Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?



  1. #1
    evrardo

    Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?
    Je ne sais pas trop quelles équations utiliser pour déterminer les conditions pour que ça arrive: E=1/2mv², F=GMm/d².

    Et la même question dans l'autre sens:
    Si un volcan pouvait propulser des roches à plus de 11,2 km/sec, est ce que ces roches se mettraient en orbite autour de la Terre, ou est ce qu'elles continueraient tout droit dans l'espace.


    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 07/11/2012 à 13h25.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Mct92mct

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Oui, c'est théoriquement tout à fait possible si, suite à différents chocs, la vitesse finale du météorite par rapport à la terre est de l'ordre de 8 à 16km/ s...et que l'orientation de son déplacement est correcte... En pratique, les vitesses des météorites sont trop grandes pour rester dans le giron de la terre.

  3. #3
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Oui, c'est théoriquement tout à fait possible si, suite à différents chocs, la vitesse finale du météorite par rapport à la terre est de l'ordre de 8 à 16km/ s...et que l'orientation de son déplacement est correcte... En pratique, les vitesses des météorites sont trop grandes pour rester dans le giron de la terre.
    Salut Mct.
    La vitesse orbitale de la terre autour du soleil est de 30 km/sec. Donc dans un sens cela fait une vitesse relative trop rapide pour les météorites qui se déplacent à plus de 40 km/sec, mais une météorite arrivant dans l'autre sens (par rapport à la direction de déplacement de la terre autour du soleil), cela donne une vitesse relative suffisante pour que cela soit possible non?

    Cependant je ne comprends pas du tout comment cela se passe: une météorite arrive tangentiellement à la Terre, elle est suffisament déviée par l'attraction terrestre pour tourner autour de la Terre, mais comment est ce qu'elle pourrait se mettre en orbite?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    La mise en orbite autour de la Terre (ou d'un autre corps) est une chute libre permanente, l'objet tombe vers la Terre sans jamais la percuter à cause d'une vitesse suffisamment élevée.
    Donc une météorite se mettra en orbite si :
    - sa vitesse est suffisamment basse pour qu'elle reste dans l'environnement proche de la Terre. Plus vite elle échapperait à l'attraction terrestre après avoir été plus ou moins fortement déviée.
    - sa vitesse est suffisamment élevée pour qu'elle ne pénètre pas dans l'atmosphère.
    - la trajectoire doit à priori être "bonne", une trajectoire trop elliptique ou trop proche de la surface, amènera la météorite dans l'atmosphère (haute ou basse selon les cas) ce qui finira par la ralentir au bout d'un ou plusieurs passages.

    Bien sûr, cette orbite peut-être plus ou moins stable : si la vitesse est trop grande, elle finira par s'échapper de l'attraction terrestre. Si la vitesse est trop faible, la météorite se rapprochera de la Terre et son altitude diminuera progressivement, d'autant plus vite qu'elle rencontrera une atmosphère de plus en plus dense.

    C'est d'ailleurs un phénomène connu.

    Concernant les pierres éjectées de volcans : cela fonctionnera exactement comme pour un engin lancé depuis la surface de la Terre. Si la vitesse est supérieure ou égale à 11.2 km.s-1, l'objet s'échappera de l'attraction terrestre. Entre 7.9 et 11.2 km.s-1 elle se satellisera. Moins rapide, elle retombera à la surface de la Terre. Mais aucun volcan n'est capable d'une telle prouesse.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 07/11/2012 à 20h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Concernant les pierres éjectées de volcans : cela fonctionnera exactement comme pour un engin lancé depuis la surface de la Terre. Si la vitesse est supérieure ou égale à 11.2 km.s-1, l'objet s'échappera de l'attraction terrestre. Entre 7.9 et 11.2 km.s-1 elle se satellisera. Moins rapide, elle retombera à la surface de la Terre. Mais aucun volcan n'est capable d'une telle prouesse.
    Non, il n'y aura pas de satellisation (même si le volcan avait eu la force nécessaire) parce que la mécanique céleste veut que l'orbite d'un satellite repassera par son point d'insertion, ici le volcan, en oubliant de tenir compte du freinage atmosphérique, la projection volcanique viendra inexorablement s'écraser au sol à son point de départ.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Donc une météorite se mettra en orbite si :
    - sa vitesse est suffisamment basse pour qu'elle reste dans l'environnement proche de la Terre.
    Cela ne peut pas être le cas, la météorite accélère relativement à la Terre quand elle s'en approche, de par l'attraction gravitationnelle de la Terre. Cela suffit à ce que la vitesse soit trop grande.

