicien paralytique de Cambridge se soit gouru.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-danger-2.html
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Oui, il aurait peut être fallu mentionner ça d'abord Mais il faut signaler avec, tout de même, que les très hypothétiques micro-TN qui seraient susceptibles d’apparaître dans les expériences de hautes énergies ne sont pas des trous noirs au plein sens du terme. Là j'ai pris volontairement un exemple de trou noir "classique", qui ne pose pas de problème théorique (bien que probablement absent de l'univers pour la raison pratique qu'il n'existe pas de processus astrophysique pour en produire dans cette gamme de masse, à part peut être lors des premiers instants de l'univers) et suffisamment massif pour ne pas s'évaporer avant... longtemps.

    Le temps d'évaporation est :


    soit pour M = 1012 kg, tau ~ 1020s (près de 3000 milliards d'années, soit une durée très supérieure à l'âge de l'univers).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/02/2017 à 12h32.
    Parcours Etranges

  7. #6
    DomiM

    Re : danger: micro trous noirs

    ça fait la moitié de la masse de la terre avec un rayon de 1,48241E-15 m
    si je ne me suis pas trompé MTn/MSoleil * 2950
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    effectivement c'est pas gros !!
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    ça fait la moitié de la masse de la terre avec un rayon de 1,48241E-15 m
    ATTENTION!!!!!

    1012 n'est pas la moitié de 1024, c'est plutôt 1000 milliards de fois plus petit (1012 plus petit).

    Le double de 1012 c'est 2.1012 et la moitié de 1024 c'est 5.1023.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    ça fait la moitié de la masse de la terre avec un rayon de 1,48241E-15 m
    si je ne me suis pas trompé MTn/MSoleil * 2950
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    effectivement c'est pas gros !!
    Un trou noir de 1 Gt oui, aurait en gros la taille d'un proton. Mais la masse de la Terre est bien plus élevée :

    Masse terrestre ~ 6.1024 kg
    Masse solaire ~ 2.1030 kg

    Un trou noir d'une demi masse terrestre aurait un rayon de Schwarzschild de 4,4 mm environ.

    a+

    edit : grilled par Gloubi, qui a compris d'où venait la confusion.
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : danger: micro trous noirs

    Pour cause d'incompétence totale, je n'ai pas bien suivi cette démonstration de débit massique, mais je suis surpris de voir un résultat en grammes/seconde
    Il doit bien y avoir une exponentielle dans l'histoire, à mesure que le TN mange (même si elle démarre lentement au début), non?

  11. #10
    Andrei2010

    Re : danger: micro trous noirs

    Exponentielle, exponentielle... ça dépend des masses en jeu !

    Par exemple, un trou noir de 10 masses solaires qui engloutit une chetite planète de masse terrestre, c'est de l'exponentiel négligeable

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Pour cause d'incompétence totale, je n'ai pas bien suivi cette démonstration de débit massique, mais je suis surpris de voir un résultat en grammes/seconde
    Il doit bien y avoir une exponentielle dans l'histoire, à mesure que le TN mange (même si elle démarre lentement au début), non?
    Reprend les données en changeant les masses.

    Imaginons que le petit trou noir ait bien grandit et qu'il ait absorbé la moitié de la masse de la Terre. Combien de temps lui faudrait t'il pour absorber l'autre moitié ?

    On reprend la luminosité de Eddington pour M = Mt/2 (Mt = 6.1024 kg).

    Soit LEdd = 2.1025 W (1/20e de la luminosité solaire ! Disons le, ça commence à chauffer sous nos pieds).

    Le flux massique correspondant est :
    qm = LEdd/(ec2), avec e l'efficacité de la transformation matière - rayonnement : e ~ 0,1

    soit 2.109 kg/s. Pour absorber la moitié restante de la Terre à ce rythme, ça prendrait 43 Ma. Bon, pour avoir le chiffre "exact" (le problème étant très simplifié je ne sais pas si le terme convient...) il faudrait poser l'équation du débit massique et intégrer depuis le début. Mais encore faudrait t'il que l'horizon du trou noir puisse absorber de la matière à ce rythme. Et là c'est un peu plus complexe, car on ignore jusqu'à quel point la densité du plasma peut augmenter sous l'effet concurrent de la gravité qui tend à la comprimer et de la température extrême qui règne au voisinage de l'horizon, qui tend à augmenter sa pression interne.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/02/2011 à 21h16.
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite499b16d5

    Re : danger: micro trous noirs

    Je fais confiance à ton calcul!
    Ceci dit, même en grammes/seconde, les habitants alentour auraient quand même intérêt à déménager dans les meilleurs délais!
    Et il vaudrait mieux que l'objet ne pénètre pas dans notre corps de toute façon: donc arme très redoutable!

  14. #13
    invite96f882ef

    Re : danger: micro trous noirs

    Bonjour et merci pour toute vos réponses.
    Mais est ce que si le micro trou noir atterrissait directement au centre de la terre, le processus ne serrait pas bien plus rapide?
    Un peu comme dans star trek ....

