La terre en un atome...

Affichage des résultats du sondage: Taille de l'Univers au niveau atomique, selon vous

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tête d'épingle

    0 0%
  • Bille

    0 0%
  • Orange

    0 0%
  • Ballon de foot

    0 0%
  • Boule de l'Atonium en Belgique

    1 6,25%
  • Lune

    1 6,25%
  • Soleil

    5 31,25%
  • Autre (à préciser)

    9 56,25%
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La terre en un atome...



  1. #1
    invitef2671992

    La terre en un atome...


    ------

    Bonjour,

    Il m'est venu une idée aussi saugre que grenue, celle qui va sûrement en faire hurler plus d'un(e), pardon d'avance.

    Imaginons que les astres soient des atomes, des molécules, des groupes de molécules, bref, réduisons l'Univers en infiniment petit, de la taille atomique, d'où l'objet de ce sondage.

    Quel serait donc dans ce cas précis, la taille de l'Univers, sachant que dans par exemple une poussière existent des milliards d'atomes et de molécules donc.

    Merci de donner vos avis en parallèle, si possible.

    Francis

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : La terre en un atome...

    Salut,
    Un petit lien sur les ordres de grandeur qui peut t'intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_d...%28longueur%29
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitef2671992

    Re : La terre en un atome...

    Oui, je le savais déjà, explorant de temps en temps ce merveilleux site.

    Cependant, ce qui m'intéresse dans ce sondage c'est l'opinion personnelle (basée tout de même sur les observations) de ceux qui trempent dans la soupe de l'Univers tous les jours, ne serait-ce que pour avoir une idée.

    Francis

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : La terre en un atome...

    Salut

    Je répondrais 'autre' car on n'a pas idée de la taille réelle de l'Univers dans son ensemble... S'il n'est pas infini, je pense qu'il est très très ... très vaste (et c'est un euphémisme), bien plus que ce que l'Homme est en droit d'imaginer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La terre en un atome...

    Je comprend pas bien. Tu veux dire si les astres n'étaient pas plus grande que des atomes quelle taille ferait l'univers ? Faudrait déjà préciser quels astres...

    Si c'est ça, et qu'on prend comme référence le Soleil on soustraiit simplement 19 log à la taille totale de l'Univers (visible bien sûr) qui fait dans les 1e27 m. Soit 1e8 m, soit a peu près la taille de la Jupiter.

    a+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La terre en un atome...

    Remarque vu le titre, ton astre de reference ce serait plutôt la Terre. Dans ce cas tu multiplies le résultat par cent ce qui donne 1e11 m soit 10 fois la taille du Soleil.

  8. #7
    Titouz

    Re : La terre en un atome...

    euh.....mais si ton univers se reduit a la taille atomique il n'obeit plus a la mecanique newtonienne mais a la mecanique quantique....donc les astres de sont plus vraiment materiels
    g trouvé un article interessant sur la reduction d'echelle ou l'auteur reduit 1000000 annees lumieres a 1m ce qui me parait etre une vision a echelle humaine:fff

  9. #8
    deep_turtle

    Re : La terre en un atome...

    Allez, je fais mon grincheux radoteur

    Citation Envoyé par flimo
    Imaginons que les astres soient des atomes, des molécules, des groupes de molécules, bref, réduisons l'Univers en infiniment petit
    Ce n'est pas "infiniment" petit du tout. C'est petit, c'est tout, l'expression "infiniment petit", pour consacrée et courante qu'elle soit, n'a absolument aucun sens physique, pas plus qu'"infiniment grand" d'ailleurs...

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : La terre en un atome...

    Citation Envoyé par Titouz
    g trouvé un article interessant sur la reduction d'echelle ou l'auteur reduit 1000000 annees lumieres a 1m ce qui me parait etre une vision a echelle humaine:fff
    En effet, très intéressant...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    (...) pas plus qu'"infiniment grand" d'ailleurs...
    Il me semblait que l'on n'en était pas sûr pour l'Univers deep_turtle...

Discussions similaires

  1. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. un atome sur terre
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2005, 21h59