Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...



  1. #1
    LaleX2.0

    Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une question...
    En astronomie, l'on peut déterminer la température des étoiles en fonction de la couleur de la lumière qu'elles émettent.
    Mais l'on peut aussi déterminer si une étoile se rapproche ou s'éloigne -de nous, en l’occurrence- en mesurant son "décalage vers le rouge".
    D'où ma question : comment les astronomes font-ils pour déterminer si une étoile est moins chaude ou si elle s'éloigne ? Est-ce grâce aux raies caractéristiques des spectres d'émission ? C'est à dire : on isole le spectre de l'hydrogène, par exemple, et on regarde à quel point sa longueur d'onde est décalée par rapport à ce que l'on devrait observer ? A partir de là, on en déduit qu'elle devrait être plus ou moins chaude que le laisse supposer sa couleur perçue sur Terre ?

    Ou alors le "décalage vers le rouge" n'a aucune incidence sur la couleur "perçue" de l'étoile, c'est à dire dans le domaine visible ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Bonsoir,
    Oui, c'est bien ça, le décalage des raies d'émission, en particulier celles de l'hydrogène. La couleur vue directement n' a aucune espèce d'importance pour mesurer la vitesse d'éloignement.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    LaleX2.0

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    Oui, c'est bien ça, le décalage des raies d'émission, en particulier celles de l'hydrogène. La couleur vue directement n' a aucune espèce d'importance pour mesurer la vitesse d'éloignement.

    Amicalement.
    Merci pour la réponse !
    Mais c'est bien la couleur vue directement qui nous donne la température ?

  4. #4
    LaleX2.0

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par LaleX2.0 Voir le message
    Merci pour la réponse !
    Mais c'est bien la couleur vue directement qui nous donne la température ?
    J'ai mis trop de temps à edit...
    Est-ce que le décalage se produit sur toutes les raies du spectre, ou juste sur certaines de l'invisible ?
    Plus précisément : si l'oxygène ionisé d'une nébuleuse s'éloigne de moi, je le verrai plus ou moins vert que s'il se rapprochait ? Ou pareil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Le décalage affecte toutes les longueurs d'onde, visibles ou non. Pour les étoiles de notre galaxie je pense que les vitesses de rapprochement ou d'éloignement d'une étoile ne sont pas suffisantes pour affecter de façon perceptible la couleur. Le décalage ne se détecte qu'avec un spectrographe.

    Au niveau des galaxies, au contraire la couleur est visiblement affectée par l'expansion de l'univers, d'autant plus qu'elles sont plus éloignées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    LaleX2.0

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le décalage affecte toutes les longueurs d'onde, visibles ou non. Pour les étoiles de notre galaxie je pense que les vitesses de rapprochement ou d'éloignement d'une étoile ne sont pas suffisantes pour affecter de façon perceptible la couleur. Le décalage ne se détecte qu'avec un spectrographe.

    Au niveau des galaxies, au contraire la couleur est visiblement affectée par l'expansion de l'univers, d'autant plus qu'elles sont plus éloignées.
    Merci c'est plus clair maintenant =)

  8. #7
    vanos

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au niveau des galaxies, au contraire la couleur est visiblement affectée par l'expansion de l'univers, d'autant plus qu'elles sont plus éloignées.
    Notons, qu'à propos de galaxies, celle d'Andromède ne s'éloigne pas mais se rapproche, ce n'est pas une question question d'expansion mais de gravité étant donné la "petite" distance.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Notons, qu'à propos de galaxies, celle d'Andromède ne s'éloigne pas mais se rapproche, ce n'est pas une question question d'expansion mais de gravité étant donné la "petite" distance.
    Oui, j'avais pensé à ajouter : hormis celles du groupe local. Mais j'ai eu la flemme
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    bintang

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Bonsoir,

    Concernant le rougissement des étoiles, il y a aussi le phénomène d'extinction dû à l'absorption du milieu interstellaire, de type Rayleigh.

    On observe un affaiblissement sélectif de la lumière, comme le soleil à l'horizon, qui affaiblit les longueurs d'onde courtes, le bleu et l'UV. Cette extinction est d'autant plus grande que l'étoile est lointaine.

    Les raies spectrales d'absorption stellaire, en particulier celles de la série de Balmer, en sont affectées (décrément de Balmer de la raie H beta). Voir un exemple de problématique.
    Bintang

  11. #10
    LaleX2.0

    Re : Température des étoiles et "décalage vers le rouge"...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Notons, qu'à propos de galaxies, celle d'Andromède ne s'éloigne pas mais se rapproche, ce n'est pas une question question d'expansion mais de gravité étant donné la "petite" distance.
    Oui oui je suis au courant merci ^^

Discussions similaires

  1. Décalage vers le rouge
    Par invite06e009ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 15h03
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
  3. Urgent : décalage gravitationnel "effet einstein"
    Par inviteb79bfad0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 15h52
  4. Décalage vers le rouge sur une photo (TP)
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2005, 17h13
  5. décalage vers le rouge ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 20h43