    Faut raisonner en énergie : si la météorite vient de loin, elle arrive avec une énergie mécanique totale relativement à la Terre >0, et donc repartira dans l'espace.

    Un raisonnement simple est de prendre le temps à l'envers, les équations étant symétriques dans le temps. On prend un astéroïde en orbite autour de la Terre, comment peut-il se libérer de la Terre et partir se promener dans le Système Solaire ? C'est exactement la même question que celle du message #1, à la direction du temps près.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/11/2012 à 06h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La mise en orbite autour de la Terre (ou d'un autre corps) est une chute libre permanente, l'objet tombe vers la Terre sans jamais la percuter à cause d'une vitesse suffisamment élevée..
    J'ai souvent lu et entendu cette explication, mais je ne la comprends pas! Patience

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, il n'y aura pas de satellisation (même si le volcan avait eu la force nécessaire) parce que la mécanique céleste veut que l'orbite d'un satellite repassera par son point d'insertion, ici le volcan, en oubliant de tenir compte du freinage atmosphérique, la projection volcanique viendra inexorablement s'écraser au sol à son point de départ.
    Ok, et si le matériel est éjecté à l'horizontale, à partie de la surface terrestre? Par exemple un canon assez puissant pour éjecter un boulet à plus de 11,2 km/sec?
    Est ce que ce boulet serait satellisé autour de la Terre?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela ne peut pas être le cas, la météorite accélère relativement à la Terre quand elle s'en approche, de par l'attraction gravitationnelle de la Terre. Cela suffit à ce que la vitesse soit trop grande.

    Faut raisonner en énergie : si la météorite vient de loin, elle arrive avec une énergie mécanique totale relativement à la Terre >0, et donc repartira dans l'espace.

    Un raisonnement simple est de prendre le temps à l'envers, les équations étant symétriques dans le temps. On prend un astéroïde en orbite autour de la Terre, comment peut-il se libérer de la Terre et partir se promener dans le Système Solaire ? C'est exactement la même question que celle du message #1, à la direction du temps près.
    Bonjour, ton raisonnement est correct Amanuensis dans tous les cas où l'astéroïde ne percute aucun satellite de la terre...
    par contre, il se peut qu'il soit freiné lors d'un où plusieurs chocs avec des objets tournant déjà autours de la terre...
    Dernière modification par Mct92mct ; 08/11/2012 à 10h33.

  10. #9
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, et si le matériel est éjecté à l'horizontale, à partie de la surface terrestre? Par exemple un canon assez puissant pour éjecter un boulet à plus de 11,2 km/sec?
    Est ce que ce boulet serait satellisé autour de la Terre?
    Encore moins si l'objet est lancé obliquement car pour boucler l'orbite et revenir à son point de départ, il serait obligé de passer à travers le planète et...
    Non, pour les mêmes raisons que le volcan, le boulet ne pourrait se satelliser.* Mais lancé plus ou moins verticalement et s'il a une vitesse supérieure à 11,2 km/sec à sa sortie de l'atmosphère alors il échappera à l’attraction terrestre, pour une vitesse inférieure sans moteur d'apogée, pas de satellisation.


