Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?



  1. #1
    invite583cf6a4

    Exclamation Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?


    ------

    J'ai récement réalisé des essais d'efficacité lumineuse sur des ampoules à LEDs et des ampoules Fluocompactes.

    J'ai fais les mesures avec de "petits" moyens (je n'ai pas accès à un labo) :

    1) un multimètre ITC-777 en fonction Luxmètre pour la luminosité.
    2) un wattmètre prise PM230 brennenstuhl pour la puissance électrique.

    Ma question concerne les résultats affiché par l'ITC.

    En effet; celui-ci a une cellule calibré sur 2850°K (couleur du tungstene à priori). Or les ampoules Fluos et LEDs ont des couleurs qui peuvent s'éloigner fortement de cette valeur :

    - 6400°K pour une fluo que j'ai testé (les autres étant en 2700°K, donc l'erreur est assez limité je suppose)
    - 5500°K pour les LEDs

    Y a-t-il donc possibilité d'appliquer une correction (simple si possible) par rapport à ce que l'ITC annonce en connaissant la T° de la source ? Si oui laquelle ?

    Merci

    ps : pour ceux que les résultats (catastrophique pour les ampoules à LEDs 220V qui surconsomment largement) de ces essais intéressent, c'est par la :
    1) LEDs : http://www.econologie.com/forums/vie...r=asc&start=25
    2) Fluos : http://www.econologie.com/forums/vie...r=asc&start=37

    reps : merci aux scientifiques de laboratoires de ce forum de pas se foutre de ma gueule quant aux moyens que j'ai mis en oeuvre pour faire ces essais...on n'a pas tous accès à un labo...

    -----

  2. #2
    invite583cf6a4

    Thumbs up Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    J'ajouterais que tous conseils quant aux analyses et surtout à la méthodologie que j'ai employée sont les bienvenues...

    Merci

  3. #3
    sitalgo

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Ce qui est intéressant est de savoir l'efficacité compte-tenu des caractéristiques de l'oeil. Par exemple on sait que l'on a une meilleure perception des contrastes (donc meilleure appréciation des volumes et distances) avec une lumière jaune qu'avec une rouge. On peut supposer que la température de couleur influe sur la perception de la puissance lumineuse. Personnellement je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup.

    S'il y a correction il doit s'agir de courbes (ou formules) expérimentales à l'instar des courbes de Fletcher-Munson pour la pondération de l'intensité acoustique (les dB A) en fonction de la fréquence et du niveau.

    Par ailleurs je trouve que le "5 fois plus de lumière" avec les lampes fluocompactes est exagéré. Une 18-20W donne comme une 75W et c'est bien payé. J'ai les deux dans ma cuisine dans 2 luminaires identiques à la même hauteur. Si je mets une 100W la différence est nette.

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Bonjour,

    Je suis désolé, ce n'est pas en liant direct avec le sujet, mais je trouve ça bête aussi d'ouvrir une nouvelle "discussion" pour cette question. Econologie, tu dis :

    ) un wattmètre prise PM230 brennenstuhl pour la puissance électrique.
    J'y connais strictement rien, mais, par curiosité, si on branche un ampèremètre en série et un voltmètre en parallèle, comment branche-t-on un wattmètre?

    Merci et désolé pour ce dérangement

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite583cf6a4

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Citation Envoyé par sitalgo
    S'il y a correction il doit s'agir de courbes (ou formules) expérimentales à l'instar des courbes de Fletcher-Munson pour la pondération de l'intensité acoustique (les dB A) en fonction de la fréquence et du niveau.
    Justement quelle est le nom des formules appliquées en onde electromagnétiques ?

    Citation Envoyé par sitalgo
    Par ailleurs je trouve que le "5 fois plus de lumière" avec les lampes fluocompactes est exagéré. Une 18-20W donne comme une 75W et c'est bien payé. J'ai les deux dans ma cuisine dans 2 luminaires identiques à la même hauteur. Si je mets une 100W la différence est nette.
    Je suis d'accord, les 1ere fluo étaient trop froide (5000°K voir plus) et les "nouvelles" sont trop chaude (2700°K alors que le tungstene est à 2850°K)...Ce qui fait qu'il faudrait plutot dire 4 que 5...

    J'ai également fait un test avec des fluocompactes, il est ici : http://www.econologie.com/forums/vie...r=asc&start=37

  7. #6
    invite583cf6a4

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Citation Envoyé par Plasma
    J'y connais strictement rien, mais, par curiosité, si on branche un ampèremètre en série et un voltmètre en parallèle, comment branche-t-on un wattmètre?
    Ben sur la prise lol
    Tout est intégré à l'interieur du corps.
    Voici à quoi ca ressemble :
    http://www.econologie.com/shop/images/pm230_3cotes.jpg

    En outre un étalonage du PM230 a été réalisé avec 2 autre series de VRAIS Voltmètre et Ampèremetre et il donne les mêmes résultats...

    Plus d'info sur cet appareil ici : http://www.econologie.com/mesure-red...en-veille.html

  8. #7
    invite5f1db7a1

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Merci beaucoup

  9. #8
    invite583cf6a4

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Euh il y a personne pour m'aider à trouver la correction possible ?

  10. #9
    sitalgo

    Re : Correction en mesures de luminosité en fonction de la T° ?

    Je m'étais déjà posé la question mais je n'ai jamais trouvé.

Discussions similaires

  1. Besoin d'une correction :fonction
    Par invite3f08311e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h00
  2. Etoiles et Luminosité!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 21h46
  3. Correction étude de fonction QCM T ES
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2007, 18h04
  4. luminosité
    Par invite24161fe7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h17
  5. PB Luminosité
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 16h30