Drôle de chenille Oo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drôle de chenille Oo



  1. #1
    invitee1766dfa

    Drôle de chenille Oo


    ------

    Bonjour ,hier apres midi alors que je rentrais du bois chez moi j ai vu une grosse chenille rose presque de la taille de mon petit doigt, avec en regardant de plus pres des petits points verts fluo sur le dos et a l arriere un gros aiguillon bleu .Intrigué je l ai ramassé avec un bout de bois et elle a mordu le bois pour s agripper et ballançait des grand coup de queue certainement pour se defendre avec son aiguillon .
    Cette chenille etait plutot nerveuse et bougeait violement .N etant pas originaire de la region ou je vis maintenant (le Berry ) je ne suis pas encore tres famillié avec la faune environnant ..pourrait on me dire de quelle chenille /papillon il s agit ?la piqure de son "aiguillon est telle comme celle des guepes .?merci de vos reponses, j ai fait une petit video et deux photo que j essaye de retrouver sur mon disque ^^

    -----

  2. #2
    invitee1766dfa

    Re : drole de chenille Oo

    j ai trouvé les photos je vais essayer de les mettre ca vous eclairera peut etre mieux ^^
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Père Occide

    Re : Drôle de chenille Oo

    Bonsoir.
    C'est une chenille de sphinx, sans doute celui du peuplier. Elle est totalement inoffensive et la "corne" postérieure, visible sur beaucoup de chenilles de sphinx, n'est pas un aiguillon. D'ailleurs, aucune chenille ne pique...Attention, les poils urticants, c'est un autre problème !

  4. #4
    Pyrella

    Re : Drôle de chenille Oo

    Bonjour,

    Avec son scolus (corne) bleu et la nuance de couleur verte que l'on devine sous sa livrée rose, il s'agit plutôt d'une chenille de Sphinx du tilleul (Mimas tilae), au dernier stade de son développement et qui cherche à s'enterrer pour entrer en nymphose.

    Comme le souligne Père Occide, elle est totalement inoffensive et c'est un privilège que de faire une aussi jolie rencontre, prélude à toutes celles qu'il vous reste encore à faire .......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1766dfa

    Re : Drôle de chenille Oo

    merci pour vos precieux renseignements etant nouveau dans la region centre , je pense que je n ai pas fini de m emerveiller devant tant de nouvelles choses
    Esperons que cette chenille trouvera son bonheur dans mon jardin

  7. #6
    Père Occide

    Re : Drôle de chenille Oo

    Bonjour.
    Merci d'avoir rectifié Pyrella.

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 08h37
  2. Drôle d'inequation!
    Par inviteaa8a9e97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01
  3. drole de coincidences
    Par invite307ca9b6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2006, 15h45
  4. Drôle d'exercice
    Par invite7e0e96c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 16h39