Questions sur les diagrammes solaires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur les diagrammes solaires



  1. #1
    Marco07

    Questions sur les diagrammes solaires


    ------

    Bonjour, (j'espère que ce post est à sa place)

    J'ai fait un petit programme à partir de http://answers.google.com/answers/th...id/782886.html pour essayer d'obtenir la position du soleil en fonction de la latitude, longitude et l'heure.

    Hors après quelques retouches (les calculs ne donnaient que les azimuts < à 180° soit la moitié, j'arrive à un résultat comparable à un diagramme solaire lambda. (exemple: http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/45.pdf)
    A une petite exception près.

    Quand je "trace" toute une année jour après jour, je m'aperçois qu'au niveau des heures des "8" sont modélisés, il me semble que ça a un rapport avec l'équation de temps non? -> sur les diagrammes classiques ça n’apparaît pas, c'est une moyenne des 2 écarts?

    capture-la45-lon0-jourparjour.JPGcapture-la45-lon5777-jourparjour.JPGcapture-la45-lon0.JPGcapture-la45-lon5777.JPG

    J'aimerais aussi savoir -hips- si ça correspond au niveau horaire... Il suffit d'ajouter +1h au schéma (ou +2h en été) pour avoir une lecture correcte de la position du soleil normalement, non?

    Désolé pour la légende pas intégrée (ce programme sert surtout d'essai pour un autre)
    Les légendes correspondent à l'autre diagramme solaire en lien -le trait vertical du milieu indique 180° d'azimut, vers la gauche chaque gros trait -15° les petits -5° et +15° et +5° vers la droite, et les lignes horizontales vont de 0° à 70° par pas de 2° et 10°....
    Et les heures vont de 6h à 19h (points noirs sur les courbes).

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Marco07 ; 04/10/2012 à 15h53.

  2. #2
    triall

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Bonjour, j'étais très calé ; mais j'ai un peu oublié ..
    Les 8 c'est l'équation du temps, sans aucun doute, pour les angles horizontaux, ce doit être l'azimut ce qui n'est pas la même chose que l'angle horaire (même différence entre hauteur /déclinaison et azimut /angle horaire )
    Il faut voir la fonction azimut et la transformer en angle horaire, mais ça dépend de la hauteur , je crois .
    Je vous conseille plutôt de travailler sur la déclinaison et l'angle horaire, les fonctions sont plus simples ..
    Il "suffit" ensuite pour les capteurs de travailler en monture équatoriale , et ça tourne beaucoup plus rond, par exemple, la déclinaison sera pratiquement constante sur une journée , et l'angle horaire ce sera l'heure , à la longitude près , voire l'équation du temps si elle n'est pas intégrée déjà !
    1max2mov

  3. #3
    phys4

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    Quand je "trace" toute une année jour après jour, je m'aperçois qu'au niveau des heures des "8" sont modélisés, il me semble que ça a un rapport avec l'équation de temps non? -> sur les diagrammes classiques ça n’apparaît pas, c'est une moyenne des 2 écarts?

    J'aimerais aussi savoir -hips- si ça correspond au niveau horaire... Il suffit d'ajouter +1h au schéma (ou +2h en été) pour avoir une lecture correcte de la position du soleil normalement, non?
    Bonjour,
    C'est un excellent travail, il manque des coordonnées, mais je comprends que c'est un début.
    Les 8 pour les repères horaires proviennent de l'équation du temps, il doit y avoir +/- 1/4 d'heure d'écart. Ecarts qui dont dus à l'excentricité de l'orbite terrestre et l'inclinaison de l'axe de la Terre, comme vous savez surement.

    Pour les heures légales, il faudra ajouter 1 ou 2 heures aux coordonnées du graphique, en effet. Max autour de 13h en hiver et autour de 14h en été.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Marco07

