Les étoiles binaires
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les étoiles binaires



  1. #1
    Bakeneko

    Les étoiles binaires


    ------

    J'ai réflêchis sur le sujet, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements que je comprenne sur les systèmes solaires à étoiles binaires. J'ai vu des schémas et des explications mais je n'ai toujours pas mes réponses : Pour un système d'étoile binaire à quoi ressemble une journée pour une planète située en dehors de des deux trajectoires des étoiles ? Est ce qu'un système d'étoile binaire à forcément les deux étoiles qui se tournent autour l'une de l'autre ou si une est bien plus massive que l'autre, peut il y avoir une étoile qui tourne autour d'une autre ? Quelle serait la différence pour une planète qui graviterait autour du soleil le plus massif en terme de luminosité ? Celà est il possible d'avoir une planète qui ne soit affectée que par la résultante des champs gravitationnels et pas seulement du soleil le plus massif et périodiquement le champ du soleil le moins massif ? Peut on spéculer sur la présence d'une troisième force gravitationnelle si 2 soleils se tournent autour l'un de l'autre, comme si il existait un corps céleste invisible qui autour duquel ces deux soleils graviteraient en formant une ellipse ? Est ce qu'une lune semblable à la Terre (pas la lune de la Terre mais la Terre elle même) est une chose possible dans un système solaire (compte tenu de la gravité nécessaire pour maintenir une atmosphère et la proximité nécessaire d'une source de chaleur en prenant en compte sa propre orbite autour de sa planète) ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Les étoiles binaires

    Bonjour,

    Si tu commençais par respecter l'article 2 de la charte du forum : " La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes."
    Merci de t'y tenir.

    Cela dit bien venue sur ce site.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Bakeneko

    Re : Les étoiles binaires

    Autant pour moi, j'ai été une peu brute dans mon introduction, Bonjour à tous,

    J'ai réflêchis sur le sujet, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements que je comprenne sur les systèmes solaires à étoiles binaires. J'ai vu des schémas et des explications mais je n'ai toujours pas mes réponses : Pour un système d'étoile binaire à quoi ressemble une journée pour une planète située en dehors de des deux trajectoires des étoiles ? Est ce qu'un système d'étoile binaire à forcément les deux étoiles qui se tournent autour l'une de l'autre ou si une est bien plus massive que l'autre, peut il y avoir une étoile qui tourne autour d'une autre ? Quelle serait la différence pour une planète qui graviterait autour du soleil le plus massif en terme de luminosité ? Celà est il possible d'avoir une planète qui ne soit affectée que par la résultante des champs gravitationnels et pas seulement du soleil le plus massif et périodiquement le champ du soleil le moins massif ? Peut on spéculer sur la présence d'une troisième force gravitationnelle si 2 soleils se tournent autour l'un de l'autre, comme si il existait un corps céleste invisible qui autour duquel ces deux soleils graviteraient en formant une ellipse ? Est ce qu'une lune semblable à la Terre (pas la lune de la Terre mais la Terre elle même) est une chose possible dans un système solaire (compte tenu de la gravité nécessaire pour maintenir une atmosphère et la proximité nécessaire d'une source de chaleur en prenant en compte sa propre orbite autour de sa planète) ?

    Je ne cherche pas de réponses toute faite, mais j'aimerais savoir si vous avez une idée des réponses merci beaucoup.

  4. #4
    vanos

    Re : Les étoiles binaires

    Bonsoir,

    Merci d'avoir respecté la charte et bienvenue.

    Il n'est pas nécessaire pour une étoile binaire que les deux parties soient de taille différente.
    Cela dit, il y a deux possibilités :
    1. Les planètes tournent autour du centre de gravité des deux étoiles, alors il y aurait dans le ciel avec des périodes fort chaudes au moment où les dites-planètes passeraient au plus près d'une des deux étoiles du binômes stellaire. Les orbites (des planètes) en seraient fort instable. Le tout rendrait les conditions d'une éventuelle présence de vie très difficile, voire impossible.
    2. Les planètes tournent autour d'une des deux étoiles. Alors si l'autre étoile est assez proche, l'orbite serait très instable et là aussi les conditions d'une vie développée très improbable pour ne pas dire impossible et au moment d'une passage au plus près de l'autre étoile, infernale.
    3. Si, l'autre étoile est éloignée (une ou deux années-lumière) l'orbite de la planète serait plus ou moins déformée avec un peu d'instabilité avec une possibilité de vie possible surtout l'autre étoile est de faible puissance. Il y aurait alors dans le ciel nocturne un gros point fort lumineux faisant penser à notre Lune.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Les étoiles binaires

    Excusez-moi, je voulais dire trois possibiltés
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Bakeneko

    Re : Les étoiles binaires

    Merci beaucoup pour cette réponse, je pensais aussi que l'influence d'un deuxième soleil rendrait vraiment difficile une orbite stable, j'avais énormément de mal à imaginé à quoi pouvait ressembler l'orbite des planètes autour d'un tel système. En ce qui concerne les phases de luminosité, j'ai enfin compris ce à quoi faisait allusion l'article que j'avais lu, effectivement avec une atmosphère tenue comme celle de la Terre, la chaleur serait insoutenable. C'est dommage...
    J'étudiais des systèmes stellaires créé dans diverses films de science-fiction.
    En ce qui concerne un lune forestière, je n'ai pas non plus d'idée, même si je pense qu'avec l'éloignement nécessaire pour qu'une telle lune conserve une orbite correcte et garde une gravité suffisante pour conserver son atmosphère, je crains que la chaleur du soleil ne soit pas vraiment suffisante.

    Merci encore pour la réponse.

  8. #7
    vanos

    Re : Les étoiles binaires

    Les lunes forestières ont un gros problème de climat, ce qu'oublie la science-fiction, est le fait de passer dernière la planète autour de laquelle elles tournent il y aura une très longue éclipse stellaire (de soleil, quoi) ce qui signifie un très grand froid.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Bakeneko

    Re : Les étoiles binaires

    Merci pour ta réponse.
    Visiblement jouer avec l'emplacement des planètes n'est pas aussi simple que de placer des billes sur un tableau

Discussions similaires

  1. Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?
    Par cyrilguiraud dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2014, 10h33
  2. Comment faire des mesures sur les étoiles binaires ?
    Par invite94bfcfd4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2011, 20h02
  3. Origine des étoiles binaires et pourcentage d'existence
    Par invite11913079 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 15h03
  4. 0 Binaires
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2009, 16h13
  5. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par invite57486d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30