Drôle de lune
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Drôle de lune



  1. #1
    invite2b2a4a5f

    Drôle de lune


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Hier soir, j'ai pu observer un phénomène lunaire assez étrange que j'avais déjà vu une fois il y a deux ans je crois...mais je n'ai jamais réussi à savoir de quoi il s'agissait vraiment.

    La lune est devenue de plus en plus oranger, je peux même dire rouge puis a disparue tout ça en l'espace d'un quart d'heure je dirais. Il n'était pas si tard que cela (entre 21h et 22h). J'ai lu que les éclipses lunaires présentaient ce genre de "symptômes" mais je crois qu'il faut pour cela une pleine lune or ce n'était pas le cas et puis le lune n'a pas disparue comme lors des éclipses, elle s'est couchée en fait.

    Pouvez-vous m'expliquez (simplement) ce phénomène ???

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Drôle de lune

    Oui, tu as raison, c'était simplement un coucher de lune au premier quartier.
    Il y a rougissement comme pour le soleil et aplatissement ou déformation par réfraction. Cela peut être fantomatique s'il fait très sombre. En outre l'illusion d'agrandissement sur l'horizon fait ressembler la lune à un objet inhabituel.

    J'ai récemment rapporté ce fait dans une discussion sur les objets bizarres :
    http://forums.futura-sciences.com/le...-etranges.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Drôle de lune

    Bonjour,

    c'est le même phénomène lors d'un coucher de soleil.
    Le soleil peut apparaitre jaune, rouge-orangé lorsqu'il passe à l'horizon.

    Ce n'est pas le soleil, ni la lune qui deviennent rouge, c'est la lumière émise normalement qui est filtrée par l'atmosphère.
    La lumiere etant composée de plusieurs longueurs d'ondes, les longueurs d'onde rouges traversent mieux l'atmosphère que le bleu par exemple.
    A l'horizon, la distance parcourue par la lumière est plus grande qu'à la verticale, la difference d'absorbsion entre le rouge et le bleu est donc plus importante.

    La nature de l'atmosphere joue, donc la pollution peux accentuer le phénomène je pense, ou le positionnement des masses d'air.
    Voir les explications plus précises ici :
    http://forums.futura-sciences.com/as...e-de-soir.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    invite2b2a4a5f

    Smile Re : Drôle de lune

    Merci pour vos réponses si rapides !!!
    Maintenant je saurais de quoi il s'agit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Drôle de chenille Oo
    Par invitee1766dfa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 15h49
  2. Drôle de courbe ...
    Par pmdec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h25
  3. drole de coincidences
    Par invite307ca9b6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 15h45
  4. Drôle d'exercice
    Par invite7e0e96c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 16h39