communiquer dans l'espace
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

communiquer dans l'espace



  1. #1
    invite0172d289

    salut,

    Depuis le début de cette année martienne et aprés les exploits des sondes, une question m'est venu a l'esprit sans avoir a trouvé de réponse. Comment fait t'on pour envoyer des données a un engin situé a des milliers de kilométre de la Terre ?

    J'avais d'abord pensé que les communication se faisait par onde radio mais l'espace étant vide, il n'ya pas de matiére a mettre en mouvement pour créer tt simplement une onde.

    si quelqu'un pourrait m'éclairait je lui en serait reconnaissant.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Bonjour,

    les ondes radios sont des ondes électromagnétiques au même titre que la lumière. Ainsi, puisque tu peux voir les étoiles malgré le vide qui te sépare d'elles, c'est que les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin de support matériel.

    en fait, jusqu'à l'expérience de Michelson et Morley interprétée par Einstein, on pensait que la lumière se propageait via les vibrations d'un milieu nommé Ether. La théorie de la relativité restreinte "explique" qu'il n'en est rien. Les ondes électromagnétiques sont ainsi des vibrations du champ électromagnétique lui-même, truc continu qui existe partout et toujours.

    pour répondre à ta question, les ondes employées sont donc bien du type électromagnétique. Mais pour ce qui est de la fréquence (ce qui dit si elles sont radios ou non), je ne sais pas. Mais y'aura bien quelqu'un pour te répondre

  3. #3
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Les ondes qui mettent la matière en mouvement sont les ondes mécaniques (quand tu jettes un cailloux dans l'eau). Elles se propagent grâce aux mouvement des molécules.

    Hors, une onde radio est une onde électromagnétique (tel que les micro-ondes, les rayons X ou encore les rayons du soleil), elle n'a donc pas besoin de matière pour se déplacer. Elle s'appuie sur des champs magnétiques et électriques, naturellement engendrés par tout objet de l'univers, et présents même dans le vide. Sa vitesse de propagation est beaucoup plus rapide que celle des ondes mécaniques : alors que le son avance à environ 300m/s, les ondes électromagnétiquent fusent à prés de 300 000km/s dans le vide.

    Alors, satisfait ?

  4. #4
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Mais pour ce qui est de la fréquence (ce qui dit si elles sont radios ou non), je ne sais pas. Mais y'aura bien quelqu'un pour te répondre
    J'arrive à la rescousse!!!! :P

    Les ondes électromagnétiques sont ditent radio quand leur domaine de fréquence est compris entre 300KHz et 3KHz pour les moyennes fréquences, entre 30KHz et 300KHz pour les basses fréquences, et entre 3KHz et 30KHz pour les hautes fréquences.

    Je pense que celle utilisées pour les sondes sont les basses fréquences, car ce sont celles qui ont le plus de portée.

    Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0172d289

    slt,

    je vous remercie pr vos réponse. Mais j'avoue que je n'ai pas bien cerné le concept de champ éléctromagnétique (qui est présent partout)

    merci

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re-salut!!

    Le champ électromagnétique est le champ représentant l'effet commun des forces électriques et magnétiques. Ce champ est engendré par tout objet de l'univers. C'est en quelques sortes une force.

  8. #7
    invitecbf22ab2

    le problème de la communication spatiale c' est que si les ondes électro-magnètique sont très rapide à l' échelle terrestre, elle sont bien lente à l' échèlle de l'univers ou du SS. le problème se posera lorsque l' on voudra avoir des communications "instantanées" du types téléphone ou des communications toutes simples au niveau de l' univers. En effet c' est l' un des plus gros problème de la coquète spatiale a grande échelle qui devra être résolu lorsqu' on aura le niveau technologique pour sortir du système solaire.

  9. #8
    invitec04c19c2

    Imaginez le "Houston, we've got a problem!" pas loin de Mars...
    presque 1/4 d'heure pour que le signal arrive sur Terre et on se trouve dans la proche banlieu du système solaire!

Discussions similaires

  1. Dans l'espace
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 14h42
  2. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 18h56
  3. Dans l'Espace
    Par invite1ea97de8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 22h15
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 23h11
  5. Dans l'espace, il y a ..
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2005, 11h22