Comment se forment les trous noirs ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment se forment les trous noirs ?



  1. #1
    AuraKilleur

    Comment se forment les trous noirs ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment se forme les trous noir ?
    Mon avis: la supernova a une masse tellement importante, qu'elle finit par s'écraser elle-même et atteint une masse négative.
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à ma question


    Cordialement, AuraKilleur

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Bjr à toi,
    Effectivement on peut certainement répondre à ta question SI toutefois tu prends la peine de poster au bon endroit,
    et pas n'importe ou !
    Lorqu'on arrive tout nouveau sur un forum , on prends le temps de le visiter et d'y découvrir les diverses rubriques.

    Un forum de "test" est fait ...pour tester.
    Donc pas de vitesse et de précipitation.La rubrique "Univers" est certainement plus appropriée.

    Je te laisse découvrir la rubrique qui convient à ta demande!

    Bon WE
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2014 à 15h29. Motif: Correction du titre

  3. #3
    acx01b

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Et si je prends dans ma main une boule de papier ou un fruit comme une pomme, et que j'appuie très très fort dessus, est-ce que je pourrai fabriquer un trou noir ?
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2014 à 15h28. Motif: Correction du titre

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Déplacé vers le bon forum.
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2014 à 15h29. Motif: Correction du titre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et si je prends dans ma main une boule de papier ou un fruit comme une pomme, et que j'appuie très très fort dessus, est-ce que je pourrai fabriquer un trou noir ?
    D'une certaine manière oui. Mais il faudra vaincre d'abord les forces électromagnétiques (détruire les molécules puise les atomes par compression), puis les effets des "forces nucléaires". Cela demande d'appuyer vraiment très fort.

    Problème technique (quasi rédhibitoire): avec quoi appuyer?? Car si c'est avec un objet, il va lui-même subir l'écrasement. Et aucun matériau n'a la résistance nécessaire.

    Pour info, pour une pomme de 200 gramme, faudra la réduire à une taille de l'ordre de GM/c², soit 1.5 10^{-28} mètres, 0.00015 ym, ce qui n'est pas très grand.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/07/2014 à 15h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    AuraKilleur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    D'accord merci et désolé, je suis tellement passioné, que je n'ai pas pris le temps, je voulais une réponse rapidement et je l'ai posté au premier forum qui m'est venu sous les yeux

  8. #7
    AuraKilleur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Maintenant que la discussion a été déplacée, (je remercie le modérateur qu'il l'a fait) pourrait-on répondre a ma question ? ^^

    Merci pour vos réponses (sauf celles qui sont inutiles du type: "je sais pas")

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par AuraKilleur Voir le message
    Mon avis: la supernova a une masse tellement importante, qu'elle finit par s'écraser elle-même et atteint une masse négative.
    Remoi,
    Il y a tout de meme une contradiction dans ta phrase !
    Tu dis que PLUS il y a de masse...plus la masse deviens négative .
    Je crois que tu te mélanges les pinceaux!

    Probbalement que tu veux dire que la densité augmente...mais la masse ne fera qu'augmenter si le trou noir absorbe de
    plus en plus de matiére.
    Patiente un peu GILGAMECH passera probablement par là.
    En attendant , un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/as...trou-noir.html

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2014 à 16h53.

  10. #9
    invite06459106

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ...
    J'aurai répondu non, pour la raison évoquée précédemment, et car avant cela, durant la "compression" quid de la dissipation de l'énergie? (sauf si l'on "comprime" à une vitesse extraordinaire, pour que le rapport de la masse/énergie/taille soit suffisant pour mener à la compacité menant au TN, Est-ce possible?)
    Cordialement,

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par AuraKilleur Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment se forme les trous noir ?
    Mon avis: la supernova a une masse tellement importante, qu'elle finit par s'écraser elle-même et atteint une masse négative.
    J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à ma question


    Cordialement, AuraKilleur
    Pas une masse négative, non. Et l'effondrement ne concerne que le coeur de l'étoile.

