Expansion accélérée de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expansion accélérée de l'Univers



  1. #1
    jo314

    Expansion accélérée de l'Univers


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez certainement, l'expansion de l'Univers semble s'accélérer. C'est l'observation des supernovas lointaines de type a dont la luminosité est plus faible qu'attendue. Mais je pense qu'il pourrait y avoir une autre explication : que l'Univers ait une courbure négative à grande échelle (à toutes les échelles en fait mais ce n'est que sur des distances de plusieurs milliards d'années lumières que celle-ci se remarque). A petite échelle la géométrie reste très proche de la géométrie euclidienne, donc une sphère de rayon R a une surface de S = 4*pi*R² et la luminosité diminue de façon attendue quand R augmente. Par contre à grande échelle la géométrie hyperbolique fait que S > 4*pi*R² donc un objet sur cette sphère à une taille angulaire et donc une luminosité apparente plus petite que prévue. Et dans ce cas, plus besoin d'expansion accélérée et d’énergie noir pour expliquer le manque de luminosité des supernovas lointaines de type a !
    Cette interprétation est-elle envisageable ou certaines observations permettent d'écarter cette hypothèse ???

    -----
    Dernière modification par jo314 ; 20/06/2014 à 06h49.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Expansion accélérée de l'Univers

    Du peu que j'en sais, à trait grande distance la somme des angles d'un triangle est supérieur à 180 degrés. On a donc bien un univers courbe mais cette courbure est positive (?).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    jo314

    Re : Expansion accélérée de l'Univers

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Du peu que j'en sais, à trait grande distance la somme des angles d'un triangle est supérieur à 180 degrés. On a donc bien un univers courbe mais cette courbure est positive (?).
    Aurais-tu un lien ? A ma connaissance on a pas mis en évidence de courbure, ni positive, ni négative. Ça semblerait infirmer ma théorie mais je ne sais pas si la marge d'erreur est faible ou pas, donc l'espoir demeure

  4. #4
    Lansberg

    Re : Expansion accélérée de l'Univers

    Les données du satellite WMAP favorisaient une courbure légèrement positive. Mais celles plus récentes, de planck, pencheraient plutôt pour un univers plat. À confirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : Expansion accélérée de l'Univers

    D'après ce que j'en sais :

    - toutes les hypothèses alternatives à l'expansion ont été écartées,
    - WMAP donnait, déjà, une courbure nulle, sinon imperceptible dans l'univers observable.

  7. #6
    Lansberg

    Re : Expansion accélérée de l'Univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    D'après ce que j'en sais :

    - toutes les hypothèses alternatives à l'expansion ont été écartées,
    - WMAP donnait, déjà, une courbure nulle, sinon imperceptible dans l'univers observable.
    voici ce que disait Jean-pierre Luminet à propos de WMAP et de la courbure de l'univers :

    " Sur ce point WMap7 améliore WMap 5 de 11%, ce qui donne comme intervalle de confiance 0,991 < Omega < 1,173.

    Cela montre que l'espace hyperbolique est peu probable et que, comme l'écrivent Larson et al. , "While this results is consistent with a flat universe, the preferred model is slightly closed". Notons que l'intervalle est parfaitement compatible avec notre modèle dodécaédrique (dont le meilleur ajustement pour la courbure est de Omega =1,13).
    Pas de soucis donc pour ce qui concerne la courbure, et on verra bientôt si avec Planck l'intervalle se réduira encore. ( Source : futura-sciences. Entretien avec JP Luminet le 06/02/2010).

Discussions similaires

  1. Expansion accélérée
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 22h10
  2. Expansion accélérée de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 22h39
  3. l'univers en expension accelerée.
    Par invited9bd3e88 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 09h15