Le paradoxe de la main gauche
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le paradoxe de la main gauche



  1. #1
    invite6b1a864b

    Le paradoxe de la main gauche


    ------

    Expérience de pensé.
    Bob rencontre Joe dans la rue. Bob dit : "tout ce qui est de ce coté-ci s'appel "la gauche", et de l'autre "la droite".
    Joe qui est à coté, écoute et est d'accord. Il fait pareil.
    Bob regarde sa main "gauche" et dit "tu es la main gauche"
    Et Joe fait pareil. Alors Joe, qui n'est pas à court d'initiative , vient regarder la main gauche de Bob en se mettant en face. Il dit "hé ?? mais ta main gauche, elle est dans mon coté droit ?? " Comment ce fait ce ??
    Aprés plusieurs heures de réflexion, Bob décide que la main fait exception à la régle. Depuis, Bob et Joe ont arrêter de donner des noms à leurs mains..

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    Bonjour,
    Cette rubrique s'appelle "Astronomie et Astrophysique" donc à moins de montrer le lien entre la discussion et le thème de la rubrique et à moins de lancer une vraie discussion, je me verrai dans l'obligation de verrouiller ce sujet.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    et après? qu'est-ce que tu veux montrer par ce paradoxe?

  4. #4
    invite19e21d13

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    Expérience de pensé.
    Bob rencontre Joe dans la rue. Bob dit : "tout ce qui est de ce coté-ci s'appel "la gauche", et de l'autre "la droite".
    Joe qui est à coté, écoute et est d'accord. Il fait pareil.
    Bob regarde sa main "gauche" et dit "tu es la main gauche"
    Et Joe fait pareil. Alors Joe, qui n'est pas à court d'initiative , vient regarder la main gauche de Bob en se mettant en face. Il dit "hé ?? mais ta main gauche, elle est dans mon coté droit ?? " Comment ce fait ce ??
    Aprés plusieurs heures de réflexion, Bob décide que la main fait exception à la régle. Depuis, Bob et Joe ont arrêter de donner des noms à leurs mains..
    Je n'ai pas bien compris le but de cette expérience de pensée mais R. Feynman (je crois dans "La nature de la physique" ou dans "Lumière et matière") explique un phénomène amusant qui consiste à imaginer une conversation distante avec des E.T. (on ne les rencontre pas)... Il explique par quel processus on arriverait à communiquer avec eux et à leurs faire comprendre nos découvertes au niveau atomique. Cependant, une difficulté intervient si on veut leur expliquer par exemple comment nous sommes constitués, nous Terriens : comment leur expliquer que notre coeur se trouve à gauche dans notre corps ?

    Il est en effet assez difficile d'expliquer clairement le concept de gauche et droite à quelqu'un qui ne connait pas du tout ce concept... Il explique qu'une méthode est de leur expliquer ce qu'on observe lors de... euh... une désintégration beta ( je ne sais plus et ne suis pas familier avec ces concepts...) dans laquelle un électron est toujours expulsé dans la même direction... ( l'expèrience que je cite n'est peut-être pas la bonne... les termes employés non plus... je suis sûr que quelqu'un me corrigera !) il suffit donc de dire aux E.T. de reproduire cette expérience, de regarder de quel côté l'électron "part" et de dire : ça c'est la gauche et c'est de ce côté de notre corps que ce situe notre coeur...

