C'est impossible de voir les étoiles.
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

C'est impossible de voir les étoiles.



  1. #1
    evrardo

    C'est impossible de voir les étoiles.


    ------

    Bonjour,

    Alnilam, l'étoile qui est au centre de la ceinture d'Orion est à 1300 Al de nous et son diamètre fait 26 fois celui du soleil. Si cette étoile était à 400 km, elle ferait 1,3 mm de diamètre. Or c'est impossible de voir un diamètre aussi petit à une telle distance, le pouvoir de séparation de l'oeil étant de 0.017, à 400 km, l'objet maximum qu'on pourrait voir devrait mesurer environ 120 m. (s'il n'y avait pas l'absorption des rayons lumineux par l'atmosphère).

    Si le pouvoir de séparation de l'oeil est de 0.017, alors un phare de voiture de 30 cm de diamètre, ne se verrait qu'à 1 km.
    Or un phare de voiture se voit à plus de 20 km. (s'il fait nuit et s'il est allumé, bien sûr )
    Donc si cette étoile mesurait 1.3 mm de diamètre et située à 400 km est visible, c'est parce qu'elle est extrêmement brillante?

    Merci de m'avoir lu.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Bonjour

    il faut voir le contexte de sa découverte, il n'y a pas que les télescopes optiques en astronomie.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    phys4

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Alnilam, l'étoile qui est au centre de la ceinture d'Orion est à 1300 Al de nous et son diamètre fait 26 fois celui du soleil. Si cette étoile était à 400 km, elle ferait 1,3 mm de diamètre. Or c'est impossible de voir un diamètre aussi petit à une telle distance, le pouvoir de séparation de l'oeil étant de 0.017, à 400 km, l'objet maximum qu'on pourrait voir devrait mesurer environ 120 m. (s'il n'y avait pas l'absorption des rayons lumineux par l'atmosphère).

    Si le pouvoir de séparation de l'oeil est de 0.017, alors un phare de voiture de 30 cm de diamètre, ne se verrait qu'à 1 km.
    Or un phare de voiture se voit à plus de 20 km. (s'il fait nuit et s'il est allumé, bien sûr )
    Donc si cette étoile mesurait 1.3 mm de diamètre et située à 400 km est visible, c'est parce qu'elle est extrêmement brillante?
    Le pouvoir de séparation, c'est la faculté de séparer deux points très voisins ou de distinguer la taille apparente d'un objet noir.
    Les étoiles sont vues si elle produisent assez de lumière pour impressionner une cellule de l'oeil. Leur taille apparente ne joue pas sur la visibilité. Le raisonnement vaut aussi pour le phare allumé.
    Si vous voulez voir le phare éteint, il faudra tenir compte du pouvoir séparateur.

    "Si le pouvoir de séparation de l'oeil est de 0.017" je suppose que l'unité est en degrés d'angle ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    triall

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Bonjour, il me semble que le pouvoir séparateur de l’œil,c'est une chose, et la quantité de lumière en est une autre ..
    J'ai lu ça et là que l’œil humain pouvait réagir à quelques photons simplement (à la fois, je suppose). L’œil voit donc un point sans distinguer de détail comme un éventuel diamètre apparent ..
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les étoiles sont vues si elle produisent assez de lumière pour impressionner une cellule de l'oeil. Leur taille apparente ne joue pas sur la visibilité. Le raisonnement vaut aussi pour le phare allumé.
    Donc peu importe le diamètre de l'étoile, ce qui compte, c'est la quantité de lumière qu'elle émet?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    invite240682c5

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Oui c'est ça.

  8. #7
    bb98

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Bonjour

    On dit : " On ne voit pas les étoiles, on les détecte "

    Mais, bien évidemment, ce n'est pas le langage commun

  9. #8
    Amanuensis

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc peu importe le diamètre de l'étoile, ce qui compte, c'est la quantité de lumière qu'elle émet?
    Plutôt la quantité de lumière qu'on reçoit !

    C'est ce que mesure la magnitude, en gros : la quantité d'énergie lumineuse en provenance de l'étoile et atteignant 1 m² côté récepteur (l'irradiance, en W/m² ; la magnitude en astronomie en est une fonction logarithmique ; et il y a des variantes selon le spectre considéré).
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/10/2012 à 16h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc peu importe le diamètre de l'étoile, ce qui compte, c'est la quantité de lumière qu'elle émet?
    Bonjour

    je ne comprend pas le sens de la question initiale, pourquoi impossible ?
    A l'oeil nu c'est certain, mais avec un télescope le pouvoir de résolution augmente considérablement et si cette étoile est répertoriée c'est qu'on peut la voir.

