Découvertes.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Découvertes.



  1. #1
    MisterH

    Découvertes.


    ------

    Bonjour. Selon vous quelle sera la plus grande découverte en astrophysique et pourquoi?

    Pour moi: La confirmation des multiples dimensions qui ouvrirait la porte à des multitudes de possibilité de nouvelles lois.

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Découvertes.

    Bonjour MisterH,

    Pour moi, ce serai la découverte de la cause de l'accélération de l'expansion.
    Soit par une nouvelle explication, soit par la confirmation d'une des hypothèses déjà proposées.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    saint.112

    Re : Découvertes.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour. Selon vous quelle sera la plus grande découverte en astrophysique et pourquoi?
    Perso, je ne sais pas lire dans le marc de café.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découvertes.

    Salut,

    On peut poser la question autrement.
    Parmi les interrogations actuelles, si on trouvait la solution/les réponses/..., quelle serait la plus importante/intéressante/incroyable....

    Pour moi la plus incroyable serait : découvrir ce qu'il y avait avant l'intant T = 0 de notre univers (l'univers de pré-big bang).
    Et le plus intéressant tout en restant plausible à court ou moyen terme serait découvrir ce qu'est l'énergie noire (et je rejoins alors phys4 là dessus).
    Et le plus merveilleux serait de découvrir de la vie ailleurs.

    EDIT c'est évidemment un classement personnel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anta.C

    Re : Découvertes.

    Salut,

    pour moi, tout est extra ordinaire et bon à savoir , la vie est si courte , je ne vais pas chipoter ...
    Mais j'appréhende mal l'impact sur la stabilité socio politique mondiale des nouvelles découvertes , sur fond de fossés technologiques. Heureusement qu'il y a la techno grand public pour démentir mes craintes.
    Dernière modification par Anta.C ; 23/04/2015 à 13h57.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découvertes.

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    je ne vais pas chipoter ...

    Considérer quelque chose comme particulièrement intéressant ne signifie pas que tout le reste est banal et sans intérêt. On peut s'émerveiller de plusieurs choses

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Mais j'appréhende mal l'impact sur la stabilité socio politique mondiale des nouvelles découvertes , sur fond de fossés technologiques. Heureusement qu'il y a la techno grand public pour démentir mes craintes.
    Je ne comprend pas trop la remarque.

    Bon, c'est sûr que si on découvre qu'un trou noir nous fonce dessus, cela aura un impact socio politique. Mais à part un truc pareil, en quoi l'une ou l'autre découverte en astrophysique pourrait-elle avoir un impact socio politique ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Anta.C

    Re : Découvertes.

    Le sujet n'est pas au scénario catastrophe mais on peut imaginer les dégats d'un génie génétique détourné. Un appareil rapporte un échantillion de vie martienne , son étude double le nombre d'équations sans ajouter d'inconnues, les généticiens comprennent tout de A à Z , etc etc

    Ou encore, des découvertes déterminantes et convaincantes achèvent les fondements religieux de certaines sociétés qui implosent en affrontements. A divers degrés , ça toucherait tous les continents.


    je rêve d'antigravité légère contrôlée , genre skate ... mais Sony est sourd

  9. #8
    pascelus

    Re : Découvertes.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Selon vous quelle sera la plus grande découverte en astrophysique et pourquoi?
    En imaginant que pour etre qualifié de "grande" une découverte doit apporter des évolutions positives vers le maximum de personnes et pas seulement satisfaire la curiosité profonde et naturelle de l'humain, je suis moins sûr de répondre par la première idée qui me venait à l'esprit, comme beaucoup, l'explication de l'énergie noire... Cette énergie, à notre échelle, restera dérisoire, inexploitable, je n'arrive pas à en imaginer des "utilités pratiques".

    Il pourrait être plus important de connaitre le temps T0, l'origine de notre univers ou comment on est passé de "rien" à "quelque chose".

    Mais au final le plus important sera peut etre ce que nous ne soupçonnons pas encore, même pas en théories hasardeuses. Et je fais confiance en la science et la nature pour dépasser comme toujours les rêves les plus fous des auteurs de fictions.

  10. #9
    iharmed

    Re : Découvertes.

    bonjour

    connaitre et comprebde matière noire, puis relation matière noire / matière visible

  11. #10
    Chalael

    Re : Découvertes.

    Bonjour,

    Une simple question pour DeeDee, qu'elle serait les conséquences de la découverte de ce qu'il y avait avant l'instant T 0 de notre univers ? Je veux dire si il y avait bien quelque chose, si ce quelque chose était différent, cela ne nous aurait pas aider, si ? et si cela avait été identique, comment pourrions nous l'observer et en quoi cela nous permettrait il d'avancer ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découvertes.

    Salut,

    Citation Envoyé par Chalael Voir le message
    Une simple question pour DeeDee, qu'elle serait les conséquences de la découverte de ce qu'il y avait avant l'instant T 0 de notre univers ? Je veux dire si il y avait bien quelque chose, si ce quelque chose était différent, cela ne nous aurait pas aider, si ? et si cela avait été identique, comment pourrions nous l'observer et en quoi cela nous permettrait il d'avancer ?
    Je ne crois pas que cela nous apporterait quoi que ce soit, si ce n'est une meilleure compréhension de l'univers, de sa description, de ses origines, de ses lois.

