Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?



  1. #1
    evrardo

    Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Lorsqu'un astronome découvre une nouvelle comète, en peu de temps on arrive à déterminer sa trajectoire, son périhélie.

    Mais savez vous comment on arriver à déterminer avec autant de précision la position d'un objet dans l'espace situé à plusieurs centaines de millions de kilomètres?
    Cela ne peut pas se faire avec la triangulation comme pour des objets situés sur Terre.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    mon_cosmos

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Il suffit de prendre plusieurs fois la comète (ou l'astéroïde) en photo et à partir de ses différentes positions, on peut tracer une courbe qui modélisera sa trajectoire. Au début ce n'est pas très précis mais plus les jours avancent et plus on a de photos et plus sa trajectoire sera précise.
    Regarde cette petite animation, on voit bien les différentes positions de l'astéroïde : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-001

  3. #3
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    Il suffit de prendre plusieurs fois la comète (ou l'astéroïde) en photo et à partir de ses différentes positions, on peut tracer une courbe qui modélisera sa trajectoire. Au début ce n'est pas très précis mais plus les jours avancent et plus on a de photos et plus sa trajectoire sera précise.
    Regarde cette petite animation, on voit bien les différentes positions de l'astéroïde : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-001
    Salut Mon_Cosmos, merci pour ta réponse....mais ce n'est pas très précis.
    Les photos de l'objet volant identifié indiquent son déplacement par rapport aux étoiles en arrière plan, mais comment peut on en déterminer la position dans l'espace?
    C'est la méthode que je ne comprends pas.

    Sur Terre, pour déterminer la position d'un objet qu'on voit au loin (sans utiliser une carte), il faut effectuer au moins deux observations avec soit deux angles et une distance, soit un angle et deux distances chacune. (a/sina = b/sinb = c/sinc)
    Pour déterminer une position dans l'espace, il faudra effectuer une troisième mesure.

    Mais comment obtenir une précision suffisante avec les distances aux étoiles dont on ne connaît cette distance qu'à 0,01 année lumière au mieux, soit plusieurs centaines de millions de kilomètres.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    bongo1981

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Je pense que tu peux déjà avoir une idée de la distance en observant depuis deux points éloignés sur le globe, par l'effet de parallaxe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Je pense que tu peux déjà avoir une idée de la distance en observant depuis deux points éloignés sur le globe, par l'effet de parallaxe.
    Non pas vraiment, puisque même avec l'angle le plus petit qu'on arrive à mesurer avec le VLBI, soit 1 milième de seconde d'arc, on arrive au mieux à une précision de 200 millions de kms....et pour les étoiles les plus proches.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Salut,

    En ayant plusieurs points (c'est-à-dire la position sur la voute céleste et l'instant), on peut modéliser la trajectoire et voir celle qui redonne les mêmes paramètres.
    Cela donne non seulement sa vitesse mais aussi sa distance.
    (ceci dit je n'ai jamais fait ce genre de calcul, ce ne doit pas être élémentaire)

    Note que pour la parallaxe, la précision est d'autant meilleure que l'objet est proche. Pour les comètes cela fait quelques milliers de kilomètres et si on dispose de ça c'est évidemment suffisant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non pas vraiment, puisque même avec l'angle le plus petit qu'on arrive à mesurer avec le VLBI, soit 1 milième de seconde d'arc, on arrive au mieux à une précision de 200 millions de kms....et pour les étoiles les plus proches.
    Sauf qu'entre la distance d'un point d'observation terrestre à une étoile proche et la distance de ce même point d'observation à une orbite de l'ordre de grandeur de l'UA, il y a 6 ou 7 ordres de grandeurs d'écart. Donc la précision devient de l'ordre du millier de km, voire moins.

  9. #8
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf qu'entre la distance d'un point d'observation terrestre à une étoile proche et la distance de ce même point d'observation à une orbite de l'ordre de grandeur de l'UA, il y a 6 ou 7 ordres de grandeurs d'écart. Donc la précision devient de l'ordre du millier de km, voire moins.
    Ok, j'ai compris mon erreur.

    Je pensais qu'on avait besoin de la distance de la Terre à une étoile pour déterminer la distance de l'objet.
    Or il suffit de connaître deux angles et la distance entre ces deux angles, soit les deux observations, pour déterminer la position de l'objet avec la formule basique de triangulation: a/sina = b/sinb = c/sinc.
    J'ai fait un schéma, dites moi si c'est juste:
    Sur mon dessin, on connaît la distance C, les angles a et b.
    Donc on a b/sin b = c/sin c Soit: b = c.sin b/sin c.
    Ainsi en renouvelant plusieurs fois la mesure, on affine la précision de la position de l'objet.
    Pièce jointe 242987
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/03/2014 à 06h36.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    bongo1981

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non pas vraiment, puisque même avec l'angle le plus petit qu'on arrive à mesurer avec le VLBI, soit 1 milième de seconde d'arc, on arrive au mieux à une précision de 200 millions de kms....et pour les étoiles les plus proches.
    C'était quoi ta question originelle ? Mesurer la distance d'une étoile ? ou d'une comète ?

  11. #10
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    C'était quoi ta question originelle ? Mesurer la distance d'une étoile ? ou d'une comète ?
    Comment déterminer la position précise d'une nouvelle comète ou d'un nouvel astéroïde.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    bongo1981

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Dans notre système solaire ? ou dans un un autre système ? (dans le second cas ta remarque serait juste)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comment déterminer la position précise d'une nouvelle comète ou d'un nouvel astéroïde.
    En regardant la direction de l'astre à plusieurs instants différents, on obtient à chaque fois deux données (une direction dans l'espace, c'est deux degrés de liberté).