    Bref, comme je l'ai dis je n'ai pas bien compris le but de ton expérience de pensée OEJ mais s'arrêter à la logique que tu y exprimes me semble un peu rapide... si Bob et Joe rencontrait Albert, celui-ci pourrait sûrement leur expliquer que leur gauche ou leur droite dépend du référentiel de chacun et qu'aucun ne peut être pris comme référentiel absolu. Hendrik passant par là, pourrait lui aussi leur expliquer qu'il sait comment retrouver le côté gauche de Joe, s'il connait son état par rapport à Bob...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    Bon c'est vrai ça n'a rien à faire ici, désolé. C'était purement ironique, et tentait de montrer que les paradoxes ne sont pas dans la nature, puisque les mains existent, qu'il y en a bien une "gauche" et une "droite", mais dans l'interprétation qu'on donne, les régles censé décrire la réalité, et leur éventuelle erreur de conception. C'est quand on "nomme" les choses qu'on s'expose à des erreurs d'associations qui conduisent à des paradoxes "apparents" entre les régles qui conduisent à leur nomination.
    Les modéles sont simplement bien souvent erronés, car il ne traduise pas exactement bien la réalité (ce sont des modéles), on peut cependant toujours les améliorer.
    ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner les modéles, ça veut dire qu'il faut toujours accepté d'en discuter.

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    Bon aller, j'm'y colle...

    Feynman (ou un de ses étudiant) se posait la question de savoir comment communiquer avec un extraterrestre. Des grandeurs telles que la taille ou l'âge peuvent s'exprimer en fonction dephénomènes lunmineux. Mais pour expliquer à l'alien que notre coeur est à gauche, c'est plus compliqué. Depuis que la violation de parité a été démontrée, on sait qu'on peut proposer aux ET de faire une telle expérience afin de définir la gauche et la droite. Mais imaginons que l'on convienne d'un rendez-vous au milieu du vide de l'Univers et que les ET se pointent. Il est tout à fait possible, malgré tout, qu'au moment de vous serrer la main les ET tendent la main gauche. Il faudra alors en conclure que le moment est déjà venu de se tirer en courant (enfin, courir dans l'espace... ) : les ET sont composés d'antimatière... Heureusement, on sait maintenant que la symétrie CP est également brisée, et qu'il vaut donc mieux choisir une expérience de violation de CP...

    Pour en revenir au sujet initial du topic, étant donné les quelques posts que j'ai lu de One Eye Jack, et bien que souhaitant partir sans a priori, j'ai bien peur qu'il ne nous ponde une "théorie" prédisant que la chiralité n'existe pas... Dis-moi que je me trompe !

    EDIT : Croisement, merci de m'avoir détrompé.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    petit problème de symétrie locale, sur une droite normé ou l'on place arbitrairement un point 0, tout ce qui est positif est a droite et tout ce qui est négatif a gauche...

    et selon la relativité des point de vue, une personne placé dans une parralèle inverse a cette droite jugeras que ce qui est positif est a gauche, et ce qui est négatif a droite...

    compliqué???

  9. #8
    mtheory

    Re : Le paradoxe de la main gauche

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Bon aller, j'm'y colle...

    Feynman (ou un de ses étudiant) se posait la question de savoir comment communiquer avec un extraterrestre. Des grandeurs telles que la taille ou l'âge peuvent s'exprimer en fonction dephénomènes lunmineux. Mais pour expliquer à l'alien que notre coeur est à gauche, c'est plus compliqué. Depuis que la violation de parité a été démontrée, on sait qu'on peut proposer aux ET de faire une telle expérience afin de définir la gauche et la droite. Mais imaginons que l'on convienne d'un rendez-vous au milieu du vide de l'Univers et que les ET se pointent. Il est tout à fait possible, malgré tout, qu'au moment de vous serrer la main les ET tendent la main gauche. Il faudra alors en conclure que le moment est déjà venu de se tirer en courant (enfin, courir dans l'espace... ) : les ET sont composés d'antimatière... Heureusement, on sait maintenant que la symétrie CP est également brisée, et qu'il vaut donc mieux choisir une expérience de violation de CP...
    On peut faire mieux en communiquant avec des ondes radios polarisées circulairement , là pas de risque de se tromper .
    Dernière modification par mtheory ; 17/12/2005 à 19h18.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. ma main gauche
    Par invite1eee58f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 20h25
  2. main gauche faible
    Par invite1bce07b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 07h22
  3. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 10h40
  4. Les métamatériaux ou matériaux main gauche
    Par invite6ff37870 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 14h15