    Ex, avec celui de l'oeil (jeune, diamètre 6.5 mm) on table sur 0.017° mais avec un diamètre de 8 m cela tombe à 0.015" d'arc.
    A l'oeil il parait qu'on ne voit rien au dessus de la magnitude 6.5 alors qu'avec un appareil de 200 mm de diamètre on y parvient jusqu'à la magnitude 14.
    Avec celui de 8 m au Mexique, on monte jusque 21.6 (en théorie) si l'on en croit la relation approximative
    m = m(oeil) + 5 log(D/6)
    avec D et 6 en mm.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite240682c5

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    avec un diamètre de 8 m cela tombe à 0.015" d'arc
    A condition d'être dans l'espace, attention au seeing

  12. #11
    evrardo

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je ne comprend pas le sens de la question initiale, pourquoi impossible ?
    Parce que je pensais que le pouvoir de séparation de l'oeil ne permettait pas de voir les étoiles trop lointaines. Alors que ce n'est pas le diamètre de l'étoile qui compte, mais l'énergie lumineuse qu'elle émet.
    Comme on ne peut pas voir le phare d'une voiture en plein jour à 10 km, alors qu'en pleine nuit, ce phare allumé se voit très bien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comme on ne peut pas voir le phare d'une voiture en plein jour à 10 km, alors qu'en pleine nuit, ce phare allumé se voit très bien.
    Tout à fait, d'ailleurs si on compare le diamètre angulaire d'Uranus avec ce que l'oeil est capable de faire on on déduirait qu'il doit être invisible, on a quand même là un diamètre 15 fois plus petit que nos malheureux 30".
    Ce qui permet de soupçonner que le pouvoir séparateur de notre oeil n'est pas le seul critère à invoquer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    evrardo

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Tout à fait, d'ailleurs si on compare le diamètre angulaire d'Uranus avec ce que l'oeil est capable de faire on on déduirait qu'il doit être invisible, on a quand même là un diamètre 15 fois plus petit que nos malheureux 30".
    Ce qui permet de soupçonner que le pouvoir séparateur de notre oeil n'est pas le seul critère à invoquer.
    Voila.
    Merci pour les infos.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    invite240682c5

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Tout à fait, d'ailleurs si on compare le diamètre angulaire d'Uranus avec ce que l'oeil est capable de faire on on déduirait qu'il doit être invisible, on a quand même là un diamètre 15 fois plus petit que nos malheureux 30".
    Ce qui permet de soupçonner que le pouvoir séparateur de notre oeil n'est pas le seul critère à invoquer.
    Oui, même Mars qui est nettement visible à l'oeil nu possède au mieux un diamètre apparent de 0,2 minute, le pouvoir séparateur de l'oeil étant autour d'1 minute.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Bonjour

    pour être plus précis, c'est 0.017° soit environ 1/2 minute d'angle mais certains ne sont pas d'accord, ils estiment que le pouvoir séparateur de l'oeil tournerait plus autour de 0.01°, ce qui ne change pas grand chose, mais bon.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    inviteec0d6e6f

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    ##### #####
    Evrardo redécouvre que ce qui fait détecter une étoile, c'est sa luminosité...
    sans deconner ??? alors si elle fait de la lumière on peut la voir ?
    Oui monsieur !
    wow !!

    ##### #####
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/10/2012 à 01h53. Motif: extraction de dents.....

  18. #17
    invite240682c5

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    La question n'est pas si bête, "pourquoi voit-on des objets ayant un diamètre apparent inférieur au pouvoir séparateur de l'oeil ?".
    Les étoiles de magnitude 10 "font de la lumière" comme tu dis et elles ne sont pas visibles à l'oeil nu.

    curieuxdenature, aurais-tu des sources à me montrer ? Je ne doute pas que certains yeux soit proches de la demi-minute mais j'ai toujours lu que le pouvoir séparateur était de 1', merci
    Edit : euh 0,017° = 1' ...

  19. #18
    Amanuensis

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    (...)
    Hmm... On peut être plus charitable et évoquer (ce qui a été fait message #7, par bb98) une éventuelle nuance entre "détecter" et "voir". Si par "voir" on comprend "en voir des détails suffisamment pour savoir de quoi on parle", eh bien effectivement on ne "voit" pas les étoiles ni même les planètes.

    Ensuite que la détection soit indépendante du diamètre apparent, c'est une simple propriété des capteurs, qui mesurent une quantité de photons !
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/10/2012 à 13h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    inviteec0d6e6f

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière a causer sur le sujet, mais le titre du topic est vraiment mal choisi.
    Désolé pour l'emportement, c'est un peu (trop) dans ma nature.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    C'est vrai que pour voir les étoles, suffit d'aller à l'église...

    (Désolé)

    (Plus sérieusement, il ne semble pas être une pratique reconnue de corriger les titres, faut faire avec... Et évidemment je ne parle pas que de la typo.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/10/2012 à 15h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    evrardo

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Eh oh, on se calme!
    S'il n'y avait pas d'idiots qui posent des questions, Futura n'aurait pas besoin d'exister.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : C'est impossible de voir les étoles.

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    La question n'est pas si bête, "pourquoi voit-on des objets ayant un diamètre apparent inférieur au pouvoir séparateur de l'oeil ?".
    Les étoiles de magnitude 10 "font de la lumière" comme tu dis et elles ne sont pas visibles à l'oeil nu.

    curieuxdenature, aurais-tu des sources à me montrer ? Je ne doute pas que certains yeux soit proches de la demi-minute mais j'ai toujours lu que le pouvoir séparateur était de 1', merci
    Edit : euh 0,017° = 1' ...
    Bonjour

    au temps pour moi, j'ai merdu quelque part dans mes paperasses, il suffisait de faire la conversion en effet.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. pourquoi peut on voir les étoiles ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2010, 01h15
  2. impossible de voir les planetes
    Par invite798aa00e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2009, 18h59
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47