Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, même s'il n'y a pas beaucoup de "toutes" par ici!

    Lors d'une éclipse totale de lune, la lune passe dans le cone d'ombre de la Terre.
    Savez vous pourquoi la lune reste encore visible, avec une couleur très rouge, puisque les rayons solaires ne sont pas assez déviés par la réfraction atmosphérique pour l'éclairer?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    la je pense qu'il y a ta réponse =>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire
    Article détaillé : Lune rousse (astronomie).

    Nom : Eclipse_lune.jpg
Affichages : 97
Taille : 52,2 Ko
    Éclipse de Lune vue depuis Hamois en Belgique.

    À la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives à observer à l'œil nu.

    Au cours d´une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux est plus proche au centre de la Lune et se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher de soleil. Les autres régions de la Lune sont peu colorées, d´une teinte généralement grise. L´aspect, les couleurs et l´intensité de l´éclairement sont très variables d´une éclipse à l´autre, sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques atmosphériques sur le terminateur terrestre.

    L'échelle de Danjon a été établie pour évaluer la luminosité résiduelle et la coloration de la Lune lors d'une telle éclipse.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    evrardo

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    la je pense qu'il y a ta réponse =>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire
    Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà regardé cette page.

    Si on calcule l'angle de déviation des rayons solaire passant à travers l'atmosphère, l'angle des rayons réfléchis reste trop faible pour atteindre la lune. (0,009°)

    Mais la nuit porte conseil, je pense avoir une autre explication, qui rejoint celle de Wiki.

    Une personne sur la lune observant une éclipse de Terre (donc pour nous une éclipse de lune), verrait la Terre entourée d'un minuscule anneau très lumineux: l'atmosphère éclairée par le soleil.
    C'est cet anneau lumineux qui éclaire la lune.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà regardé cette page.

    Si on calcule l'angle de déviation des rayons solaire passant à travers l'atmosphère, l'angle des rayons réfléchis reste trop faible pour atteindre la lune. (0,009°)
    D'où sort cette valeur de 0,009° ?

    L'angle des rayons réfractés par l'atmosphère terrestre pour un angle d'incidence de 0° (lumière rasante) est de l'ordre du demi-degré (34'). Ce qui multiplié par la distance Terre-Lune donne environ un diamètre lunaire.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    D'où sort cette valeur de 0,009° ?

    L'angle des rayons réfractés par l'atmosphère terrestre pour un angle d'incidence de 0° (lumière rasante) est de l'ordre du demi-degré (34'). Ce qui multiplié par la distance Terre-Lune donne environ un diamètre lunaire.
    D'où vient cette valeur de 34'?

    Sachant que l'indice de réfraction dans le vide, n1 = 1 et l'indice de réfraction de l'atmosphère = 1,0003.
    Il suffit ensuite de déterminer l'incidence des rayons du soleil arrivant dans l'atmosphère de la Terre.
    Puis avec la formule n1.sin i = n2.sin r, on détermine facilement la valeur de l'angle r qui est d'environ 0,009°.

    Mais je me trompe sans doute quelque part!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    D'où vient cette valeur de 34'?

    Sachant que l'indice de réfraction dans le vide, n1 = 1 et l'indice de réfraction de l'atmosphère = 1,0003.
    Il suffit ensuite de déterminer l'incidence des rayons du soleil arrivant dans l'atmosphère de la Terre.
    Puis avec la formule n1.sin i = n2.sin r, on détermine facilement la valeur de l'angle r qui est d'environ 0,009°.

    Mais je me trompe sans doute quelque part!
    L'atmosphère n'est pas un milieu homogène du fait de la variation de la densité de l'air avec l'altitude. Chaque passage d'une couche infinitésimale à la suivante ajoute sa propre réfraction : il faut intégrer sur toute la hauteur et la valeur finale est notablement supérieure à ce que donnerait une interface unique.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...sph%C3%A9rique
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/03/2014 à 21h42.
    Parcours Etranges

  8. #7
    bongo1981

    Re : Pourquoi la lune reste visible pendant une éclipse de lune?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Une personne sur la lune observant une éclipse de Terre (donc pour nous une éclipse de lune), verrait la Terre entourée d'un minuscule anneau très lumineux: l'atmosphère éclairée par le soleil.
    C'est cet anneau lumineux qui éclaire la lune.
    Je ne sais pas si tu te rends compte, mais ce que tu dis est très exactement ce que t'explique gilgamesh que je salue en passant

Discussions similaires

  1. Visible depuis la lune ?
    Par lally dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2013, 16h23
  2. éclipse de la lune
    Par invitea4afe8e6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 11h53
  3. Pôle de la lune visible ?
    Par Flastick dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 17h39
  4. Pourquoi la Lune reste en orbite ?
    Par invite2118d8a1 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/10/2008, 15h09
  5. Eclipse de Lune
    Par invité576543 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 14h01