Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Arrow Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?


    ------

    Salut tous, je me suis posé une question et je vous la soumet : et si dans sa jeunesse notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ? Je veux dire on sait qu'il y a des éléments de notre système solaire qui ne peuvent se créer que dans une supernova ! Alors pourquoi ne serions nous pas des résidus de résidus de poussières stellaires ?

    @ +

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Je ne comprends pas trop la question, il me semble qu'il y ait un amalgame entre nébuleuse planétaire et supernova, alors que ce sont deux phénomènes très distincts.
    Sinon, il est certain que le nuage moléculaire dont le Soleil est issu a été pollué par plusieurs générations d'étoiles avant que le Soleil ne se forme.

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Eh bien c'est assez simple en fait est-ce que les isotopes éléments ayant "pollués" notre système solaire se trouvait dans la proche banlieue, je veux dire qu'une nébuleuse planétaire énorme avec supernova se serait formée et aurait donné naissance à tous notre système solaire et ses incohérences qui ne semblent pas pouvoir être établis dans les modèles ... non ?

    @ +

  4. #4
    papy-alain

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Bonjour astroamateur, bonjour à tous.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Eh bien c'est assez simple en fait est-ce que les isotopes éléments ayant "pollués" notre système solaire se trouvait dans la proche banlieue, je veux dire qu'une nébuleuse planétaire énorme avec supernova se serait formée et aurait donné naissance à tous notre système solaire et ses incohérences qui ne semblent pas pouvoir être établis dans les modèles ... non ?

    @ +
    Que définis tu comme "incohérences de notre système solaire" ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Le Soleil aillant bouclé environ 19 orbites galactique depuis sa formation, il a quitté le nuage moléculaire qui lui a donné naissance depuis longtemps et il est difficile sinon impossible de connaitre avec précision son environnement natal.

    "nébuleuse planétaire énorme avec supernova" est incorrect. C'est soit une nébuleuse planétaire soit un rémanent de supernova. Ca n'a pas vraiment la même alure.

    Sinon je ne comprend pas ça : "je veux dire qu'une nébuleuse planétaire énorme avec supernova se serait formée et aurait donné naissance à tous notre système solaire et ses incohérences qui ne semblent pas pouvoir être établis dans les modèles "
    Parcours Etranges

  7. #6
    invité6735487
    Invité

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Eh bin par exemple la rotation rétrograde de Vénus ... pour nébuleuse planétaire : j'entendais par là mort d'une étoile + disque d'accrétion ! Mais effectivement ce n'est peut-être pas sa définition ...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Eh bin par exemple la rotation rétrograde de Vénus ...
    En aucun cas ça ne peux s'expliquer par une caractéristique dynamique du nuage protoplanétaire.

    pour nébuleuse planétaire : j'entendais par là mort d'une étoile + disque d'accrétion ! Mais effectivement ce n'est peut-être pas sa définition ...
    Il n'y a pas de disque d'accrétion dans une nébuleuse planétaire (ni dans un rémanent de SN).

    repost :

    les nébuleuses planétaires comptent incontestablement parmi les objets galactiques les plus spectaculaires.

    La fin de vie des étoiles (le passage de la séquence principale au stade géante rouge) est caractérisée par une contraction du coeur ce qui fait augmenter la température centrale et le rythme de production de l'énergie par les réactions thermonucléaires, qui sont très sensibles à la température. Autrement dit, cela augmente dans de grandes proportions (x100 ou 1000 typiquement) la quantité d'énergie que l'étoile doit évacuer à travers son enveloppe. Ça se traduit par son gonflement, le rayon r pouvant être centuplé. Les couches les plus extérieures s'étant énormément éloignées du centre, la gravité de surface diminue encore plus fortement (c'est en 1/r² : si r est multiplié par 100 la gravité de surface est divisée d'un facteur 100²=10 000).

    En conséquence de quoi, le "vent stellaire" est multiplié dans d'énormes proportions car ces couches externe sont désormais faiblement liées à l'étoile. L'étoile perd un fraction appréciable de son enveloppe à un rythme variable et qui atteint des valeurs élevées (genre 1/100 000e de sa masse par an) avec des vitesses d'éjection de l'ordre de 5 à 20 km/s. Cette perte de masse peut durer jusqu'à un million d'années et elle représente au total facilement plus d'1/3 de la masse initiale.

