comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs



  1. #1
    invitecb2bcf62

    Question comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs


    ------

    Bonjour à tous

    dans ce cas, j'estime que la distance n'est pas létale pour le globule de Bok tout en sachant que toute supernova (qui précede forcément un trou noir) provoque la concentration de la matière qui permet aux atomes d'hydrogène de s'attirer mutuellement pour former l'étoile de ce système. avec 1 1ère supernova pour créer l'étoile suivie de 5 autres; qu'advient t'il des futures planètes et peut-être même de l'étoile?

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par quasarbuster Voir le message
    qu'advient t'il des futures planètes et peut-être même de l'étoile?
    Tout dépend de la proximité des TN (qu'il soit seul, à 5 ou plus) et de leurs déplacements.

    Trop près ça risque de ne pas laisser beaucoup de chance au système en formation qui risque d'être éparpillé et même de finir dans le ventre des monstres.

    Pour avoir une réponse plus quantiative il faudrait sans doute faire quelques simulations (à la main ça me semble un peu compliqué).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite62e1e8a6

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Vous avez 5 heures

  4. #4
    invitecb2bcf62

    Question Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    si la distance est juste suffisante pour qu'il tienne le coup sans s'eparpiller, quel serai l'effet concentreur de matière des supernovas?

    (c'est surtout ça qui m'intéresse; le fait que ce soient des trous noirs et non des pulsars n'a pour but que d'augmenter la puissance des supernovas)

    Merci encore de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par quasarbuster Voir le message
    si la distance est juste suffisante pour qu'il tienne le coup sans s'eparpiller, quel serai l'effet concentreur de matière des supernovas?
    Je n'en sais fichtre rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ventilopomme

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    et quel est l'intéret de se poser ce genre de questions ?
    c'est quoi la finalité ? d'imaginer par exemple si un sandwich passant aux abords d'un TN est ce que tous ses constituants partiront en meme temps dans le TN ou si le jambon y arrivera en premier ...
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    invite62e1e8a6

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Non c'est une question posé justement. Certe qui ressemble a mais je crois que si il l'a posé c'est qu'il pense que quelqu'un ici peut la comprendre. Ce qui n'est hélas pas mon cas.

    Moi je vois bien un cahier rempli d'équations où alors un bon simulateur gravitationnel a n-corps. Pareil il viens de decouvrir un générateur a Big Bang. (notez le double B majuscule signe de respect et d'humilité récente de ma part)

    Bon courage

    ps: ventilopomme ta question est bonne aussi mais je sens une pointe d'ironie

  9. #8
    ventilopomme

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    ps: ventilopomme ta question est bonne aussi mais je sens une pointe d'ironie
    non d'humour jamais d'ironie
    exclu à jamais du présent

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Le message de ventilopomme était surtout parfaitement inutile. Nouvelle mise en garde !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Yaourt à la viande

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Du peu que je sais, je ne suis pas certains que l'on puisse répondre à sa question, même avec une ferme à ordinateur....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  12. #11
    invitecb2bcf62

    Talking Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    L'utililité? c'est la curiosité scientifique; mais j'avoue que ça a tout du scénario de film de science fiction. Autant mettre ce genre de scénario à l'épreuve de la science. D'ailleurs, pour ce qui est du trop compliqué de la question, il faut juste bien lire. en tout cas, merci à DEEDEE de me rappeler le mouvement des trous noirs, c'est un début de réponse auquel je n'avais pas du tout pensé. merci beaucoup!

    Merci de continuer à me répondre

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    En général en science on cherche à partir d'un système le plus simple possible pour le comprendre et le modéliser. Ensuite on essaie de voir s'il peut s'appliquer à des systèmes plus complexes ou s'il nécessite des corrections. Là tu pars d'un système très compliqué (peu vraisemblable en plus) et je pense à peu près intraitable théoriquement.

