Bonjour,
j'ai entendu sur france info, une interview d'un physicien sur la matière noire. Il parait que la physique théorique aboutie normalement à l'existance de cette matière noire.
Théoriquement si elle n'existait pas, on serait obligé de revoir des pans entiers et certaines bases même de la physique.
Or, voilà, aujourd'hui le scientifique disait que depuis des décennies, on cherche à vérifier expérimentalement l'existance de cette matière noire jusqu'à construire des accélerateurs de particules et dépenser des sommes colossales d'argent pour essayer de mettre en évidence l'existance de cette matière noire (sensée être abondante).
Cet interview m'a bcp intéressé mais je suis resté avec pas mal de questions notamment : comment cette matière noire se déduit-elle des équations ? quelle est sa particularité ? Pourquoi ne la detecte-on pas ? Peut-on dire aujourd'hui qu'elle n'existe pas ?oui beaucoup de questions.
-----


oui beaucoup de questions.

on pourrait peut-être trouver la matière noire. Il faut un faisceau de positons d'énergie modérée (de l'ordre du GeV) dont on maitrise très précisemment le flux (et c'est surtout ça la difficulté expérimentale). Moi je connais très bien un labo ou l'on pourrait faire ce genre de choses à moindre coût
.
Je me permet de relever cette belle expression, dont je ne suis pas sur du sens... Est-ce que pour toi, la physique theorique se perd dans un ensemble d'idees et de formulations de plus en plus esoteriques, sans lien apparent avec le monde reel?
