L'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

L'espace-temps



  1. #1
    Jeremia4

    L'espace-temps


    ------

    Bonjour,

    quelles sont les differentes dimensions de l'espace temps?

    Merci

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  2. #2
    papy-alain

    Re : L'espace-temps

    Bonjour.

    En relativité générale, l'espace-temps se définit par quatre dimensions spatio-temporelles : trois dimensions spatiales (x,y,z) et une dimension temporelle (t).
    Par ailleurs, certaines théories en devenir pourraient induire une autre approche, comme la théorie des cordes, si elle devait se confirmer, pourrait inclure dix ou onze dimensions.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Jeremia4

    Re : L'espace-temps

    Oui j'en ai entendu parler. Comment appelle-t-on ces dimension?
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    Oui j'en ai entendu parler. Comment appelle-t-on ces dimension?
    Dans la théorie des cordes ? Ce sont des dimensions spatiales supplémentaires. Je ne crois pas qu'on leur donne de nom particulier.

    Dans la plus part des versions (pas toutes, c'est parfois un peu compliqué) ces dimensions sont fortement "enroulées". Si on se dirige dans ces directions supplémentaires on se retrouve à son point de départ (comme si on faisait le tour de la Terre) qausi immédiatement. Ce qui fait qu'à notre échelle on ne percevrait pas ces dimensions supplémentaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremia4

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans la théorie des cordes ?
    Non,je pensais plutôt a la reltivité générale, si on donnai un nom au 4 dimensions spatio-temporel....
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  7. #6
    doul11

    Re : L'espace-temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    si on donnai un nom au 4 dimensions spatio-temporel....
    Oui c'est : John, Paul, George et Ringo. L'origine de ces noms vient de Liverpool.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    papy-alain

    Re : L'espace-temps

    Je dirais qu'elles s'appellent longueur, largeur, hauteur et temps.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je dirais qu'elles s'appellent longueur, largeur, hauteur et temps.
    Cela, c'est en "physique de la Terre plate", avec temps absolu et une direction absolue (la verticale). (Et il faut une convention pour distinguer les deux qui restent !)

    Dans l'espace-temps minkowskien ou de la RG, il y a rien de tel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    le-chat61

    Re : L'espace-temps

    salut
    l'espace-temps 4 dimensions spatio-temporelles :
    trois dimensions spatiales (x,y,z) et
    une dimension temporelle (t).

  11. #10
    le-chat61

    Re : L'espace-temps

    Oui c'est : John, Paul, George et Ringo. L'origine de ces noms vient de Liverpool.
    t'es sure

  12. #11
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    salut
    l'espace-temps 4 dimensions spatio-temporelles :
    trois dimensions spatiales (x,y,z) et
    une dimension temporelle (t).
    Pas vraiment, du moins dans les modèles de la Relativité Restreinte et de la Relativité Générale. C'est bien parce que ce n'est pas le cas qu'on parle d'espace-temps, sinon on parlerait d'espace et de temps comme en mécanique classique.

    Il y a quatre dimensions, sans nom.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Jeremia4

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a quatre dimensions, sans nom.
    Enfin une réponse clair ! x,y,z et t ne sont pas des noms mais des lettres a utiliser dans les calculs non?
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Oui, mais même si le formalisme mathématique de la Relativité Générale admet un certain degré de liberté pour l'étiquetage des coordonnées (puisque tout est mesuré en mètre), une fois cet étiquetage effectué sur la base d'arguments physiques (conventionnellement x, y, z ou x1, x2, x3 pour les dimensions d'espace et ct ou x0 pour le temps), les dimensions d'espace et de temps jouent un rôle clairement distinct dans la description de la réalité. Le Temps est ce qu'il est et l'Espace autre chose.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/04/2012 à 22h32.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Bonjour à tous,

    A-t-on réellement besoin de 4 dimensions, 3 ne suffiraient-elles pas ? Je m'explique...
    On parle souvent de la surface d'une sphère comme d'un espace 2D (opposé au volume d'une boule 3D)
    Si je dispose depuis un point central (référentiel observateur) des sphères concentriques espacées régulièrement sur un axe de temps (ou c.t ce qui revient au même puisque c est une constante)
    Ces 3D (2D non euclidiennes + (c)t ) ne suffiraient-elles pas à situer un évènement dans l'espace temps pour un observateur donné ?
    C'est un peu les sphères d'Aristote, mais qui serviraient de repère spatio-temporel...
    En d'autres termes, quand je regarde le ciel, la dimension de "profondeur" n'est pas une dimension spatiale mais (c).temporelle !
    Et même si c'est moins trivial au quotidien quand je regarde "moins loin", la règle est pourtant la même.

