Amas stellaires
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amas stellaires



  1. #1
    invite311ce497

    Amas stellaires


    ------

    Bonjour à tous , j'étais en train de parcourir le cile sur Starry Night et dans Cassiopée, juste à côté de M103 j'ai remarqué un ensemble d'étoiles ne portant aucun nom particulier et je voulais savoir s'il s'agissait d'un ama d'étoiles ou non ?
    Voilà la photo:

    Dans le même esprit, si ça n'est pas un ama, quels sont les paramètres qui permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un ama ??

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Amas stellaires

    Bonjour,

    Alors je ne sais pas répondre à ta première question, mais pour la seconde, on définit les amas comme des ensembles d'étoiles qui sont liées entre elles par les forces gravitationnelles. Pour vérifier qu'un ensmble d'étoiles est un amas, on peut mesurer leur spectre et grâce à un diagramme de Hertzsprung-Russel vérifier que ce sont des étoiles qui se sont formées en même temps.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Amas stellaires

    Finalement apèrs avoir bien fouillé le programme j'ai trouvé : en réalité il s'agissait de NGC 663 et il s'agissait d'un ama ouvert.

    Merci quand-même à toi Deep-Turtle, grâce à toi j'ai découvert le diagramme de Hertzsprung-Russel et j'ai fais des recherches dessus

    Hervé

Discussions similaires

  1. Systèmes stellaires à Jupiter chauds
    Par SK69202 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2007, 21h00
  2. Nomenclatures et catalogues stellaires
    Par invite18200040 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 15h41
  3. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  4. dilution des amas stellaires
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 17h23