  15. #14
    daniel100

    Re : danger: micro trous noirs

    Bonjour,

    Fascinant ces micros trous noirs.

    Que se passerait-il si je touche l’intérieur du trou noir de 4,4 mm.

    Le bout de mon doigt se verrait-il spaghettifié ?

    Je vais dire que le référentiel du haut de mon doigt et le même que celui de mes yeux, que vais-je donc voir ou ressentir ?

    Pour mes yeux, le bout de mon doigt a un écoulement de temps beaucoup plus petit, je ne devrais donc pas me voir aspiré rapidement, même à l’inverse, je devrais voir le bout de mon doigt figé.

    Pourrais-je retirer le bout de mon doigt du micro TN ? ou celui-ci serait-il comme bloqué à l’intérieur ? peut-être même que c’est l’inverse qui va se produire : je ne pourrais pas enfoncer mon doigt dans le micro TN.

    Merci,

  16. #15
    DomiM

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    ATTENTION!!!!!

    1012 n'est pas la moitié de 1024, c'est plutôt 1000 milliards de fois plus petit (1012 plus petit).

    Le double de 1012 c'est 2.1012 et la moitié de 1024 c'est 5.1023.
    oups j'ai remplacé la racine par la division
    c'est la racine carré de la masse de la terre, j'espère que là j'ai bon
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #16
    Gloubiscrapule

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par betatron
    Il doit bien y avoir une exponentielle dans l'histoire, à mesure que le TN mange (même si elle démarre lentement au début), non?
    Oui, suffit de reprendre une équation qui traite le grossissement des trous noirs pour comprendre la formation des trous noirs supermassifs, ici.

    En gros la formule est:



    Avec M(t) la masse à l'instant t, M0 la masse à t=0, eL le rapport de la luminosité d'accrétion sur la luminosité d'Eddington, e la fraction d'énergie de masse accrétée convertie en luminosité et vaut 450 millions d'années.

    eL est égale à 1 au maximum, on a jamais vu de trou noir accrétant plus vite que l'accrétion d'Eddington, mais pour les minis trou noirs c'est peut-être plus valable qui sait?!

    e dépend de la rotation du trou noir, e=0.06 pour un trou noir statique, et vaut au maximum 0.42 pour un trou noir en rotation maximale.

    Prenons un trou noir qui tourne pas et qui accréte avec la luminosité d'Eddington (pour accréter à la vitesse max). Ca nous donne:



    avec t en millions d'années. En gros il faut attendre 62 millions d'années pour augmenter la masse d'un facteur 10.
    Si on part de 1012 kg et qu'on veut engloutir la Terre, ça prendrait 775 millions d'années.

    Citation Envoyé par Draven
    Mais est ce que si le micro trou noir atterrissait directement au centre de la terre, le processus ne serrait pas bien plus rapide?
    C'est une question de section efficace. Etant donné que le trou noir fait la taille d'un noyau atomique, c'est comme si tu essayais de toucher une cible de 50m avec un objet de 50m, lancé depuis un satellite en orbite!

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Que se passerait-il si je touche l’intérieur du trou noir de 4,4 mm.
    Un trou noir de 4,4 mm c'est l'équivalent en masse de la moitié de la Terre.
    Admettons que tu te places à 1m de distance de lui, ce qui donne déjà une accélération de la pesanteur de 2.1014 N/m. Pour quelqu'un de 50 kg, ça donne un poids de l'ordre de celui de l'Everest.
    Supposons maintenant que tu rapproches ton doigt au niveau de l'horizon, le poids de ton bras va être multiplié par un facteur (100/4,4)² = 500. Pour un bras de 2kg initialement, puis celui d'une montagne à 1m de distance, et enfin multiplié par 500 encore, je pense que ça doit faire mal au bras!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  18. #17
    daniel100

    Re : danger: micro trous noirs

    Bonjour gloubis,

    Quant on voit tes calculs pour un TN de 4,4 mm , cela ne donne pas envie de traverser un TN "normal", juste pour voir s’il y a quelque chose de l’autre coté.

    Merci pour ta réponse,

  19. #18
    invite499b16d5

    Re : danger: micro trous noirs

    Bin non, justement, plus le trou noir est gros, moins on sent quelque chose en traversant son horizon, parce que les forces de marée (gradient de la pesanteur) sont plus faibles.

  20. #19
    daniel100

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bin non, justement, plus le trou noir est gros, moins on sent quelque chose en traversant son horizon, parce que les forces de marée (gradient de la pesanteur) sont plus faibles.
    L’accélération de la pesanteur serait-elle inversement proportionnelle à la taille du trou noir ?

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : danger: micro trous noirs

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    L’accélération de la pesanteur serait-elle inversement proportionnelle à la taille du trou noir ?
    Non, mais le gradient oui (l'augmentation de l'accélération sur une longueur donnée).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. LHC et mini-trous noirs : danger ?
    Par invite91a69b29 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/08/2008, 19h00
  3. que sait-on sur les micro-trous noirs?sont-ils théoriques?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 20h33
  4. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11