    Merci
    Mailou

  16. #15
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    x,y,z et t ne sont pas des noms mais des lettres a utiliser dans les calculs non?
    Dans ce cas les lettres sont des coordonnées et, oui, ce ne sont que des symboles à utiliser dans les calculs.

    En RG la convention d'écriture est plutôt l'indicage, x0, x1, x2, x3, comme indiqué par Gilgamesh. Si très souvent x0 est de genre temps, ce n'est en rien une obligation, le principe même de la RG est d'autoriser tout système de coordonnées, y compris des systèmes sans découpage entre temps et espace (par exemple il est parfaitement autorisé de prendre u, v, y, z, avec u=ct-2x et v=ct+2x en partant d'un système t, x, y, z distinguant un temps et un espace).

    D'autres conventions d'écriture permettent de se passer de l'énumération, on écrit juste xμ dans les formules, ce qui signifie juste un quadruplet de coordonnées, sans distinction ni du système de coordonnées, ni de la nature des coordonnées. Par exemple si vμ est une 4-vitesse, on pourra écrire que (où g est la métrique, et les indices sont muets : les deux v représentent la même 4-vitesse) sans s'occuper du choix de système de coordonnée, sans s'occuper de temps, d'espace ou de distinguer les dimensions (la formule est "covariante" c'est à dire en gros indépendante du choix de coordonnées).

    En RG la distinction entre temps et espace est "codée" par la métrique g, elle n'est pas dans les coordonnées, ni dans les dimensions.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/04/2012 à 06h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    A-t-on réellement besoin de 4 dimensions, 3 ne suffiraient-elles pas ? Je m'explique...
    On parle souvent de la surface d'une sphère comme d'un espace 2D (opposé au volume d'une boule 3D)
    [...]
    Oui mais l'univers ou l'espace-temps n'est pas comme la surface d'une sphère 2D. L'espace a 3D. A la limite, tu peux te représenter une boule 4D (une hypersphère).

    Sinon tant qu'on y est on pourrait parler de l'univers comme un point évoluant le long d'un fil, hop, fini les 4D, plus besoin que d'une seule dimensions

    Sans rire, il y a bien les théories holographiques (une dimension de moins) mais à ma connaissance elles ne permettent pas de reproduire toute la physique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Bonjour,

    J'aimerais revenir sur cette citation de moi-même
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    quand je regarde le ciel, la dimension de "profondeur" n'est pas une dimension spatiale mais (c).temporelle !
    Voilà, en fait j'aimerais comprendre pourquoi on a besoin de 4D, alors qu'à mon sens 3D suffiraient :

    Un observateur voit simultanément toutes les sphères concentriques dont il est le centre
    Une illustration ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ace-temps.html au mess #1

    Ce qui revient pour un univers 2D à : l'observateur voit simultanément tous les objets situés sur son cône passé !
    Un petit dessin valant mieux qu'un long discours je vous propose une petite illustration comme support de discussion...

    La Fig 1a est la représentation classique du cône de lumière passé d'un observateur O1
    On y voit deux évènements A et B situés à des distances (et donc des temps) différents
    Jusqu'ici pas de problème...

    La Fig 2a est une projection de la 1a

    La Fig 3a montre que les évènements peuvent tout aussi bien être localisés par seulement deux données :
    A est défini par tA, son âge pris sur un axe de temps (arbitraire) et l'angle entre l'axe du temps et le rayon lumineux (position sur le cercle 1D de longueur 2)
    De même B est défini par tB et

    (On remarque que dans la version classique (Fig 1a) la localisation de A nécessite 3 données : x et y pour se positionner sur le disque 2D, et t pour la coordonnée verticale)

    Ensuite on choisit un deuxième observateur O2 tel que l'âge des évènements soit inversé (choix judicieux pour faciliter de l'exposé...)

    On peut ainsi, comme pour O1, dessiner les Fig 1b, 2b et 3b
    J'espère que jusqu'ici ça va toujours...

    Après ça se gâte...
    Si je ne me trompe pas, on dit d'habitude qu'un évènement est parfaitement localisé dans l'espace-temps
    et que seule l'intersection de l'espace-temps avec le cône passé d'un observateur va définir "l'âge" de l'évènement par rapport à cet observateur

    Or, ce que montre la Fig 4, c'est que les évènements A et B n'ont pas une position fixe dans l'espace-temps !
    Si les coordonnées spatiales (x,y) restent identiques, t varie : la position d'un évènement dans l'espace-temps est liée à l'observateur...

