les résonances en physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les résonances en physique des particules



  1. #1
    Seirios

    les résonances en physique des particules


    ------

    Salut à tous,
    Dans un bouquin, j'ai trouvé un tableau des particules élémentaires, et en légende, il y avait d'indiqué les différents codes représentant les particules et les "résonnaces".
    Mais voilà mon problème : Qu'est-ce que les "résonnaces" ?
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : les résonnances en physique des particules

    Bonjour,

    les résonnances sont appelées ainsi par analogies avec la mécanique classique. Si tu prends un baryon, c'est un état lié de particules élémentaires qui sont des quarks. Dans leur état fondamental, les quarks s'arrangent pour constituer un système d'énergie minimale. Maintenant, de tels systèmes peuvent être excités, via par exemple des modes de vibration radiale, ou d'autres modes d'excitations oscillantes. Ces modes sont transitoires et décroissent rapidement en des états d'énergie moindre. Toute la subtilité est dans ce terme "rapidement", qui est en fait très long à l'échelle du temps caractéristique des quarks, même s'il est minuscule même par rapport aux temps typiques de transition atomiques. Il est a noter que la situation est d'ailleurs tout à fait similaire aux résonances dans les molécules par exemple.

  3. #3
    Seirios

    Re : les résonnances en physique des particules

    Donc si j'ai bien compris, les résonnances sont des particules dans lesquelles leurs constituant élémentaires, les quarks, sont dans un état d'excitation. Ensuite ces quarks se "désexcitent" (en émettant un rayonnement je suppose ? De quel type ?), et les résonnaces deviennent des particules ?
    Combien de temps dure cette transition en moyenne (pour me faire une idée concrète) ?

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : les résonnances en physique des particules

    Les quarks eux-mêmes sont des particules ponctuelles (jusqu'à preuve du contraire). En conséquence, ils ne peuvent pas être excités. C'est la structure qu'ils forment qui vibre, et s'excite.

    Les modes de décroissance sont nombreux. Généralement, un hadron décroit en emettant d'autres hadrons (les hadrons sont les états liés de quarks qui échangent des gluons). Ce n'est cependant pas systématique, il existe des modes de décroissance leptoniques, pour lesquels un hadron lourd se désintègre en un hadron plus léger en émettant un photon, un électron et un anti-neutrino...

    Concétement, prenons un exemple. Le baryon a une vie moyenne de s, ses modes de désintégration sont :
    (63.9 %)
    (35.8 %)
    (0.175%) (ce mode leptonique est rare, c'est typique)
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : les résonnances en physique des particules

    OK, merci pour tes réponses précises !

  7. #6
    invite8ef897e4

    Red face Re : les résonnances en physique des particules

    Je t'en prie. Pour être tout a fait honnête, j'ai pris un très mauvais exemple car le baryon n'est pas une résonance C'est l'état fondamental du système uds.

    Pour compléter ma réponse, le (1520) est une résonance du (techniquement une excitation ). Sa largeur de 15.6 MeV indique un temps de vie d'approximativement s. (pour faire la conversion, on utilise MeV s). Comme tu vois, c'est beaucoup plus court, c'est logique, et mon exemple était très mal choisi car un état fondamental est toujours beaucoup plus lent à décroirte qu'un état excité. Les modes de décroissance du (1520) sont :
    (45 %)
    (42 %)
    (10 %)
    (0.9 %)
    (0.8 %) (premier mode leptonique)
    ...

  8. #7
    invite5e64f1a3

    Re : les résonances en physique des particules

    la resonance existe aussi en electricite. merci fresnel

  9. #8
    invite8c514936

    Re : les résonances en physique des particules

    Heu... Certes, mais pourquoi mentionnes-tu ça ici ? Les résonances existent dans tous les domaines de la physique...

Discussions similaires

  1. Physique des particules
    Par invite6f044255 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2013, 21h47
  2. Physique des particules
    Par invite0207283b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 16h38
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 18h32
  4. physique des particules
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 11h41