    Et puis pouvoir observer l'univers avant l'instant où l'univers était hyper comprimé et hyper chaud (des milliards de milliards de .... milliards de tonnes par centimètre cube et une température de milliards de ... milliards de degrés) ce serait quand même assez fantastique. Enfin, moi je trouve

    La réponse 8 de pascelus m'interpelle car la difficulté dans la question de MisterH est en effet : "c'est quoi une grande découverte ?" Doit-elle être utile d'un point de vue humain, social, économique, scientifique ou simplement frapper les esprits, remettre en cause ce que l'on sait, faire rêver au merveilleux ? Si l'on découvrait que les fées existent, par exemple, ce serait merveilleux (enfin, si elle correspondent bien à ce que disent les contes car si on découvre qu'elles sont canibales ) Ou si on découvrait que l'intérieur des trous noirs c'est du flan au chocolat, il faut bien avouer que cela frapperait les esprits

    Pour rester plus sérieux, je pense que la découverte ultime vraiment fantastique serait la découverte de la théorie "du tout". C'est-à-dire une théorie : unifiant les 4 interactions fondamentales (s'il n'y en a que quatre), expliquant l'ensemble des faits connus, sans paramètres libres et expliquant l'univers y compris ses conditions "initiales" (quelle que soit la manière de les définir).

    Mais une telle théorie ne nous apporterait sans doute rien dans la vie courant. Il faut toujours des decennies pour que l'on passe de science fondamentale à science appliquée à technologie à industrie/commerce. Et il semble que le fossé se creuse avec les découvertes fondamentales (alors même que les sciences appliquées et la technologies évoluent de plus en plus vite. Ca donne le vertige). Je me doute que je risque bien de ne jamais voir de mon vivant d'application commerciale du Higgs. Alors, pour une théorie de tout.... !!!!!

    Mais ça fait quand même rêver quand on est passionné de science/physique/astrophysique. Le jours où un scientifique cesse de rever il est temps de prendre sa retraite et de se consacrer au jardinage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    iharmed

    Re : Découvertes.

    bonjour

    La plus grande découverte sera la maitrise de la matière noire, elle représente 90%.

    Et si elle était facile à manipuler, comme une matière première qu’on modèle à notre guise

    Elle est peut être l’origine de la matière visible, avec un dosage bien définit de champs, de température, de pression et de chance on pourra extraire de l’or, de l’eau, de ….

    On pourra même construire des vaisseaux de matière noire puis entrer à l’intérieur du trou noir puis on ressortir comme dans le film INTERSTELLAR

    ansset dira que c’est dans science ludique

  14. #13
    Anta.C

    Re : Découvertes.

    il faudrait dès demain lancer une ligne de bijoux et de pares-chocs en MN ...

  15. #14
    iharmed

    Re : Découvertes.

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    il faudrait dès demain lancer une ligne de bijoux et de pares-chocs en MN ...
    Alors vous confirmez à ansset que c’est dans science ludique

    sincèrement j'ai bien régolé
    Dernière modification par iharmed ; 26/04/2015 à 15h42.

  16. #15
    iharmed

    Re : Découvertes.

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    il faudrait dès demain lancer une ligne de bijoux et de pares-chocs en MN ...
    Merci,

    Je ne maitrise pour l’instant que le paramètre chance

    Pour les paramètres champs, température et pression ne sais pas encore comment s’y prendre

  17. #16
    iharmed

    Re : Découvertes.

    Ou êtes vous ansset, renvoi nous à science ludique

    J’ai été seul lorsque Anta.C ma proposé de lancer, dès demain, une ligne de bijoux et de pare-chocs en MN ...

    J’ai ris tout seul à haute voix

    Mais, ce n’est pas les bijoux qui m’intéresse c’est plutôt la bouf, et si la MN pourrai devenir comestible

  18. #17
    MisterH

    Re : Découvertes.

    Bonjour iharmed, moi aussi je me suis bidonné car fallait y penser. Pour la bouffe ça fait longtemps que ma belle-sœur nous en faits sur le BBQ. Sa spécialité, steak carbonisé.

    Pour les bijoux, si tu veux en vendre en Amérique, je suis preneur pour le marketing et distribution c'est mon métier. Bijoux pour homme: Marque Blackjack. Pour femme: Blacknone (noirceur)!

    Merci!

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Découvertes.

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Pour la bouffe ça fait longtemps que ma belle-sœur nous en faits sur le BBQ. Sa spécialité, steak carbonisé.

    Et tu lui as fait remarqué qu'elle avait découvert la matière noire ? Qu'est-ce qu'elle a dit ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    MisterH

    Exclamation Re : Découvertes.

    Salut DeeDee, Ma belle-sœur m'a répondu de façon assassine: « Tu n'a pas assez de matière grise pour apprécier mon talent culinaire et de toute façon, c'est toujours mieux que la matière brune que tu nous sert chez toi!» Wow! j'étais Casser comme le dirait un certain Brice de Nice. On a bien rigoler.

Discussions similaires

  1. Découvertes en physique.
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2014, 22h42
  2. Découvertes en physique.
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2014, 14h36
  3. Apparition des découvertes
    Par invite21f77fce dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 14h26
  4. Les découvertes et le hasard
    Par invitefcb9984a dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 10h32
  5. Découvertes de Laplace ?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2003, 12h33