Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?



  1. #1
    Glovinette

    Lightbulb Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été l'homme le plus surpris du monde lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de l'astronome grec Aristarque de Samos qui a vécu au IIIe siècle avant J.C.. C'est l'astrophysicien Stephen Hawking qui parlait de cet homme dans un vidéo sur YouTube dans lequel Hawking se pose la question à savoir si l'Univers peut se passer de Dieu. Ce Aristarque de Samos a été le premier humain à émettre l'hypothèse que la Terre était ronde, qu'elle tournait sur elle-même en 24 heures, qu'elle tournait autour du Soleil et que la Lune tournait autour de la Terre. Il s'est même essayé de trouver toutes les distances entre la Terre, la Lune et le Soleil. Bien sûr, il a commis certaines erreurs dans ses calculs, mais il faut quand même admirer toute son audace compte tenu de l'époque dans laquelle il a vécu. Il y a un livre que vous pouvez lire gratuitement sur la Bibliothèque numérique de France "Gallica" qui date de 1810 dans lequel nous pouvons connaître la vie et l'oeuvre de celui que je considère comme le meilleur illustre inconnu de l'Histoire. Voici l'adresse électronique de ce document : http://www.e-rara.ch/download/pdf/32...e%20de%20Samos . Voici aussi l'adresse élétronique de l'émission sur les théories de Stephen Hawking sur les origines de l'Univers : http://o-o---preferred---sn-tt17rn7s...6D6320A5F2EF7A .

    Bonne lecture et bon visionnement !




    Amicalement,

    Glovinette

    -----

  2. #2
    Glovinette

    Post Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonjour,

    Le nom d'Aristarque de Samos existe dans tous les bons dictionnaires probablement deqpuis fort longtemps, mais à peu près personne n'en parle. C'est bizarre. Il me semble qu'il y a encore beaucoup trop d'obscurantisme dans notre soit-disant monde moderne.

    Amicalement,

    Glovinette

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonsoir.
    beh en fait, qui c'est "personne"? Tout dépend à quel milieu vous vous adressez.
    Et que vient faire l'obscurantisme là-dedans? je ne comprends pas...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonsoir,
    Il faisait partie de mes cours de philo en apprentissage, aux côtés de Thalès, Héraclite, Anaximandre, Anaximène, Empédocle, Démocrite, Zénon & Cie...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glovinette

    Lightbulb Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonjour,

    Dans ses nombreux ouvrages, Hubert Reeves a-t-il déjà fait mention d'Aristarque de Samos ? Sinon, il aurait dû le faire. C'est la moindre des choses, voyons ! Il me semble que les communs des mortels entendre parler seulement de Copernic, de Képler et de Galilée comme étant les seuls pionniers de l'héliocentrisme, c'est-à-dire plus de 15 siècles après Aristarque.

    Amicalement,

    Glovinette

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    Ce Aristarque de Samos a été le premier humain à émettre l'hypothèse que la Terre était ronde, qu'elle tournait sur elle-même en 24 heures
    Et non malheureusement.
    Pythagore et Parménide (VIe avJC) sont les premiers à émettre la sphéricité de la Terre, soit 300 ans avant Aristarque (IIIe avJC).
    Aristote (IVe avJC) est le premier à donner des arguments physiques en cette faveur.

    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    le meilleur illustre inconnu de l'Histoire.
    Pour le gars lambda, et encore la plupart des gars lambda hésitent entre Galilée et Copernic pour l'héliocentrisme, s'ils en connaissent un des deux.

    Par contre quiconque s'intéresse à l'histoire de l'astronomie connait Aristarque en général.

    D'ailleurs le comble de l'histoire c'est que Copernic ne faisait même pas tourner la Terre autour du Soleil, mais autour du centre de l'orbite terrestre, qui était certes assez proche du Soleil.

    Pour en revenir aux illustres inconnus des révolutions des conceptions de l'Univers, je citerai particulièrement Anaximandre qui est le premier à considérer la Terre qui flotte dans l'espace sans aucun support et qu'elle n'a aucune raison d'aller d'un côté plutôt que de l'autre. C'est la notion de haut et de bas qui est chamboulé.
    Certes il supposait la Terre cylindrique, mais à partir de cette idée il n'était plus très difficile à Pythagore et Parménide (des disciples d'Anaximandre) de considérer la Terre plutôt sphérique.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Une référence en livre de poche :
    "Penseurs grecs avant Socrate, De Thalès de Milet à Prodicos" chez Flammarion ...
    Bonne lecture !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonjour à tous,

    Il y a une chose très déplorable à dire à propos de ce pauvre Aristarque. C'est le fait qu'une bonne partie de son oeuvre a été détruite lors de l'incendie de la grande Bibliothèque d'Alexandrie par l'armée de Jules César. À mon avis, en faisant ça, César a commis un des 3 ou 4 pires crimes contre l'humanité de l'Histoire. Cléopâtre était furieuse contre lui et avec raison. Selon la plupart des historiens, cette bibliothèque possédait pas loin d'un million de documents en papyrus écrits en 6 ou 7 langues différentes. Si une telle chose se reproduirait a la nouvelle grosse Bibliothèque d'Alexandrie actuelle, là, on pourra dire que c'est vraiment la fin des haricots.