    Ce sont ces éjectas en cours de dilution qu'on appelle "nébuleuses planétaires". On pensait autrefois qu'il s'agissait de systèmes planétaires en formation et ce terme impropre est resté.

    L'étoile au centre se déshabillant de son enveloppe, elle laisse voir des couches de plus en plus profondes donc de plus en plus chaudes. En outre, les réactions nucléaires cessant tout à fait, le coeur se contracte fortement, ce qui fait grimper la pression et la température centrale. La densité est très élevée (plus d'une tonne par cm3) et la taille, très petite (de l'ordre de 10 000 km de diamètre, soit la masse du Soleil dans le volume de la Terre, en gros). La température de surface est par contre très élevée (de l'ordre de 100 000 K en fin de processus) d'où le terme de naine (pour la taille) blanche (pour l'éclat). Comme l'émission d'énergie est proportionnelle à la puissance quatrième de la température, pendant les premiers temps ce petit résidu très chaud a une luminosité qui peut atteindre 10 000 fois celle du Soleil.

    Dès que la température de surface de la naine blanche dépasse 30 000K, l'essentiel du flux lumineux est émis sous forme d'ultra violet. Ce flux abondant d'UV provoque la fluorescence de l'enveloppe. C'est cette fluorescence des divers atomes composant l'enveloppe qui explique l'aspect chatoyant de la nébuleuse. Cela dure peu de temps, typiquement de l'ordre de 30 000 ans et cette brieveté de l'éclat fait que ce sont des objets assez rares sur la voute céleste.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Geb

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Salut octanitrocubane/arxiv/astromoteur,

    Je te suggère de lire un article sur arXiv à ce sujet :

    The Lost Siblings of the Sun

    La présence d'isotopes radioactives à courte durée de vie dans les chondrites carbonées prouve que le jeune Soleil, alors âgé de 1,8 millions d'années a été pollué par l'explosion d'une supernova de type II provoquée par une étoile d'environ 15 à 25 fois la masse du Soleil, à une distance comprise entre 0,02 et 1,6 parsec.

    Une étoile si massive ne vit qu'entre 6 et 12 millions d'années avant de dispersé la majorité de sa masse en explosant sous forme de supernova. C'est-à-dire que la supernova qui a donné naissance au Soleil s'est elle-même formée 4,2 à 10,2 millions d'années avant ce dernier.

    Les étoiles d'une telle masse sont plutôt rares. son existence dans l'amas d'étoiles dans lequel le Soleil est né, indique qu'il aurait eu une masse initiale d'au moins 500 et jusqu'à 3000 masses solaires.

    Dans un tel amas, le passage d'une étoile à moins de 100 UA aurait facilement pu détruire la jeune nébuleuse protoplanétaire, laissant le Soleil sans aucun matériau pour constituer son cortège de planète. Si les planètes sont déjà formées, elles pourraient se retrouver avec des planètes très excentriques qui aurait, en définitive, réduit le nombre de planètes.

    L'importante inclination et l'excentricité élevée de certains objet de la ceinture de Kuiper tenterait à prouver que le passage d'une étoile à une distance d'environ 1000 UA serait suffisante pour expliqué la structure actuelle de la ceinture de Kuiper.

    L'amas d'étoiles dans lequel le Soleil s'est formé s'est finalement dissout parmi les autres étoiles de la Voie Lactée peu après la formation du Soleil (moins de 300 millions d'années). Aujourd'hui, de 1 à 8 % des 1000 à 6000 anciens membres de cet amas disparu seraient situées à moins de 100 parsecs du Soleil.

    Pour comparaison, prenons la nébuleuse d’Orion, un amas ouvert très jeune. Selon les estimations, il aurait environ 12 a.-l. de rayon et une masse de 2000 à 4000 masses solaires. Il serait donc légèrement plus gros et à peine plus grand que l’amas ouvert dans lequel le Soleil se serait formé.

    Il existe d’autres amas ouvert jeune, comme la nébuleuse de l’Aigle, ou la nébuleuse Trifide.

    Lorsqu’ils sont jeunes, les amas d’étoiles sont encore entourés de gaz. Au cours du temps, les explosions de supernova et le rayonnements ultraviolet des jeunes étoiles érodent ce gaz, qui finit par se disperser. C'est par exemple le cas de l’amas des Hyades, l’amas ouvert le plus proche du Système solaire (47 parsecs).

