Matière noire et système solaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matière noire et système solaire



  1. #1
    Raoul64

    Matière noire et système solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que la matière noire avait été introduite pour expliquer le mouvement de rotation des étoiles au sein des galaxies qui devrait sans sa présence être plus lent pour les étoiles à l'extrémité d'une galaxie que pour les étoiles proche du centre. Alors que l'observation indique au contraire que les étoiles tournent à la même vitesse quel que soit leur éloignement du centre d'une galaxie. J'ai aussi retenu que cette matière noire doit être partout présente dans l'univers et avec des effets gravitationnels bien plus important que la matière visible. Je me pose alors la question suivante : comment se fait-il que les planètes dans le système solaire ne soit pas elles aussi soumises à cette matière noire et donc que leur mouvement soit plus lent pour les planètes les plus éloignées du soleil ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Raoul64 ; 15/07/2014 à 00h02.

  2. #2
    zagreb887

    Re : Matière noire et système solaire

    Je dis ça empiriquement, mais peut être parce que les échelles de grandeur en terme de distance ou de potentiel grandeur entre une galaxie et un système solaire sont immenses. A l'échelle d'un système stellaire, l'influence de la matière noire peut être considérée comme négligeable.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  3. #3
    bongo1981

    Re : Matière noire et système solaire

    Citation Envoyé par Raoul64 Voir le message
    Je me pose alors la question suivante : comment se fait-il que les planètes dans le système solaire ne soit pas elles aussi soumises à cette matière noire et donc que leur mouvement soit plus lent pour les planètes les plus éloignées du soleil ?
    Les effets de la matière noire se font à une échelle bien plus importante. La densité moyenne de matière noire est environ 5 fois plus importante que la densité de la matière ordinaire.

    Sauf que là on parle de densité moyenne, environ 10^-29 g/cm^3. (je parle de densité, mais en fait c'est plutôt de masse volumique).
    Cependant, on voit bien que la densité de l'eau 1 g / cm^3 est bien plus élevé.

    Donc dans le système solaire, la densité moyenne de la matière est supérieure à la densité de matière noire, c'est pourquoi son effet est complètement négligeable.

  4. #4
    gammler

    Re : Matière noire et système solaire

    Il y a aussi le fait que les particules de matière noire, si elles sont bien ce qu'on croit (càd insensibles à toute interaction) ne peuvent pas s'agréger, ni entre ellles, ni avec la matière sensible. Elle forme donc un ensemble diffus et même si elle est globalement 5 fois plus importante que la matière ordinaire, ce n'est pas le cas localement au sein d'un système stellaire, comme l'a souligné bongo1981.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire et système solaire

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    Il y a aussi le fait que les particules de matière noire, si elles sont bien ce qu'on croit (càd insensibles à toute interaction)
    Uniquement à deux sur quatre. Elles sont bien sûr sensibles à la gravité, et, suppose t'on également avec l'hypothèse supersymétrique, sensibles à l'interaction faible. Mais le fait d'être insensibles à l'interaction électromagnétique et forte les rend inaptes à former des structures microscopiques, en effet.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Matière noir
    Par invite7993b8ec dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 06h54
  3. Un Trou noir dans un notre système solaire
    Par invited639181a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  4. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  5. Matière noire dans le système solaire
    Par invitedbd456d8 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 12h49