anneaux
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

anneaux



  1. #1
    Sol-0

    Smile anneaux


    ------

    Salut!

    Je n'ai jamais compris comment se forme un anneau sur une planète. Pourrait-on m'expliquer?!

    Peut-on dire que toutes les planètes ont un anneau, leur visibilité étant fonction de leur finesse?

    -----
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  2. #2
    inviteae0da2b9

    Re : anneaux

    Seules les planètes gazeuses ont des anneaux même jupiter,son anneau est trés fin
    Je pense qu'il y a plusieurs façon dont se forme les anneaux
    J'en suis sûr d'un:
    Pour saturne ce serait des satellites qui se serait éffrité à cause de la gravitation pour former des anneaux.

  3. #3
    Sol-0

    Re : anneaux

    J'imagine que cela doit être du à l'érosion d'un satelite ou la capture de particules fines ou autre.
    Nom : l'image la plus belle de tous les temps1.JPG
Affichages : 103
Taille : 18,2 Ko
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi un anneau se forme-t'il exclusivement dans le plan de l'équateur d'une planète et pourquoi pas dans une orbite différente?

    Pouvez-vous m'expliquer?
    Sol-0 Peace
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  4. #4
    Coincoin

    Re : anneaux

    Salut,
    Il y a une distance appelée "limite de Roche" en-dessous de laquelle un satellite ne peut pas tenir. En-dessous de cette distance, les forces de marée sont plus fortes que la gravitation qui permet normalement la cohésion du satellite. Ca veut dire que si on considère deux particules du satellite, la différence des forces de gravité de la planète entre les deux est plus grande que la force gravitationnelle entre ces deux particules. Les particules s'éloignent.
    En-dessous de la limite de Roche, le satellite part donc en morceaux.

    Ensuite, l'attraction gravitationnelle entre les différents morceaux a tendance a tout ramener dans un plan. On a un anneau.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : anneaux

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi un anneau se forme-t'il exclusivement dans le plan de l'équateur d'une planète et pourquoi pas dans une orbite différente?
    Les anneaux sont très probablement dus à la destruction par Saturne d'un de ses propres satellites. S'il avait une orbite équatoriale, les débris aussi.

    Dans le cas où ce serait une objet extérieur au système, Saturne a une grande vitesse de rotation, sa forme est celle d'un ellipsoïde de révolution.
    Une orbite autre qu'équatoriale tend à être remise à l'équatorial par la force gravitationnelle de rappel exercée par le "bourrelet équatorial" de Saturne, principalement, ainsi que par les autres satellites.
    Dernière modification par DonPanic ; 29/01/2006 à 15h51.

  7. #6
    Sol-0

    Re : anneaux

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ensuite, l'attraction gravitationnelle entre les différents morceaux a tendance a tout ramener dans un plan. On a un anneau.
    D'accord je comprends mieux, mais l'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre les différentes particules qui composent l'anneau pourrait former une nouvelle lune à terme?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Une orbite autre qu'équatoriale tend à être remise à l'équatorial par la force gravitationnelle de rappel exercée par le "bourrelet équatorial" de Saturne, principalement, ainsi que par les autres satellites.
    Je ne comprends pas cette partie là.
    La gravité au niveau de l'équateur serait plus forte qu'ailleurs?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  8. #7
    BioBen

    Re : anneaux

    D'accord je comprends mieux, mais l'attraction gravitationnelle qui s'exerce entre les différentes particules qui composent l'anneau pourrait former une nouvelle lune à terme?
    Ca dépend de sa distance à l'étoile.
    Cherche sur google des trucs sur la "limite de roche".

  9. #8
    Coincoin

    Re : anneaux

    Pour que ça reforme une lune, il faut une accrétion gravitationnelle. C'est impossible en-dessous de la limite de Roche.
    En pratique, les anneaux tournent de manière différente selon le rayon.

    La gravité au niveau de l'équateur serait plus forte qu'ailleurs?
    Oui. Le "bourrelet équatorial" est dû à la rotation de la planète sur elle-même qui fait que la planète est un peu aplatie au pôle.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Sol-0

    Re : anneaux

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour que ça reforme une lune, il faut une accrétion gravitationnelle. C'est impossible en-dessous de la limite de Roche.
    Ah oui c'est vrai, j'avais oublié la limite de Roche!

    Mais donc si je comprends bien, plus la planète est légère, plus cette fameuse limite de roche est proche d'elle, donc plus son anneau sera petit?
    Toutes les planètes peuvent avoir un anneau plus ou moins fin, non? C'est leur visibilité qui permettrait de dire si une planète à un anneau ou non? (je veux dire par là que si une planète possède un anneau beaucoup trop fin pour être visible, on dira qu'elle n'en a pas)?

    Qu'en pensez-vous?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  11. #10
    Coincoin

    Re : anneaux

    Il y a surtout le fait que si la limite de Roche est trop proche, il n'y aura pas de satellite malchanceux pour venir s'y fragmenter. C'est pour cela que seules les grosses planètes ont des anneaux (Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune), Saturne étant un cas exceptionnel.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    DonPanic

    Re : anneaux

    Citation Envoyé par Sol-0
    Une orbite autre qu'équatoriale tend à être remise à l'équatorial par la force gravitationnelle de rappel exercée par le "bourrelet équatorial" de Saturne, principalement, ainsi que par les autres satellites.
    Je ne comprends pas cette partie là.
    La gravité au niveau de l'équateur serait plus forte qu'ailleurs?
    Prenons une orbite circulaire pour faire simple
    les satellites passent au plus près de la planète quand leur trajectoire coupe le plan équatorial
    puisque le diamètre équatorial est supérieur au diamètre polaire quand la planète est déformée par une vitesse de rotation élevée.

Discussions similaires

  1. Anneaux..........
    Par invite51ba12d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 18h38
  2. Les anneaux
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2006, 09h41
  3. Anneaux de François
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 00h27
  4. idéal/anneaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 16h03
  5. Anneaux de Newton
    Par invited14220ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2003, 07h56