Bonjour,
Principe d'incertitude d'Heinsenberg, La controverse Bohr-Einstein, la connaissance de Pi tombé de l'espace, certains évoque l'hypothèse d'une aide exogène, que certains voient comme ésotérique.
Les faits sont les suivants: la pluspart des civilisations par d'êtres venus des cieux, qui grâce à leurs connaissances transmises aux anciens hommes, auraient permis l'émergeance de techniques scientifiques :
- La Pyramide de Chéops serait un calendrier représentant un révolution terrienne, 1/2 de Pi, à 6 décimales près.
- Stonehedge permet un calcul astronomique simple des Solstices, et on avance l'hypothèse qu'il fût un observatoire astronomique
-Le calendrier maya/aztèques...etc.
-Dans quasiment toutes les mythologies, il y a référence à des êtres venus du ciel sur des chariots de feu/oeuf cosmique/ cigare flottant, vimanas pour l'Inde, Bao guai pour la chine etc...
-Le ciel fût de tout temps (et même encore) un point de référence pour se localiser sur Terre (en prenant des repères parmis les étoiles, de jours comme de nuit).
-Certains avance que les Dogons, peuple africain adore un corps celeste qui gravite autour de Sirius, à 8 milliards d'années lumières, mais qu'ils n'ont pas les moyens techniques pour savoir que ce corps céleste existait (Sirius fut confirmée par observation astronomique en 1862), Et donc que la seule façon d'expliquer ce phénomène est par la visite d'extra-terrestres...
Toutes les théories fantasques sur la négation du potentiel humain me fait tiquer, peut-on sérieusement envisager une aide exogène ou peut-on infirmer ce genre d'hypothèses ?
Quel est votre avis là dessus ? Est-ce encore une tentative de faire justifier la science vis à vis de la superstition, et en lui faisant perdre son temps, vise à ralentir ses progrès à long terme ?
Merci d'avance.
-----