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, j'étais très calé ; mais j'ai un peu oublié ..
    Les 8 c'est l'équation du temps, sans aucun doute, pour les angles horizontaux, ce doit être l'azimut ce qui n'est pas la même chose que l'angle horaire (même différence entre hauteur /déclinaison et azimut /angle horaire )
    Il faut voir la fonction azimut et la transformer en angle horaire, mais ça dépend de la hauteur , je crois .
    Je vous conseille plutôt de travailler sur la déclinaison et l'angle horaire, les fonctions sont plus simples ..
    Il "suffit" ensuite pour les capteurs de travailler en monture équatoriale , et ça tourne beaucoup plus rond, par exemple, la déclinaison sera pratiquement constante sur une journée , et l'angle horaire ce sera l'heure , à la longitude près , voire l'équation du temps si elle n'est pas intégrée déjà !
    Merci, mais pour ce qui est de la conversion "heure -> position", c'est déjà le cas, le graphique est tracé en fonction de l'heure -et de la latitude, longitude- donc je les ai. Faut plus que "vérifier que ça corresponde GMT+1/2".
    Pour la monture équatoriale, j'ai déjà une carte les relais pour contrôler les moteurs, reste plus qu'à chronométrer la course quand ils seront installés -les moteurs, (prévu pour dans quelques mois) Et d'en déduire -avec boussole ou autre- une vitesse en °/s ou °/ms... Relativement simple et pas cher à mettre en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marco07

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Bonjour,
    C'est un excellent travail, il manque des coordonnées, mais je comprends que c'est un début.
    Les 8 pour les repères horaires proviennent de l'équation du temps, il doit y avoir +/- 1/4 d'heure d'écart. Ecarts qui dont dus à l'excentricité de l'orbite terrestre et l'inclinaison de l'axe de la Terre, comme vous savez surement.

    Pour les heures légales, il faudra ajouter 1 ou 2 heures aux coordonnées du graphique, en effet. Max autour de 13h en hiver et autour de 14h en été.
    Merci, pour les écarts c'est ce qu'il me semblait.

    Je viens de faire quelques essais en fonction du changement d'heure (GMT+1/+2) et ça a l'air correct, les heures de lever et coucher correspondent à peu près (à quelques minutes des divers algo)

    pour le 4/10
    météo france le lever de soleil à Paris -> 7h55, 7h55 pour wheather.com, et 7h57 pour ce programme
    Et pour le coucher MF->19h22, WH->19h23, programme-> 19h20

    Par contre dès que je passe en dessous d'une certaine "latitude", faut que je peaufine ça (le graphique se retrouve scindé et les parties sont chamboulées - un azimut = azimut -180 solde ce problème), même si c'est pas terrible. Pour l'instant je me suis contenté d'un paramètre "-inverse" à mettre à 1...

    Pour tout ce qui est des coordonnées, les afficher sur le graphique n'est pour moi pas nécessaire pour le moment (je les ai en variable directement ou dans la console), le but était d'obtenir quelques positions facilement exploitables... pour un micro-contrôleur ou autre.
    Reste à vérifier en réel, en espérant que le soleil respecte mon programme... Ou l'inverse.
    Dernière modification par Marco07 ; 04/10/2012 à 21h01.

  7. #6
    triall

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Bonsoir, si vous avez une monture équatoriale, vous mettez un stylet perpendiculaire (le stylet pointe alors sur le pôle nord céleste ) et vous avez un cadran solaire équatorial .
    Pour le sud , avec vos graphes vous devez l'avoir , c'est le moment où la hauteur est la plus importante, mais avec l'équation du temps, la longitude, c'est assez simple d'avoir l'heure où le soleil est au zénith ..(Il indique le plein sud alors) .
    Alors le soleil sur votre monture équatorial effectue 360° en 24 h à l'équation du temps près , si par exemple le 5 oct 2012 l'équation progresse de 20 s , le soleil fera 360° en 24 h et 20 s .. Ainsi pour la vitesse de rotation vous pouvez avoir une précision...astronomique !
    Essayez d'éviter d'employer cet affreux instrument qu'est la boussole , cela vous fait passer une journée au soleil .
    Un petit topo perso sur les cadrans solaires équatoriaux http://roland.grenier1.free.fr/cadran.html .Bonne soirée
    1max2mov

  8. #7
    phys4

    Re : Questions sur les diagrammes solaires

    Citation Envoyé par Marco07 Voir le message
    Reste à vérifier en réel, en espérant que le soleil respecte mon programme... Ou l'inverse.
    L'inverse sera plus facile, en effet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. questions sur les taches solaires
    Par invite251213 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 18h29
  2. Questions - Diagrammes de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2009, 23h13
  3. petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h39
  4. Petite question sur les alliages et les diagrammes TTT
    Par invite93fcf471 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 10h38
  5. Question sur les diagrammes d'Ellingham [SPE]
    Par invitef2a158f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 10h20