    Je rappelle pour mémoire que le simple système à trois corps (classique, sans les effets de distorsion à proximité d'un trou noir) est analytiquement insoluble et ne peut être approché que par des approximations numériques qui le rendent imprévisible à long terme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitecb2bcf62

    Smile Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Merci du tuyau, je me doutais que c'était peu probable, mais pas à ce point la.

    Merci à tous pour votre aide

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    5 trous noirs en cercle, c'est une configuration hasardeuse, non ?
    Le tout est en rotation ?
    Il n'y a pas un risque qu'ils se rapprochent ?
    Ca va être chaud pour la planete non ?

    Donc sans rien d'autre que ces trous noirs et une "poussiere", en plus.
    Je ne sais pas, au mieux je dirais que la poussiere se mettrait sur le rayon des 5 trous noirs.
    A l'interieur il ferait trop chaud.

    Et donc les planetes, si possibles se formeraient entre deux trous noirs à l'exterieur.
    Un peu comme une etoile de sheriff.
    http://www.divao.com/imagesteeshirt/...herif_zoom.jpg

    Bon c'est vrai je n'ai pas mis 5 heures.
    Il doit y avoir des approximations.

  16. #15
    invite62e1e8a6

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bon c'est vrai je n'ai pas mis 5 heures.
    Il doit y avoir des approximations.
    C'etait une blague vous serai reçu même si vous mettez mille ans.

  17. #16
    invitecb2bcf62

    Question Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    A quoi serai due cette chaleur, des radiations?

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Citation Envoyé par Quasarbuster
    A quoi serai due cette chaleur, des radiations?
    Oui c'est ce que je me dit.
    Puisque si j'ai bien compris la matiere qui est censée produire le(s) systeme(s) solaire(s) et ses planetes, serait initialement sous la forme d'un plasma.
    Et le plasma est sensible à la gravité.(à confirmer merci)
    Il s'echaufferait dans un premier temps.

    Donc ce n'est pas du rayonnement electromagnetique dont on parle.
    Qui doit être très faible ?, des petites fluctuations ?

    Ce plasma n'a aucune raison ne rester dans le périmètre interieur de toutes manieres, du moins je le déduit.
    Ou il s'effondre, ou il est attiré par les TN.
    Comme je disais, pourquoi le plasma ne se placerait-il pas sous la forme d'un anneau pour commencer ?

    Mais comme dit ici :
    Citation Envoyé par Deedee81
    Pour avoir une réponse plus quantiative il faudrait sans doute faire quelques simulations (à la main ça me semble un peu compliqué).
    C'est peut-être aussi la seule methode pour savoir.

  19. #18
    invitefad79229

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    salut à tous

    j'ai une question un peu en rapport avec la tienne

    Que se passe-t-il si deux trous noirs se rapprochent l'un de l'autre et peuvent ils entrer en collision?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    physikaddict

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antony_27 Voir le message
    salut à tous

    j'ai une question un peu en rapport avec la tienne

    Que se passe-t-il si deux trous noirs se rapprochent l'un de l'autre et peuvent ils entrer en collision?
    Un lien un peu pointu avec quelques animations.

    Cdlt,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  22. #21
    invitecb2bcf62

    Re : comment se comporterai un système planétaire en formation entouré par 5 trous noirs

    Le plus génial, ce sera de savoir comment fonctionnent les lois de la physique dans un cas pareil; à ce que je sais, les lois de la physique ne sont plus les mêmes dans un trou noir. espérons qu'ils trouvent une rencontre entre trous noirs à l'instant T, ça va être passionnant!

Discussions similaires

  1. Big bang,trous noirs,bestiaire stellaire et planetaire
    Par pithut dans le forum Archives
    Réponses: 117
    Dernier message: 01/06/2008, 18h37
  2. formation des éléments lourds + trous noirs binaires
    Par invitef60ce002 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2005, 21h19
  3. trous noirs formation
    Par invite294e09f2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 22h29