  10. #9
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Et nous pouvons être reconnaissants à la civilisation arabe de Bagdad de nous avoir transmis des textes de ces penseurs à une époque où les moines européens se faisaient un devoir de brûler tout ce qui avait échappé au désastre (le nom de la rose...)...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    L'incendie par César n'était pas volontaire, c'eut été inconcevable pour l'époque. Il a incendié sa flotte dans le port d'Alexandrie et le feu se serait ensuite propagé aux entrepôts portuaires. Le Musée et la Bibliothèque étant situés bien à l'intérieur de la ville ils n'ont pu être touchés par les flammes. Si l'incendie a détruit des volumes ce seraient ceux en transit dans les entrepôts. En tout état de cause l'époque disposait de toutes les capacité nécessaire (notamment la bibliothèque de Pergame et la bibliothèque du gymnase à Athènes) pour reconstituer les ouvrages manquants.


    A la fin de l'Empire, la querelle religieuse et le discrédit du "paganisme" antique a beaucoup plus surement provoqué une désaffection pour tous ce savoir accumulé et les esprit étaient assez allumés pour brûler des livres propageant "de fausses croyances". Et rebelote lors de la prise d'Alexandrie par Amr Ibn al-'As sous le règne d'Omar (pour ce qui en restait...). Il faut bien noter toutefois que la seule destruction volontaire par les flamme historiquement bien attestée est celle du Sarapeion et de la Bibliothèque-Fille attenante, par le patriarche Théophile au IVe siècle. Pour le reste (et l'essentiel) il est plus probable que c'est le manque d'entretien, la dispersion dans les collection privées ou dans d'autres bibliothèque, et plus généralement l'effet général du laissé aller qui a causé sa disparition.

    A lire sur le sujet : L'étrange destin de la bibliothèse d'Alexandrie
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/12/2012 à 12h02.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Cher Gilgamesh,

    Merci bien pour tes bons renseignements. Je suis très heureux de te revoir réagir à mes topics.

  13. #12
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Cher Gilgamesh,

    J'ai souvent échangé avec toi sous le pseudonyme de Jaypie. Je ne sais pas si tu te souviens, mais il s'est produit une belle synchronicité entre toi et moi à un moment-donné. Ça avait rapport avec ton pseudonyme qui est tiré de la mythologie mésopotamienne si ma mémoire est bonne.

    Je suis inquiet ces temps-ci à propos du tort que pourrait subir la grande Bibiothèque actuelle car il y a beaucoup de brasse-camarades en Égypte et en Grèce. Si on la détruit à nouveau, nous mériterions tous de crever de honte une fois pour toutes.

    Il y a une question que j'ai posée auparavant dans ce topic à laquelle je n'ai pas eu de véritable réponse. La question est : "Dans ces nombreux ouvrages, Hubert Reeves a-t-il déjà fait mention d'Aristarque de Samos à quelque part ?". Ce serait très, très décevant si la réponse à cette question était non.

  14. #13
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonsoir tous !
    La mode actuelle est plus à réhabiliter Giordano Bruno, et de mentionner les présocratiques pour frimer en société, moi le premier...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Cher Vincent66,

    J'ai déjà lu une bonne biographie de Giordano Bruno et c'est vrai qu'il était drôlement en avance sur son époque lui aussi.

    Aime-tu mon pseudonyme de grande folle ?

  16. #15
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    T'es marrante toi !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Cher Vincent66,

    Et le pire de tout, c'est que je suis de sexe mâle et fier de l'être !

  18. #17
    vincent66

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Moi aussi je suis MLF, Mâle Libre et Fier...
    Mais nous ne sommes pas sur un site de tchat (que je boycotte) alors cessons !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    Cher Gilgamesh,

    J'ai souvent échangé avec toi sous le pseudonyme de Jaypie. Je ne sais pas si tu te souviens, mais il s'est produit une belle synchronicité entre toi et moi à un moment-donné. Ça avait rapport avec ton pseudonyme qui est tiré de la mythologie mésopotamienne si ma mémoire est bonne..
    Oui j'ai retrouvé la discussion en question.

    http://forums.futura-sciences.com/as...-ailleurs.html

    Re bienvenue, alors.