    Tu peux déjà lire ces deux fils de discussion, et si tu as d'autres questions, you're welcome

    http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html
    http://forums.futura-sciences.com/as...upernovae.html
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/07/2014 à 14h55.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Rationnelle

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Une masse négative ? Et pourquoi pas imaginaire tant que l'on y est ?

    Il faut arrêter avec la pseudo science et les idées farfelues et étudier la vrai science .

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le principe du rayonnement d'Hawking: A proximité du TN les fluctuation du vide quantique produises des paires de particules elles unes positives et les autres négatives. Lorsque les particules de masse négatives entrent dans les TN, leur masse se soustraient a celle du TN.d'où l'évaporation apoenrente du TN.
    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le principe du rayonnement d'Hawking: A proximité du TN les fluctuation du vide quantique produises des paires de particules elles unes positives et les autres négatives. Lorsque les particules de masse négatives entrent dans les TN, leur masse se soustraient a celle du TN.d'où l'évaporation apoenrente du TN.
    Cordialement,
    Non, s'il te plait ne vient pas embrouiller le propos avec cette histoire de rayonnement de Hawking, ça n'a strictement rien à faire ici.
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite06459106

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    @Zefram:
    Il vaut mieux parler, je pense, de particules virtuelles, pas particules positives ou négatives..

    En gros, près de l'horizon la paire de particules virtuelles se trouve séparée par les forces de marées et les particules deviennent " réelles" lorsque le travail fourni devient supérieur à 2mc2.
    Donc, lorsque l'antiparticule tombe dans le trou noir elle apparait comme ayant une masse négative mais à l'extérieur ,avant de traverser l'horizon, elle est de masse positive.Sous l'horizon le facteur (1-2GM/r) change de signe et en liaison avec une anti particule ça explique en gros la chose.

    Mathématiquement, il faut regarder avec le tenseur impulsion énergie du champ quantique sur l'horizon, on voit alors un flux d'énergie négative rentrant.
    Attention, ceci étant basée sur ma compréhension, attendre confirmation n'est pas inutile.


    Ps: Pour mon message#9, je pensais que les "?" amèneraient une infirmation ou confirmation...bon, vé rester dans le doute....
    Cordialement,

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Je plussoie Gilgamesh avec d'autres mots : pourquoi faire compliqué alors que la question attendait manifestement des réponses de base ? Une discussion pour répondre à une question n'est pas un prétexte pour étaler sa science (bonne ou mauvaise, c'est une autre question) ; elle est faite pour répondre à un interlocuteur précis en prenant en compte la nature et le niveau de sa demande. Cela s'appelle le respect de l'interlocuteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Pourquoi les modos ne trouvent rien a redire a la sortie de Rationnelle?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Je rappelle que la charte du forum précise que les commentaires ou critiques de la modération doivent se faire par message privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Pour répondre à AuraKiller.

    A la base, la gravitation est une interaction a distance, purement cumulatif ( il n'y a à priori pas de masse + et - comme il y a des charges + et - ) et de faible intensité et comparaison avec les autres interactions.

    Mais du fait de sa capacité à interragir à distance et à cumuler ses effets, elle peut concentrer l'énergie dans un volume assez petit pour supplanter les effets des autres interactions et peut concentrer l'énergie dans un rayon inférieur à 2GM/c² ( Pour les trous noirs statiques et non chargés), alors tu a un trou noir.

    Mon but n'est pas de critiquer les modos. Je voulais juste dire pourquoi j'ai parlé du rayonnement de Hawking dans ce mess.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 27/07/2014 à 23h43.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #19
    acx01b

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Citation Envoyé par Rationnelle Voir le message
    Une masse négative ? Et pourquoi pas imaginaire tant que l'on y est ?