    Je prends aussi cet amas en exemple parce qu’il aurait déjà 625 millions d’années (nébuleuse d’Orion : 1 million d’années) et qu’il a déjà commencé à se disperser, comme tous les amas ouverts (y compris celui dans lequel le Soleil se serait formé). En effet, on pense aujourd’hui que l’amas de la Créche et l’amas des Hyades se sont formés au même endroit.

    D’ailleurs, la composition chimique du Soleil nous incite à penser que la nébuleuse dans laquelle il s’est formé était 2000 parsecs plus près du centre de la Voie Lactée que la position actuelle du Soleil aujourd’hui (à 8000 parsecs du centre).

    Donc, il faut parler de plusieurs niveaux quant à la formation du Système Solaire. Avec des phénomènes associés, des plus imposants au plus localisés :

    1) La nébuleuse (maximum 20 années-lumière de rayon) dans laquelle le Soleil se forme.
    2) L’influence gravitationnelle des étoiles proches dans l’amas.
    3) L’évolution du Soleil du stade de cœur préstellaire à celui d’étoile de classe III qui commence à fusionner de l’hydrogène en hélium.
    4) L’accrétion des grains de poussières dans le disque circumstellaire de la taille du micron à celui des inclusions réfractaires (CAI), puis aux chondrules, etc… jusqu’au planétésimaux de masse planétaire.

    D'autres articles similaires mais plus récents :

    The Quest for the Sun’s Siblings: an Exploratory Search in the Hipparcos Catalogue

    Is it possible to reveal the lost siblings of the Sun?

    Searching for Possible Siblings of the Sun from a Common Cluster Based on Stellar Space Velocities

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/11/2012 à 15h30.

  10. #9
    invité6735487
    Invité

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En aucun cas ça ne peux s'expliquer par une caractéristique dynamique du nuage protoplanétaire.
    Et pourquoi donc ?

    [...]
    Ce que je ne comprends c'est lors d'une supernova, et on sait qu'il y en a eu plusieurs pour ensemenser notre système solaire, mais la mort d'une supernova ne créé telle pas une nébuleuse planétaire et comme il y aurait eu plusieurs nébuleuses dans le voisinages ils y aurait eu des conditions de collisions mais bon je dois m'égarer ...

    EDIT : Merci Geb !
    Dernière modification par invité6735487 ; 19/11/2012 à 15h33.

  11. #10
    Calvert

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Ce que je ne comprends c'est lors d'une supernova, et on sait qu'il y en a eu plusieurs pour ensemenser notre système solaire, mais la mort d'une supernova ne créé telle pas une nébuleuse planétaire et comme il y aurait eu plusieurs nébuleuses dans le voisinages ils y aurait eu des conditions de collisions mais bon je dois m'égarer ...
    En tout cas, tu égares le lecteur. Je ne comprends rien à cette explication.
    Te serait-il possible de recommencer lentement à expliquer ce à quoi tu penses ? La seule conclusion à laquelle je suis arrivé maintenant, c'est que tu dois confondre plusieurs types d'objets différents.

  12. #11
    invité6735487
    Invité

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Bon nébuleuse planétaire après supernova (car ça laisse un résidu d'étoile trou noir, étoile à neutron, pulsar, naine blanche) pas à pas : est-ce que la mort d'une étoile déclenche forcément une nébuleuse planétaire ?

  13. #12
    Calvert

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Non, cf le message de Gilgamesh. Une étoile massive (> ~8 masses solaires) va former une supernova, un étoile moins massive, une nébuleuse planétaire.

  14. #13
    invité6735487
    Invité

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non, cf le message de Gilgamesh. Une étoile massive (> ~8 masses solaires) va former une supernova, un étoile moins massive, une nébuleuse planétaire.
    C'est ça que je ne comprends pas !
    Une supernova ne forme-t-elle rien autour d'elle ?

  15. #14
    Calvert

    Re : Et si notre système solaire était issu d'une nébuleuse planétaire ?

    Si, un "rémanent de supernova" ! C'est une sorte de coquille de gaz en expansion très rapide. Chercher par exemple des images de la nébuleuse du crabe, ou de la supernova 1987A.

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Visite de la moitié de notre système planétaire ce week-end
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2011, 20h19
  3. Un Trou noir dans un notre système solaire
    Par invited639181a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44