    Par contre dans une représentation 2D (Fig 5), le problème ne se pose pas :
    Les évènements A et B restent confondus, et leur repérage pour chaque observateur se fait toujours à l'aide deux deux données (age + angle)

    Si on extrapole à 3D spatiales, le message que j'essaye de faire passer est qu'il serait plus judicieux,
    plutôt que de se situer dans l'espace (3D) puis dans le temps, de supprimer la dimension de "profondeur"
    puisqu'il s'agit non pas d'une coordonnée spatiale mais temporelle !

    Donc pour repérer un évènement dans l'espace 4D habituel, on pourrait se contenter de 3 coordonnées : un age (sphère) + 2 angles (localisation sur cette sphère)

    Voilà, je sais que c'est pas très clair mais je vous fais confiance pour comprendre
    Et comme je sais que je ne suis pas un descendant d'Einstein, j'aimerais bien comprendre où est-ce que je me vautre dans le raisonnement

    Merci d'avance pour votre aide
    Mailou
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    (...) j'aimerais bien comprendre où est-ce que je me vautre dans le raisonnement
    Help svp

  20. #19
    le-chat61

    Re : L'espace-temps

    très joli le dessin c'est sure qu'un dessin est beaucoup plus démonstrative qu'une explication appréhendé

  21. #20
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Le cône de lumière passé d'un observateur est une variété 3D.

    Mais l'espace-temps ne se résume pas à ce cône. Deux observateurs non colocalisés n'ont pas le même par exemple. Et le cône de lumière passé d'un observateur change avec le temps. Si on veut tout prendre en compte, on obtient une variété 4D.

    Un observateur pourrait utiliser comme coordonnées :

    - la direction sur la sphère céleste (deux coordonnées, les deux angles) ;

    - la distance temporo-spatiale entre lui à un instant donné et l'événement ;

    - une datation de l'instant d'observation.

    Soit 4 paramètres, conformément à l'idée que l'espace-temps organise les événements en 4D.

    [Notons que c'est surjectif : le même événement peut être vu à différents moments (effet d'une accélération), et/ou dans plusieurs directions différentes (mirages gravitationnels). Et pas injectif non plus (des événements peuvent être visibles de certains observateurs sans l'être jamais pour un autre, c'est la question des horizons).]

    Et pour finir, il y a un petit problème avec les coordonnées d'événements futurs, la trajectoire future de l'observateur étant inconnue. Sauf à prendre des 'observateurs' assez prévisibles, comme la Terre, le Soleil, la Galaxie, etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Deux observateurs non colocalisés n'ont pas le même par exemple.
    Colocalisés ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et le cône de lumière passé d'un observateur change avec le temps.
    Oui il grandit c'est pas la question

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    - la direction sur la sphère céleste (deux coordonnées, les deux angles)
    Ca c'est la vraie question : je n'ai besoin que d'une donnée (le rayon) pour choisir une des sphères dont je suis le centre, et deux deux autres (2angles ou latitude/longitude) pour y situer l'évènement
    Si je compte bien ça fait 3, pas 4D !!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    - la distance temporo-spatiale entre lui à un instant donné et l'événement
    Ca c'est la 4D classique j'imagine ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    - une datation de l'instant d'observation.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Notons que c'est surjectif : le même événement peut être vu à différents moments (effet d'une accélération), et/ou dans plusieurs directions différentes (mirages gravitationnels). Et pas injectif non plus (des événements peuvent être visibles de certains observateurs sans l'être jamais pour un autre, c'est la question des horizons).
    Surjectif, injectif...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et pour finir, il y a un petit problème avec les coordonnées d'événements futurs, la trajectoire future de l'observateur étant inconnue. Sauf à prendre des 'observateurs' assez prévisibles, comme la Terre, le Soleil, la Galaxie, etc.
    Dans mon exemple rien ne bouge sauf la lumière ! Isolons le problème sinon...

    Merci
    Mailou

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Je n'ai pas tout suivi mais deux précisions :

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Colocalisés ?
    Au même endroit.

    Heu.... Amanuensis, tu es sur ? Je croyais que le cône relativiste était en soit un invariant ! (j'ai même déjà vu des déductions des TL basées sur cette hypothèse) Tu voulais peut-être dire autre chose ???

