Plus besoin de matière noire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plus besoin de matière noire ?



  1. #1
    Garion

    Plus besoin de matière noire ?


    ------

    Il semblerait qu'en utilisant la relativité générale en lieu et place de la mécanique newtonienne pour calculer les trajectoires des étoiles dans les galaxies, on n'ai plus besoin de matière noire exotique pour expliquer la vitesse de ces étoiles.

    Personne ne l'avait jamais essayé avant ?

    http://www.cerncourier.com/main/article/45/8/8

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Plus besoin de matière noire ?

    un peu étonnant quand même...de plus il y a d'autres indices de matière noire (par exemple les lentilles gravitationnelles dans les amas, et le fait que l'Univers soit plat)... mais bon qui sait?

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Plus besoin de matière noire ?

    C'est en effet étonnant. Je n'ai pas encore réussi à trouver dans leur papier dans quelle mesure la relativité générale conduit à une dynamique différente de la mécanique newtonnienne. Si on se base sur le potentiel gravitationnel de la galaxie et sur les vitesses en jeu, on ne s'attend absolument pas à ce que des effets relativistes soient importants. Or les auteurs n'expliquent pas par quelle effet subtil ce n'est pas vrai...

    Pour le moment je suis sceptique, et je ne comprends pas encore ce qu'ils ont fait.

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Plus besoin de matière noire ?

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur une réponse à l'article original, ici. L'auteur y dit que la distribution de matière utilisée dans le papier original est singulière, et que les effets bizarres proviennent de cette singularité non physique. Pas lu encore, mais voilà ce que dit l'abstract...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Plus besoin de matière noire ?

    Merci, ça m'interessais justement

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 22h57
  4. Matière noire
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/08/2006, 22h09