    On fait ensuite en première approximation l'hypothèse que l'orbite est képlérienne. Or une telle orbite est définie par 6 paramètres indépendants. Donc en théorie, avec déjà 3 instants d'observation, on peut calculer l'orbite képlérienne rendant le mieux compte des directions observées. Ensuite, plus on a de mesureq, mieux on peut affiner les paramètres d'orbite, et prendre en compte les correctifs dus par exemple aux perturbations venant des grosses planètes.

    (Notons que c'est comme cela, ou plutôt en jouant au jeu inverse, que Képler a pu proposer les lois de Képler. Pareil pour la prédiction d'Uranus. Cela se faisait donc à la main, à l'époque...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/03/2014 à 17h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    bongo1981

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pareil pour la prédiction d'Uranus.
    Plutôt Neptune ?

  15. #14
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Ok, merci pour vos explications.

    En tout cas, il me semble que les mesures à effectuer, puis les calculs, doivent être bien compliqués.
    Je trouve incroyable qu'on arrive à déterminer la position d'une comète située à des centaines de millions de kms et en plus arriver à avoir assez de précision pour y poser une sonde, comme Rosetta bientôt.

    Je me sens tout petit devant ces monstres de calculs cosmographiques!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    les calculs, doivent être bien compliqués.!
    D'où crois tu que vient l'expression "calcul astronomiques" ?

  17. #16
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'où crois tu que vient l'expression "calcul astronomiques" ?
    Oui, je sais pas si tu as déjà essayé de suivre un calcul de mécanique spatiale par exemple. C'est vraiment très très complexe.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    mon_cosmos

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    C'est clair que les calculs en astrophysique sont les plus compliqués car les échelles de distance sont souvent gigantesques, les masses sont énormes ... et pour bien compliquer tout ça, chaque corps est en mouvement permanent (et pour compliquer un peu plus, ce sont même des ellipses la plupart du temps) !

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Salut,

    Citation Envoyé par mon_cosmos Voir le message
    (et pour compliquer un peu plus, ce sont même des ellipses la plupart du temps) !
    Dès que tu as trois corps, ce n'est même plus des ellipses sauf approximations (qu'on ne peut pas se permettre pour une comète qui subit autant l'influence des planètes qu'elle croise que du Soleil). C'est souvent assez tortueux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Parcours Etranges

  21. #20
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dommage, ton lien ne fonctionne pas.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    mon_cosmos

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Chez moi, son lien fonctionne ! Tu n'as peut-être pas de quoi lire la page je pense.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Salut,

    Le lien fonctionne chez moi aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Aujourd'hui ça fonctionne.
    JE vous propose aussi ce lien vers le site d'un gars très calé en mécanique spatiale. Mais vous devez le connaître.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, j'ai pas réussi à suivre ses démonstrations!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Aujourd'hui ça fonctionne.
    JE vous propose aussi ce lien vers le site d'un gars très calé en mécanique spatiale. Mais vous devez le connaître.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, j'ai pas réussi à suivre ses démonstrations!
    Tu peux retenir ça qui est intéressant pour le problème :

    Il existe, dans l'espace vectoriels R6, une relation biunivoque entre le vecteur position-vitesse X(t) et celui Y(t) des paramètres orbitaux.
    Parcours Etranges

  26. #25
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu peux retenir ça qui est intéressant pour le problème :

    Il existe, dans l'espace vectoriels R6, une relation biunivoque entre le vecteur position-vitesse X(t) et celui Y(t) des paramètres orbitaux.
    Si je comprends bien: si on connait le vecteur position-vitesse, on peut connaître les paramètres orbitaux et inversement?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Encore une question: dans quel référentiel sont les données d'un point situé dans l'espace, par exemple un astéroïde, une comète.
    Je suppose que c'est dans le référentiel héliocentrique, avec 4 valeurs: x, y, z, t.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    bongo1981

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    mais avec des coordonnées sphériques c'est mieux

  29. #28
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    mais avec des coordonnées sphériques c'est mieux
    Oui, mais là c'est plus dans mes compétences!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, mais là c'est plus dans mes compétences!
    C'est très simple : tu repères un point sur la voûte céleste avec deux angles : ascension droite (thêta) et déclinaison (delta). Puis tu détermines sa distance (r). Et voilà. C'est le système qui s'impose le plus naturellement en astronomie.
    Parcours Etranges

  31. #30
    evrardo

    Re : Comment détermine t'on la trajectoire d'une nouvelle comète?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est très simple : tu repères un point sur la voûte céleste avec deux angles : ascension droite (thêta) et déclinaison (delta). Puis tu détermines sa distance (r). Et voilà. C'est le système qui s'impose le plus naturellement en astronomie.
    Oui, pas de souci, je sais à peu près utiliser ces coordonnées.
    Mais après il s'agit d'une autre affaire pour arriver à partir de quelques photos à effectuer les calculs pour déterminer la position d'un objet dans l'espace.
    Considérant qu'il y a aussi le déplacement de la Terre qui intervient.
    Non, vraiment, j'admire ceux qui font ces calculs.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment je determine sa concentration?
    Par invited5639f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 22h42
  2. Comment a été déterminé le zéro absolu
    Par Aneldo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 18h41
  3. Comment a t-on déterminé Pi (lettre grecque)
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2005, 17h01
  4. Démontrer que la trajectoire de la comète de halley est elliptique
    Par invite874dc8c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 18h49
  5. Trajectoire d'une comète
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 16h24