3D+T ou déterminisme ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3D+T ou déterminisme ?



  1. #1
    Mailou75

    3D+T ou déterminisme ?


    ------

    Bonjour,

    Si je prends l'univers en supprimant la terre et donc toute forme de vie intelligente susceptible de modifier le cours des évènements, alors l'univers est purement déterministe : seules les énergies mises en jeu à un temps T définiront l'état du système à T+1 .

    La question est : L'énergie est-elle une forme d'encodage du temps? Autrement dit les 4 dimensions usuelles 3D+T ne sont elles pas équivalentes à 3D+E, ce que nous appelons temps n'etant qu'un transfert d'énergie sur une distance ?

    Pour faire simple, le photon (porteur d'énergie et n'ayant pas de temps propre) contient en lui toute l'histoire (temps) d'une géodésique de l'univers ?

    Merci d'avance
    Mailou

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : 3D+T ou déterminisme ?

    Bonjour Mailou

    Je ne suis pas sûr qu'un photon puisse contenir une autre information que celle de son énergie propre. De plus, au vu des nombreuses interactions dont ils sont l'objet, l'histoire de leur trajet doit être singulièrement complexe.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : 3D+T ou déterminisme ?

    Il est grand temps de créer un nouveau forum "Physique imaginaire" pour ce genre de fil. Cela fera des vacances pour tous ceux qui en ont marre d'intervenir pour aider les lecteurs innocents à faire le tri entre la science et le n'importe quoi.

  4. #4
    Mailou75

    Re : 3D+T ou déterminisme ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour Mailou

    Je ne suis pas sûr qu'un photon puisse contenir une autre information que celle de son énergie propre. De plus, au vu des nombreuses interactions dont ils sont l'objet, l'histoire de leur trajet doit être singulièrement complexe.
    Salut,

    Je me suis mal exprimé, c'est la géodésique qui contitent en elle tous les "états d'énergie" : si je la "fige" et me déplace dessus comme un curseur je lirai l'information, si je me déplace à C j'aurais la même vision que si je restais fixe sans la figer (elle avance à C dans mon oeil) ...

    Mais Amanuensis doit avoir en partie raison, même si ce n'est pas n'importe quoi on ne peut pas dire que ce soit de la science

    Donc désolé, j'arrête de poser des questions auxquelles de toute façon je ne comprends pas les réponses

    A+
    Mailou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Déterminisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 99
    Dernier message: 28/06/2008, 15h45
  2. [Génétique] déterminisme génétique
    Par invited71dbb07 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/03/2008, 17h40
  3. Le déterminisme du sexe
    Par invite3b9c2023 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 11h55
  4. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 23h41
  5. déterminisme
    Par gatsu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 413
    Dernier message: 28/11/2005, 17h40