Bonjour,
Je me rends compte que je suis plutôt mal informé en ce qui concerne notre système solaire.
Déjà, je pensais qu'il y avait 9 planètes, alors qu'il n'y en a que 8 (4 telluriques et 4 géantes gazeuses) + 5 (6 ? plus ?) planètes naines (dont Pluton).
Ensuite, on m'avait dit que la trajectoire de la Terre est une ellipse dont le centre est le Soleil. Or, une ellipse n'a pas de centre, mais 2 foyers.
Quand je regarde sur Wikipedia, je lis :
Le fait que le soleil soit 1 foyer est donc plus cohérent (la terre est donc à un moment plus éloignée --hiver-- et à un moment plus proche --été--). Si le soleil avait été au centre (le milieu des 2 foyers), l'été aurait été équivalent à l'hiver...Les trajectoires des objets gravitant autour du Soleil suivent les lois de Kepler. Ce sont approximativement des ellipses dont l'un des foyers est le Soleil. Les orbites des planètes sont quasiment circulaires.
Mais la dernière phrase ("Les orbites des planètes sont quasiment circulaires") m'interpelle. Est-ce que cela veut dire que les 2 foyers de cette ellipse sont tellement proches que si on regarde à grande échelle, ça ressemble à un cercle ?
Quelle est la distance séparant ces 2 foyers ?
(pour me rendre compte ce que représente cette distance par rapport à la taille du soleil)
Merci d'avance pour vos lumières !
-----