Etoile mystérieuse du soir
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etoile mystérieuse du soir



  1. #1
    telepherique

    Etoile mystérieuse du soir


    ------

    Bonsoir,
    ce soir au moment du crépuscule civil, une seule étoile était visible dans le ciel et se situait à la verticale du croissant de lune. Sa brillance était puissante.
    Ne connaissant quasiment rien en astronomie, je me permets donc d'envoyer ce post pour connaître le nom de cette étoile qui est probablement une planète.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitedb759470

    Smile Re : Etoile mystérieuse du soir

    Sûrement Venus bien que je n'en sois pas certain

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Bonsoir,

    Futura sciences a tout sous la main:

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/e/

    indique que Vénus est visible en soirée... toutes les chances d'être ça!

    Cordialement,

    EDIT Conjonction Vénus/Lune ce soir : cela confirme...

  4. #4
    Argawaen

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Oui il y a Vénus visible dans le ciel de soirée peu de temps après le coucher du soleil à l'Ouest

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telepherique

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Fort de ta réponse rapide, je suis allé interroger le serveur d'éphémérides de l'institut de mécanique céleste, et il semble que ce soit bien Vénus compte tenu de l'azimuth annoncé qui est très proche de celui de la lune.
    Si quelqu'un peut confirmer.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Citation Envoyé par telepherique
    Bonsoir,
    ce soir au moment du crépuscule civil, une seule étoile était visible dans le ciel et se situait à la verticale du croissant de lune. Sa brillance était puissante.
    Ne connaissant quasiment rien en astronomie, je me permets donc d'envoyer ce post pour connaître le nom de cette étoile qui est probablement une planète.
    Merci pour vos réponses.
    Vérification faite sur le logiciel Carte du ciel : c'était bien Venus, très proche du croissant de Lune, plein sud, vers 17h30
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/11/2005 à 21h07.

  8. #7
    telepherique

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Vérification faite sur le logiciel Carte du ciel : c'était bien Venus, très proche du croissant de Lune, plein sud, vers 17h30
    Merci à tous, je regarderai à nouveau demain car je viens d'apprendre sur votre site que Vénus se trouvera à droite de la lune.

    Une fois de plus je vais aller me coucher moins bète, grace à internet!!!

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Citation Envoyé par telepherique
    Merci à tous, je regarderai à nouveau demain car je viens d'apprendre sur votre site que Vénus se trouvera à droite de la lune.

    Une fois de plus je vais aller me coucher moins bète, grace à internet!!!
    Et si tu attends 20h, Venus sera sur le point de ce coucher au Sud-Ouest mais tu auras Mars plein Est

  10. #9
    invited9f9c424

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Effectivement le soir il y a bien une étoile qui brille très fort et jaune, mais je pensais qu'il s'agissait de Mars proche de nous en ce moment. Elle vient de l'ouest va vers l'est à l'heure où j'écris elle est au zenith et en suivant il y a la ceinture d'Orion.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Citation Envoyé par matra
    Effectivement le soir il y a bien une étoile qui brille très fort et jaune, mais je pensais qu'il s'agissait de Mars proche de nous en ce moment. Elle vient de l'ouest va vers l'est à l'heure où j'écris elle est au zenith et en suivant il y a la ceinture d'Orion.
    Je ne sais pas a quel heure tu as rédigé, mais "au zenith" (en fait toujours sur l'ecliptique) en ce moment ça ne peut être que Mars.

  12. #11
    invited9f9c424

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Bonjour, pour moi le zénith c'est le moment ou cette étoile était au dessus de ma tête et il devait être 01h du matin, c'est grosso modo par comparaison le midi du soleil

  13. #12
    invite5f11b27f

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Bonjour.
    Hier soir, vers 17 h 30 - 18 h 00, on pouvait voir Vénus et le croissant de Lune (plus la lune cendrée !) vers l'ouest-sud-ouest, en même temps que Mars qui se levait vers l'est-nord-est. Avec en prime un magnifique ciel encore orangé après le coucher de soleil. Depuis les crêtes des Vosges, c'était...féérique !

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile mystérieuse du soir

    Citation Envoyé par matra
    Bonjour, pour moi le zénith c'est le moment ou cette étoile était au dessus de ma tête et il devait être 01h du matin, c'est grosso modo par comparaison le midi du soleil

    oui ça devait donner a peu près ça (parametre : Paris, 05 nov 2005 23h30):

    http://cjoint.com/?lhmnd6HrTO

    le ligne blanche qui traverse le ciel c'est l'écliptique

    a+

Discussions similaires

  1. supoptique la mystérieuse
    Par invitebff23d5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 07/03/2014, 12h32
  2. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 14h58
  3. Mystérieuse inégalité
    Par invitec9f8146d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 04h38
  4. route mystérieuse
    Par invite58742c0e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 23h16
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00