    * Jules Verne avait déjà pensé à un obus satellisé, (lire "Les cinq cents millions de la Bégum"), il se gourait pour les raisons expliquées plus haut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Merci pour vos réponses.
    Donc si j'ai bien compris, pour satelliser un objet autour de la Terre, il faudra le faire changer de direction à une certaine altitude.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    invitec06c9fd2

    Re : j'ai trouvé une roche attirer par l'aimant tres lourd je pense moi que c'est une meteorite

    j'ai trouvé une roche attirer par l'aimant tres lourd je pense moi que c'est une meteorite et aussi quelques chasseur de meteorite me confirmer que c'est une meteorite mais j'ai pas encore sur !! s'il ya quelqu'un qui peut m'aidée merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, pour satelliser un objet autour de la Terre, il faudra le faire changer de direction à une certaine altitude.
    Oui, c'est bien ça.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oui, c'est bien ça.
    Pourtant, il y a bien des satellisations naturelles... Même temporaire comme je l'ai déjà cité ici ou bien la capture de Triton par Neptune (même si dans ce cas on ne peut pas exclure d'éventuelles collisions qui auraient modifiés la trajectoire.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pourtant, il y a bien des satellisations naturelles... Même temporaire comme je l'ai déjà cité ici
    "Orbite temporaire" est quelque peu un oxymore ! L'exemple de 2006 RH120 n'est pas vraiment celle d'une orbite.

    Je disais qu'on pouvait voir la question à l'envers : comment un objet en orbite peut se retrouver sur une trajectoire de libération.

    Si l'orbite est "profonde" (énergie mécanique mutuelle nettement inférieure à 0) c'est difficile à imaginer sans un choc donnant l'énergie cinétique nécessaire.

    Mais à cause des influences gravitationnelles des autres corps célestes du Système Solaire (dont le Soleil !), la limite n'est pas franche vers une énergie mutuelle de 0. Cela donne toute une variété "d'orbites" plus ou moins chaotiques, avec une durée moyenne avant libération plus ou moins grande.

    ou bien la capture de Triton par Neptune (même si dans ce cas on ne peut pas exclure d'éventuelles collisions qui auraient modifiés la trajectoire.
    C'est un cas assez unique, pouvant appeler une solution assez unique, et toute une collection peuvent être imaginées. J'aime bien celle-là par exemple : http://news.ucsc.edu/2006/05/867.html.

    C'est encore un cas à trois corps, et le problème à trois corps permet des trajectoires chaotiques, avec des entrées et sorties d'orbites "quasi-stables".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pourtant, il y a bien des satellisations naturelles... Même temporaire comme je l'ai déjà cité ici ou bien la capture de Triton par Neptune (même si dans ce cas on ne peut pas exclure d'éventuelles collisions qui auraient modifiés la trajectoire.
    Bien-sûr, mais la discussion tournait autour de satellites partis depuis le sol. Toutefois, pour une satellisation, il faudra toujours une impulsion, même petite, quelle qu'en soit l'origine pour que l'orbite se ferme.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pourtant, il y a bien des satellisations naturelles... Même temporaire comme je l'ai déjà cité ici ou bien la capture de Triton par Neptune (même si dans ce cas on ne peut pas exclure d'éventuelles collisions qui auraient modifiés la trajectoire.
    Bonjour.
    Mon esprit limité et obtus a beaucoup de difficulté à comprendre concrètement comment est ce que le mouvement rectiligne d'une météorite pourrait être transformé en mouvement circulaire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    azizovsky

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Bonjour ,il faut dire : est ce qu'il est possible de créer une autre petite lune avec les crachats d'un volcan , .( lune mâtiné ).

  19. #18
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour.
    Mon esprit limité et obtus a beaucoup de difficulté à comprendre concrètement comment est ce que le mouvement rectiligne d'une météorite pourrait être transformé en mouvement circulaire.
    Les mouvements dans l'Univers peuvent être circulaires, elliptiques, paraboliques, hyperboliques parfois même "erratiques"1 mais jamais rectilignes; un obus suit une courbe parabolique.