    Il faut arrêter avec la pseudo science et les idées farfelues et étudier la vrai science .
    Pourquoi les modos ne trouvent rien a redire a la sortie de Rationnelle?
    ça va son message a un sens, le ton est un peu ironique mais en même temps ça fait réfléchir, moi je trouve (même si je suis très loin d'être un expert comme d'autres intervenants) qu'il a tout fait sa place dans la discussion.

    sinon j'ai une question : il faut combien d'atomes/de nucléons au minimum pour faire un trou noir ?
    Dernière modification par acx01b ; 29/07/2014 à 17h55.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    sinon j'ai une question : il faut combien d'atomes/de nucléons au minimum pour faire un trou noir ?
    A partir de considérations théoriques, on pense que le trou noir minimal à une masse de Planck, soit de l'ordre de 22 µg ce qui représente qqchose comme 1019 protons.
    Parcours Etranges

  22. #21
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    J'ai fait un petit calcul différent.
    Je suis parti d'un trou noir qui aurait la taille d'un proton:
    http://villemin.gerard.free.fr/Science/PaNucleo.htm

    puis j'ai déterminé la masse du TN soit : 1,12779376188961g
    et delà j'ai divisé par la masse du neutron et je trouve 6.73E26 neutrons.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai fait un petit calcul différent.
    Je suis parti d'un trou noir qui aurait la taille d'un proton
    Bon.. Mais il n'y a aucune pertinence à prendre un TN de la taille d'un proton, pour calculer un minima.
    Parcours Etranges

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Bonsoir,
    C'est juste pour donner un ordre d'idée
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est juste pour donner un ordre d'idée
    J'ai bien compris, mais le raisonnement que tu emploies pour aboutir à cet ordre d'idée manque de pertinence.
    Parcours Etranges

  26. #25
    daniel100

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Il existe des TN de cette taille ? ou est-ce purement théorique ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  27. #26
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Pour l'heure c'est purement théorique il me semble. Néanmoins, ils semblerait qu'il soit possible que des mini-trous noirs puissent être créés au sein du LHC.
    pour ce que j'ai compris sur le rayonnement d'Hawking, plus un trou noir est petit et plus il est chaud et plus vite il va s'évaporer sous l'effet du rayonnement d'Hawking.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour l'heure c'est purement théorique il me semble. Néanmoins, ils semblerait qu'il soit possible que des mini-trous noirs puissent être créés au sein du LHC.
    pour ce que j'ai compris sur le rayonnement d'Hawking, plus un trou noir est petit et plus il est chaud et plus vite il va s'évaporer sous l'effet du rayonnement d'Hawking.

    Cordialement,
    Zefram
    Oui, pour l'instant un TN de moins de ~ 3 masses solaires peut être qualifié "d'exotique" (et en découvrir un serait un grand événement).

    Pour ce qui est des trous noirs que le LHC pourrait hypothétiquement créer il est important de préciser qu'il ne s'agirait pas de véritables trous noirs.Comme on vient de voir, le plus petit trou noir véritable concevable a un rayon et une masse de Schwarzschild "planckiens" et il faut une énergie de l'ordre de 1019 GeV pour le créer. Bien au delà des capacités du LHC qui permettra des chocs à ~14 000 GeV seulement, quand il aura atteint sa pleine puissance.

    Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie.

    Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.

    L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme :



    avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir
    Mp la masse de Planck
    p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)
    Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

    Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trous noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grandes dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs constituerait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Ça représenterait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter. Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion.

    Bref, le rêve, mais je ne parierais pas ma chemise dessus.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2014 à 10h42.
    Parcours Etranges

  29. #28
    Zefram Cochrane

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Il est à combien le seuil d'accessibilité?
    On est monté à combien jusqu'à maintenant avec le LHC?

    Si on ne parvenait pas à créer de mini trous noirs, est ce qu'il faudrait remettre en cause la théorie des cordes?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment se forment les trous noirs ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Il est à combien le seuil d'accessibilité?
    On ne sait pas, cela dépend du facteur de p et de V


    On est monté à combien jusqu'à maintenant avec le LHC?
    On est environ à mi-puissance


    Si on ne parvenait pas à créer de mini trous noirs, est ce qu'il faudrait remettre en cause la théorie des cordes?
    Non, le test n'est pas contraignant car toutes les dimension peuvent être très petite (de rayon planckien) et le facteur de volume également et à l'extrême Mn=Mp
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Comment les trous noirs aspirent la lumière ?
    Par Nightbringer87 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2014, 07h02
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2012, 12h25
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2005, 20h51
  4. Comment les trous noirs arrivent à attirer la lumière?
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 12h26