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Surjectif, injectif...
    Surjectif et injectif : ça vient des math mais l'usage peut se faire en langage courant. Je t'invite à jeter un oeil à Wikipedia.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Heu.... Amanuensis, tu es sur ? Je croyais que le cône relativiste était en soit un invariant !
    J'ai du mal m'exprimer ! Je disais juste l'évidence que deux observateurs non au même endroit ont des cônes passés distincts, i.e., ils ne voient pas la même chose !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai du mal m'exprimer ! Je disais juste l'évidence que deux observateurs non au même endroit ont des cônes passés distincts, i.e., ils ne voient pas la même chose !
    Non, excuse moi, c'est moi qui avait mal lu. J'avais lu "colocalisés" alors que tu disais "non colocalisés". Désolé,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai du mal m'exprimer ! Je disais juste l'évidence que deux observateurs non au même endroit ont des cônes passés distincts, i.e., ils ne voient pas la même chose !
    J'ai bien dessiné deux cônes distincts pour deux observateurs...

    En fait je crois comprendre où je me vautre :
    Pour un instant t figé si je considère mon univers en 3D, une des dimensions (appelons la profondeur, direction du regard, rayon d'une sphère concentrique... peu importe)
    est déjà une dimension de temps et non d'espace. En observant simultanément toutes les "sphères temporelles" j'ai une illusion d'espace

    Mais je ne tiens pas compte du temps qui passe qui est la 4eme D... bref encore une impasse pour Mailou

    Merci a+
    Mailou

  27. #26
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais je ne tiens pas compte du temps qui passe qui est la 4eme D...
    Oui, c'était ça mon point principal.

    Pour un instant t figé si je considère mon univers en 3D, une des dimensions (appelons la profondeur, direction du regard, rayon d'une sphère concentrique... peu importe)
    est déjà une dimension de temps et non d'espace.
    C'est un peu plus compliqué : c'est ni temps ni espace, c'est une dimension "lumière", qu'on peut voir aussi bien comme temps (et mesurer le long par des années, la durée passée) ou comme espace (et mesurer le long par des années-lumière). L'ambiguïté est très courante dans les descriptions astronomiques. Par exemple dire "la galaxie d'Andromède est à 200 millions d'A.L. de la nôtre, est équivalent à dire "on la voit telle qu'elle était il y a 200 millions d'années".

    Dans le repérage proposé on a :

    - 2 "notions" clairement spatiales : les deux angles qui "codent" bien une direction spatiale (changer un angle est une rotation spatiale) ;

    - 1 notion "lumière" : la mesure "le long de la direction de vue dans le passé" (un déplacement le long de la ligne est de genre "lumière");

    - 1 notion temporelle : le temps propre de l'observateur, qui indexe les cônes de lumière successifs.

    Une manière intéressante de parler de l'espace-temps autrement qu'en découpant temps+espace. Et en fait la manière correspondant le mieux à comment nous percevons l'espace-temps. Notons que cette manière se dispense de toute notion de simultanéité.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, c'était ça mon point principal.
    Ouep j'ai fini par m'en rendre compte, c'est même par là que j'aurais du commencer... j'ai honte

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le repérage proposé on a :
    - 2 "notions" clairement spatiales : les deux angles qui "codent" bien une direction spatiale (changer un angle est une rotation spatiale) ;
    - 1 notion "lumière" : la mesure "le long de la direction de vue dans le passé" (un déplacement le long de la ligne est de genre "lumière");
    - 1 notion temporelle : le temps propre de l'observateur, qui indexe les cônes de lumière successifs.

    Une manière intéressante de parler de l'espace-temps autrement qu'en découpant temps+espace. Et en fait la manière correspondant le mieux à comment nous percevons l'espace-temps. Notons que cette manière se dispense de toute notion de simultanéité.
    Ok pour les 4D avec le bon vocabulaire.
    Il y a quand même simultanéité de perception de tout ce qui se trouve le long de la dimension "lumière"

    Merci beaucoup
    A bientôt
    Mailou

  29. #28
    Amanuensis

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Il y a quand même simultanéité de perception de tout ce qui se trouve le long de la dimension "lumière"
    Oui, mais il s'agit d'un unique événement (celui de perception). Avec l'approche indiquée il n'y a pas besoin d'une quelconque simultanéité entre événements distincts.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    Mailou75

    Re : L'espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais il s'agit d'un unique événement (celui de perception). Avec l'approche indiquée il n'y a pas besoin d'une quelconque simultanéité entre événements distincts.
    D'ac, je vais essayer de murir ça dans ma p'tite tête

    Encore merci
    Mailou

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. L'espace-temps
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 248
    Dernier message: 19/03/2008, 23h11
  3. l'espace ET le temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 16h56
  4. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41