Bonjour à tous,
J'ai une petite interrogation et proposition à vous faire suite de la lecture de l'article qui remet en cause la présence de matière noire localement (4 kpc autour du soleil).
Voilà si je prends les principes de bases de la RG, on a masse = déformation de l'espace-temps.
On sait déjà qu'historiquement le mystère entourant la masse manquante vu introduit par le décalage des vitesses de rotation des galaxies entre la RG et l'observation. Cependant, des preuves indirectes au niveau des amas et superamas de galaxie laisse peu de doute quand à la présence de ce que l'on a appelé plus tard "matière noire".
Et si la matière noire observée indirectement était seulement une déformation locale de l'univers sans ajout de matière (à grande échelle évidemment) donc on n'a pas de masse manquante à proprement parlé mais des déformations de l'espace-temps directement. Bon difficile à entrevoir que chaque galaxie est entouré d'un espace-temps déformé mais pourquoi pas pensé à ce que l'espace-temps évolue différemment là où il y a pleins de matières (centre galatiques, amas de galaxie) par rapport à la où il y en a moins (les bords de la galaxie, vide intersidéral).
Très spéculatif tout ça vous me direz mais je demande le point de vue des passionnés d'astrophysique de ce site et demande à connaitre toutes théories spéculativeds déjà sortis des chapeaux .
A+
Kurwak
-----