Bonjour,
Le temps est finalement la donnée principale et fluctuante qui nous manque pour appréhender correctement l'univers.
Le but de ce forum est d'essayer de confronter la " logique et le temps " tel qu'il est calculé par la RG et a pu être vérifié expérimentalement...
Aujourd'hui on perçoit le temps par la "dégradation" d'un atome ( césium 133 ) sous des conditions de température et pression bien précise. ..Et il me semble assez logique de penser que si un atome évolue plus vite, l'ensemble des atomes constituant une horloge évolue eux aussi plus vite dans une même proportion...
Maintenant, si on part du principe que plus un électron va mettre de temps pour faire le tour de son noyau plus le temps est ralenti... ( Je sais que c'est faux, mais si vous avez une meilleure "vison de l'esprit" je suis preneur...) On va dire qu'un atome est " stressé ", si ses électrons vont pas pouvoir "naviguer" autour à la même vitesse qu'avant et donc plus le temps va s'écouler lentement...
Remarque en suivant ce concept : Suivant l'atome, l'évolution du temps devrait être différente... ben, un atome qui a son électron loin du noyau supportera mieux les contraintes qu'un atome qui a son électron proche du noyau... Au début l'électron garde la même fréquence de rotation mais se rapproche du noyau...Quand il ne peut plus se rapprocher du noyau, et est gêné dans sa rotation au point que la fréquence de rotation baisse, ben, le temps se ralenti...Quand la fréquence de rotation est trop basse alors qu'il est au plus prés du noyau, ben, il se fait "éjecter ou piéger" et le temps s'arrête...
1 ) Forte de gravitation (source non vraiment identifiée)= stress => le temps passe plus vite pour un satellite haut placé
(OK - vérifié par l'expérience mais douteux pour moi dans la nature de la contrainte )
2 ) Forte Accélération/décélération = Stress ==> le temps passe moins vite pour quelque chose qui change de vitesse...
Je sais pas trop ce que dit la RG pour l'accélération/décélération... mais en ce qui me concerne cela me parait un stress évident et je doute qu'elle dise le contraire...
3 ) Vitesse ? , ben, dans le vide...une fois que l'on atteint la vitesse de croisière... s'il y a stress, il ne peut être du qu'à un champs ( magnétique, gravitationnel ou autre )...et il faut prendre aussi en compte que le vide n'est pas forcement vide car on voit des étoiles quelque soit l'endroit de l'espace ou l'on regarde.
On va donc conclure que vitesse=stress, mais pas forcement autant que la RG le laisse penser, ni pour les mêmes raisons...
4 ) Pression = stress : là, je ne connait pas les conclusions de la RG... En gros cela signifierais qu'une montre à la pression atmosphérique irait moins vite qu'une montre juste à coté mais sous vide...(hum ? ...jamais lu quelque chose là dessus...)
En toute logique, il devrait y avoir des pressions limites : si je met 3 personnes dans une piscine, chacun tourne comme il veut autour de son poteau ( temps référence)... si j'en met 30, ben moins de place, au lieu de faire un grand tour autour du poteau, il vont faire un petit tour mais aussi vite... Si j'en met 300 alors pour faire le tour même collé au poteau ils vont se gêner entre eux (temps passe plus lentement pour eux) ... si j'en met 3000, plus personne ne bouge ( le temps est arrêté)... Mais si j'en met 30000 alors je n'ai plus que la place de mettre les poteaux qui sont tous collés les uns aux autres...Puis-je considérer que c'est un seul poteau ( tout a fusionné ?)
QUESTION 1 : Quelqu'un connait le résultat attendu par la RG ?
5 ) Température = ? ... Là je suis vraiment embêté... J'ai beaucoup de mal à appréhender la notion de "température" ...Si on considère que la température est un apport d'énergie, ben c'est un stress pour un atome car on le bombarde de particules... Si on considère maintenant que cela permet à l'atome de s'étendre dans l'espace ( chaleur = dilatation )...ben là, pour faire un tour, il a plus de chemin à faire et en plus il est bombardé donc =stress aussi...
Donc, en toute logique, chaleur = le temps passe moins vite ! En total contradiction avec le fait de mettre un steak au congélateur pour le conserver...
D'un autre coté, on n'a pas encore inventer les montres "spécial pôle nord = -40 " et "spécial équateur = +40 " .Si l'expérience "montre à -40" et "montre à +40" a été faite, elle n'a pas du être concluante...
Pourtant une température extrême a forcement un impact...dans un supraconducteur est-ce le temps qui est arrêté ( Vitesse infinie ) ou le temps qui est infini ( ?? fusion des propriétés, plus de notion de vitesse ?? )
QUESTION 2 : Que dit la RG sur le temps / chaleur si elle dit quelque chose ?
-----