un atome sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un atome sur terre



  1. #1
    freesbeep

    un atome sur terre


    ------

    Salut
    Si on prend un qq conque atome disons du carbone, est ce que cet atome reste toujour un atome de carbone et il peut passer d'un endroit a un autre, d'une roche de montagne a l'air, a un vegetal, un anamila une bacterie, un humain etc...sans subir aucun changement???
    la question semble bête, mais du moment que seul les fusions thermonuclieaires epuvent changer un atome en un autre et que sur terre il n'ya pas ce genre de phénomène, du moins de façon naturelle, je ne vois pas pourquoi cet atome pourra changer
    je me trompe?????
    votre avis?

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : un atome sur terre

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Si on prend un qq conque atome disons du carbone, est ce que cet atome reste toujour un atome de carbone et il peut passer d'un endroit a un autre, d'une roche de montagne a l'air, a un vegetal, un anamila une bacterie, un humain etc...sans subir aucun changement???
    la question semble bête, mais du moment que seul les fusions thermonuclieaires epuvent changer un atome en un autre et que sur terre il n'ya pas ce genre de phénomène, du moins de façon naturelle, je ne vois pas pourquoi cet atome pourra changer
    je me trompe?????votre avis?
    Salut

    Quand tu manges de la viande, que tu la digères, et que tu "purges" cette matière organique (je te passe les détails), que cette matière organique rejetée sert d'engrais pour une plante, laquelle va l'utiliser afin de grandir, ladite plante connaissant la fin de sa vie, alimentant un futur champignon, ou même de l'herbe, herbe qu'une vache va brouter, vache que tu mangeras un jour...

    Il y a de fortes chances qu'il y ait bien plus qu'un seul et même atome qui repasse dans ton organisme...

    @pluche

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : un atome sur terre

    Sans oublier le dioxyde de carbone qui intervient dans la respiration (la notre comme celle des plantes !)

  4. #4
    freesbeep

    Re : un atome sur terre

    Je voulais parlais de plus qu'un atome qui traverse notre corps, je parle de la constitution de notre corps, il se peut oui ou non, qu'un atome de carbone parmis tant d'autres qui se trouve dans une une de nos cellule a appartenu il y a longtemps a un dinosaures, je suis serieux dans ce que je raconte, si ça trouve, avant de venir a ce monde chacun de nous avait une partie de lui même dans un objet ou un organisme sur cette terre, après la mort de l'individu ces atomes, donc ses composants se retrouvereont dans un autre endroit peut être bien dans un autre humain non???
    je suis serieux, ça semlbe logique ou non? puisque rien ne peut detruire ces atomes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : un atome sur terre

    Les atomes de carbone viennent même de plus loin dans l'espace et dans le temps. Ils ont été synthétisés dans une étoile. Les atomes qui constituent tont corps sont passés par une étoile, étonnant non ? Hubert Reeves a donné à un de ses livres le titre "poussière d'étoiles" pour illustrer ça.

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : un atome sur terre

    Ce qui fait la nature d'un atome c'est le nombre de proton de son noyau. Lors des réactions chimiques, les électrons sont échangés mais pas les nucléons (neutrons et protons). Pour qu'un atome change donc de nature, il faut donc une réaction nucléaire. Il s'en produit constament sur terre du fait du rayonnement cosmique mais ça ne concerne qu'une fraction infime des atomes qui compose la terre.

    Autrement dit, oui, les atomes d'aujourd'huis sont les mêmes que ce d'hiers et celà depuis des millards d'années...

  8. #7
    invite6f044255

    Re : un atome sur terre

    Ca me rappelle ce calcul sympa:

    Considérons le dernier souffle de Roland dans son olifant à Roncevaux....en 778 (merci google!!).
    Un souffle de 1 litre est pas mal, c'est-à-dire 1/24 (=0.04) moles à température ambiante. Il y a 6*10^23 molécules par mole.
    Donc Roland a exhalé N=2.5*10^22 molécules.

    Le volume de l'atmosphère est 4*pi*R^2*h avec R le rayon de la Terre et h la hauteur de l'atmosphère (disons 100 km). Ca nous fait 6*10^22 litres.

    Il y a donc en moyenne 0.5 molécules de son souffle dans chaque litre d'air que nous respirons!!!!

    Maintenant, il est clair que les atomes de l'atmosphère n'y reste pas et se retrouvent un peu partout et sous toutes formes.

    PS: j'espère ne pas avoir fait d'erreur trop grande.

  9. #8
    zoup1

    Re : un atome sur terre

    Ben normalement c'est Jules César et non pas Roland...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : un atome sur terre

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les atomes de carbone viennent même de plus loin dans l'espace et dans le temps. Ils ont été synthétisés dans une étoile. Les atomes qui constituent tont corps sont passés par une étoile, étonnant non ? Hubert Reeves a donné à un de ses livres le titre "poussière d'étoiles" pour illustrer ça.
    Je dirais même plus... Chaque particule composant ton corps, une bactérie, un brin d'ADN, le pixel d'un écran d'ordinateur, ou même une bulle dans un verre de champagne, a la même origine que toutes les particules de l'Univers... Elles sont issues d'une même source d'énergie obtenue à la suite du Big Bang...

    Donc, on peut admettre qu'entre une amibe, la dent d'un tyranosaure, un grain de sable, ou un être humain, nous sommes tous des "cousins" relativement éloignés, mais des cousins quand même...

    Nous avons un jour ou l'autre tous été réunis pour ne former qu'une seule et même "entité"...

  11. #10
    invite11f2a3ff

    Re : un atome sur terre

    Citation Envoyé par freesbeep
    seul les fusions thermonuclieaires epuvent changer un atome en un autre
    Attention, il n'y a pas que les réactions de fusion et de fission nucléaire qui peuvent transformer un atome en un autre. Tu oublies le simple phénomène de radioactivité. Le carbone 12, principal représentant du carbone, est très stable, mais son isotope le carbone 14 est radioactif, et se désintègre en azote. Mais mis à part cela, ton propos est tout à fait cohérent.
    je suis serieux, ça semlbe logique ou non
    Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait logique, mais ça a l'air vital pour toi. Ne t'inquiète pas ce n'est pas un blasphème de dire qu'un jour un de nos atomes a appartenu à un dinosaure. c'est même tout à fait normal.
    En tout cas j'aimerais savoir ce qui t'excite autant là-dedans, pourrais-tu nous en faire part ?

    @+

  12. #11
    freesbeep

    Re : un atome sur terre

    Citation Envoyé par Latouffe
    En tout cas j'aimerais savoir ce qui t'excite autant là-dedans, pourrais-tu nous en faire part ?

    @+
    Mais rien du tout

Discussions similaires

  1. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. La terre en un atome...
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 21h17
  4. Repartition des électron sur un atome
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2004, 13h29