    1 C'est le cas des satellites "troyens" qui ont des orbites bizarres en forme de "haricot" autour de leur point de Lagrange, mais ça c'est une autre histoire beaucoup trop difficile à développer ici.
    Dernière modification par vanos ; 10/11/2012 à 08h57. Motif: oubli d'un "s" d'un pluriel
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    stefjm

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Les mouvements dans l'Univers peuvent être circulaires, elliptiques, paraboliques, hyperboliques parfois même "erratiques"1 mais jamais rectilignes; un obus suit une courbe parabolique.
    Cala veut-il dire qu'on ne peut pas trouver de référentiel dans lequel le mouvement est rectiligne?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Les mouvements dans l'Univers peuvent être circulaires, elliptiques, paraboliques, hyperboliques parfois même "erratiques"1 mais jamais rectilignes; un obus suit une courbe parabolique..
    Je ne comprends pas trop ceci: une météorite attirée par le soleil à plusieurs milliards de kms, suivra une trajectoire rectiligne jusqu'au soleil, non?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne comprends pas trop ceci: une météorite attirée par le soleil à plusieurs milliards de kms, suivra une trajectoire rectiligne jusqu'au soleil, non?
    Non, il y aura toujours quelque chose qui déviera la trajectoire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, il y aura toujours quelque chose qui déviera la trajectoire.
    Pas forcément, elle peut passer suffisament loin des planètes et astéroïdes pour conserver une trajectoire rectiligne.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #23
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pas forcément, elle peut passer suffisament loin des planètes et astéroïdes pour conserver une trajectoire rectiligne.
    Non, non et non, il n'y a pas un endroit dans l'Univers connu qui ne soit pas sous l'influence d'une ou plusieurs gravités.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    papy-alain

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    ...Et puis, ça veut dire quoi, suivre une trajectoire rectiligne jusqu'au Soleil ? Notre système solaire se déplace autour du centre de masse galactique à la vitesse de 220 km/s. Rectiligne par rapport à quoi ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #25
    Xoxopixo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Bonjour,

    le cas de figure existe.

    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    C'est en épluchant les données acquises au cours de la mission Wise, ce télescope en orbite qui a cartographié le ciel en infrarouge pendant un peu plus d'un an, que les astronomes ont découvert un astéroïde troyen au point de Lagrange L4.

    Cet objet surnommé provisoirement 2010 TK7 mesure environ 300 mètres de diamètre et se trouve à 80 millions de kilomètres de notre planète. Sa découverte a été confirmée par des images réalisées au télescope Canada-France-Hawaï.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-terre_31705/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  27. #26
    stefjm

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    C'est circulaire.
    Rectiligne par rapport au bon référentiel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    evrardo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, non et non, il n'y a pas un endroit dans l'Univers connu qui ne soit pas sous l'influence d'une ou plusieurs gravités.
    Est ce qu'une météorite située à plusieurs années lumière d'une étoile subit l'influence de cette étoile? Il y a de nombreux endroits dans l'univers où il ne doit y avoir aucune force qui s'exerce/

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    ...Et puis, ça veut dire quoi, suivre une trajectoire rectiligne jusqu'au Soleil ? Notre système solaire se déplace autour du centre de masse galactique à la vitesse de 220 km/s. Rectiligne par rapport à quoi ?
    Bien sûr, vu comme ça. Mais entre deux galaxies distantes de plusieurs années lumière et sans qu'il y ait aucune étoile?
    Ok, tôt ou tard la météorite finira par dévier de sa trajectoire...Comme ce sujet d'ailleurs!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #28
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    le cas de figure existe.
    Mais quel cas de figure, rectiligne sûrement pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    vanos

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est circulaire.
    Rectiligne par rapport au bon référentiel.
    Ça ne veut rien dire du tout.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  31. #30
    Xoxopixo

    Re : Est-ce qu'une météorite peut être capturée par la Terre puis être mise en orbite?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais quel cas de figure, rectiligne sûrement pas.
    Je ne sais pas d'où provient cette hypothèse, mais en tous cas le cas de figure d'un asteroide capturé par la Terre existe.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ah ça va être dur de m'identifier moi pour le coup .., peut-être.
    Par invite1a190326 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 02h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2012, 12h54
  3. Comment est ce que la réalité objective peut etre plus qu'une convention ?
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2006, 13h48