    Je suis inquiet ces temps-ci à propos du tort que pourrait subir la grande Bibiothèque actuelle car il y a beaucoup de brasse-camarades en Égypte et en Grèce. Si on la détruit à nouveau, nous mériterions tous de crever de honte une fois pour toutes.
    Laquelle grande bibliothèque ? Et qu'est ce qu'un brasse camarades ?

    Il y a une question que j'ai posée auparavant dans ce topic à laquelle je n'ai pas eu de véritable réponse. La question est : "Dans ces nombreux ouvrages, Hubert Reeves a-t-il déjà fait mention d'Aristarque de Samos à quelque part ?". Ce serait très, très décevant si la réponse à cette question était non.
    Pas dans mon souvenir, mais ça n'a rien d'impossible ; il faut simplement qu'il en ait eu l'occasion ; Aristarque de Samos n'a rien d'un inconnu, je te rassure.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Gilgamesh a écrit :
    Laquelle grande bibliothèque ? Et qu'est ce qu'un brasse camarades ?
    Cher Gilgamesh,

    Je parlais de la nouvelle grande Bibliothèque d'Alexandrie. Mon frère l'a visitée il y a 2 ans et il a dit qu'il n'avait jamais vu quelque chose d'aussi beau.

    Un brasse-camarades est un conflit qui dégénère de plus en plus. Le peuple égyptien s'aperçoit que le printemps arabe d'il y a 2 ans n'a rien apporté de nouveau.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Je connaissais pas, c'est vrai que c'est joli
    Parcours Etranges

  22. #21
    vanos

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    J'ai souvent échangé avec toi sous le pseudonyme de Jaypie.
    Bonjour Glovinette,

    Tu avoues là que tu as violé l'article 4 de la charte du forum.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Dans ce cas là (changement de pseudo après un long laps de temps), ça ne pose pas de soucis. Ce qui pose problème c'est d'utiliser plusieurs pseudo à la fois ou d'en recréer un pour contourner une sanction.
    Parcours Etranges

  24. #23
    Andrei2010

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    Je suis inquiet ces temps-ci à propos du tort que pourrait subir la grande Bibiothèque actuelle car il y a beaucoup de brasse-camarades en Égypte et en Grèce. Si on la détruit à nouveau, nous mériterions tous de crever de honte une fois pour toutes.
    Yallah, ce serait la chouma, cousin. Cependant, on a dépassé l'âge où les livres édités n'existent qu'à un seul exemplaire. Il y a le dépôt légal, la vente par correspondance, les voyageurs qui amènent des exemplaires à l'autre bout du monde, internet sur lequel on publie légalement des ouvrages tombés dans le domaine public, etc. Donc, ce n'est pas parce qu'une bande de crétins brûlent une bibliothèque que des livres disparaîtront pour de bon.


    Citation Envoyé par Glovinette Voir le message
    Il y a une question que j'ai posée auparavant dans ce topic à laquelle je n'ai pas eu de véritable réponse. La question est : "Dans ces nombreux ouvrages, Hubert Reeves a-t-il déjà fait mention d'Aristarque de Samos à quelque part ?". Ce serait très, très décevant si la réponse à cette question était non.
    Faut pas non plus que ça tourne à l'obsession. Personne n'est obligé de faire référence à A. de S. dans ses ouvrages.

  25. #24
    stefjm

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Yallah, ce serait la chouma, cousin. Cependant, on a dépassé l'âge où les livres édités n'existent qu'à un seul exemplaire. Il y a le dépôt légal, la vente par correspondance, les voyageurs qui amènent des exemplaires à l'autre bout du monde, internet sur lequel on publie légalement des ouvrages tombés dans le domaine public, etc. Donc, ce n'est pas parce qu'une bande de crétins brûlent une bibliothèque que des livres disparaîtront pour de bon.
    Le papier brule, les disques dur crashent, les CD DvD et clef USB s'effacent...

    Il n'y a qu'à voir la difficulter pour relire de "vieilles" disquettes!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Andrei2010

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    ... mais les microfiches restent lisibles...

  27. #26
    Glovinette

    Re : Avez-vous déjà entendu parler du Grec Aristarque de Samos ?

    Bonjour à tous,

    Si la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie serait détruite par des manifestants fanatiques et barbares, ce serait une grosse perte non seulement à cause des documents précieux perdus, mais aussi parce qu'apparemment, elle est une pure merveille sur le plan architectural. Ne tuons pas la beauté du monde.

Discussions similaires

  1. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 16h02
  2. Avez-vous déjà entendu parler d'expériences avec des sphères aimantées ?
    Par invite4dc64a93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 15h01
  3. Théorie d'Olduvai vous en avez entendu parler ?
    Par invite8725fb77 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 636
    Dernier message: 25/11/2006, 15h09
  4. Avez-vous entendu parler de La "substitution" de la pollution
    Par invite9b3a07fc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 12h56