question sur le système solaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur le système solaire



  1. #1
    Theos59

    question sur le système solaire


    ------

    Bonjour !
    alors voilà samedi matin mon prof de maths nous dit lors d'une discussion sur les équations et les référentiels que on ne savait pas si c'était les planètes qui tournaient autour du soleil ou l'inverse......on a simplement choisit le premier modèle parce que les équations du mouvements des objets célestes étaient plus faciles....mais j'ai beau cherché je ne vois pas comment le soleil peut tourner autour des planètes ,alors est ce que c'est vrai cette histoire ?
    surtout que j'en avait jamais entendu parler avant ....
    Merci d'apporter des réponses

    -----
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : question sur le système solaire

    bonjour,
    je doute que le professeur ait présenté les choses comme ça.
    il a certainement pris un exemple simple terre+soleil par exemple et regardé les equations avec:
    1) le reférentiel sur la terre
    2) le réferentiel sur le soleil
    disons qu'il s'agit d'un exercice de pensée mathématique, pas une théorie physique.

  3. #3
    Theos59

    Re : question sur le système solaire

    Pour etre plus précis on étudiait le changement de plan pour une coube d'un trinome du second degres qu'il a mis en comparaison avec les référentiels et il nous a dit ça justement comme s'il s'agissait d'une théorie physique avéré ...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question sur le système solaire

    Salut,

    D'une manière générale, on peut toujours exprimer le mouvement d'une série d'objets en prenant comme référence un point quelconque ou un objet quelconque. Et en exprimant toutes les distances et directions par rapport à ce point.

    Ce n'est que des maths, ça ne pose pas de problème.

    Mais il faut quand même voir deux choses. On a plutôt tendance à choisir le modèle le plus simple. Et le plus simple, c'est quand même le Soleil au "centre". Ensuite, il faut voir aussi les causes physiques du mouvement, qu'on n'a commencé à comprendre qu'avec Newton. Dans ce cas, il s'avère plus correct de dire que les corps tournent autour du centre de masse du système (qui s'avère être DANS le Soleil, pas loin de son centre, du fait que le Soleil a une masse énorme).

    Pour revenir à la possibilité de décrire le mouvement en prenant n'importe quelle référence. Une bonne illustration est le passage historique de Ptolémée à Copernic avec l'intervention de Galilée et tout ça.

    Ptolémée considérait que tous les corps tournaient autour de la Terre. Copernic a considéré que c'était le Soleil qui était au centre. Mais il n'est pas le premier a avoir eut une idée de ce type !!!! Un autre (dont j'ai oublié le nom tout comme l'histoire l'a assez peu retenu, appelons le Monsieur X) avait imaginé peu de temps avant un modèle où la Terre est au centre, le Soleil tournait autour de la Terre et les autres planètes (sauf la Lune, évidemment) tournaient autour du Soleil en même temps que celui-ci tourne autour de la Terre !!!! Ce qui est très différent de dire que tout tourne autour de la Terre !

    Le modèle de Ptolémée était faux. Le modèle de Copernic était correct ainsi que le modèle de Monsieur X. Le modèle de Copernic et celui de Monsieur X ne différaient que par le choix du point de référence. Celui de Copernic étant beaucoup plus simple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theos59

    Re : question sur le système solaire

    D'accord merci pour la réponse !!!
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

Discussions similaires

  1. Question bête à propos de notre système solaire
    Par PhunkyBob dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 18h24
  2. système solaire: précision sur sa structure externe
    Par nicolaselectro dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 14h07
  3. [Divers] alarme intrucion sur systeme 12v solaire
    Par macmah dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 20h27
  4. systeme solaire sur chaudiere buche existante?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 16h11
  5. Question sur le système solaire et les atomes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 09h22