En quête de compréhension
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En quête de compréhension



  1. #1
    DJinXX0

    En quête de compréhension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu de mal à me familiariser avec certains concepts et j'aimerai qu'on m'éclaire si possible.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Superfluidit%C3%A9
    Je sait bien que wikipédia est pas le plus solide des dictionnaires mais on fait ce qu'on peut.

    Est-ce que l'univers est un fluide?
    Est-ce que l'univers à une viscosité/fluidité avant l'inflation?
    Si oui est-ce qu'il varie ou non dans un espace qui grandit exponentiellement?
    Est-ce que le modèle des deux fluides est une explication plausible de la matière noire? C'est-à-dire que la matière baryonique est le fluide a viscosité non nulle tandis que la matière noire a une viscosité nulle. cf lien paragraphe modèle des deux fluides

    Ce passage me gêne "C’est-à-dire que l'ensemble des atomes sont compressés dans l'état fondamental habituel. Contrairement au fluide normal, ses particules sont complètement délocalisées, du point de vue quantique."
    Si ces particules sont délocalisées comment pourrait-elle graviter?

    Merci d'avance pour les réponses constructives

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : En quête de compréhension

    Citation Envoyé par DJinXX0 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un peu de mal à me familiariser avec certains concepts et j'aimerai qu'on m'éclaire si possible.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Superfluidit%C3%A9
    Je sait bien que wikipédia est pas le plus solide des dictionnaires mais on fait ce qu'on peut.

    Est-ce que l'univers est un fluide?
    Plus exactement, on peut le modéliser comme un fluide, oui, particulièrement à grande échelle. Ça dépend de la question que l'on veut résoudre.

    Est-ce que l'univers à une viscosité/fluidité avant l'inflation?
    Si on se base sur l'hypothèse d'un vide inflationnaire, non.

    Si oui est-ce qu'il varie ou non dans un espace qui grandit exponentiellement?
    Toujours en ce plaçant dans le même cadre théorique, le vide crée de l'espace à un rythme inflationnaire, oui, si c'est ça la question.

    Est-ce que le modèle des deux fluides est une explication plausible de la matière noire? C'est-à-dire que la matière baryonique est le fluide a viscosité non nulle tandis que la matière noire a une viscosité nulle. cf lien paragraphe modèle des deux fluides
    Ce n'est pas une explication de la matière noire, juste une modélisation de ses propriétés. N’interagissant que par interaction faible, sa viscosité est quasi nulle.

    Ce passage me gêne "C’est-à-dire que l'ensemble des atomes sont compressés dans l'état fondamental habituel. Contrairement au fluide normal, ses particules sont complètement délocalisées, du point de vue quantique."
    Si ces particules sont délocalisées comment pourrait-elle graviter?
    C'est une description de l'échelle microscopique : les particules d'un superfluide (par exemple de l'hélium 4 dans un tuyau) sont délocalisées à l'échelle du fluide, qui forme un milieu d'extension "infinie", vue depuis l'échelle atomique.

    La gravité du fluide n'est pas modifiée.

    Pour ce qui concerne la matière noire, même si sa viscosité est nulle, elle ne forme pas un condensat de Bose Einstein, et la question de sa délocalisation ne se pose pas.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/10/2015 à 11h09.
    Parcours Etranges

  3. #3
    DJinXX0

    Re : En quête de compréhension

    Merci de tes réponses Gilgamesh mais pourquoi la matière noire ne forme pas de condensat de Bose-Eintein? ça m'échappe un peu

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : En quête de compréhension

    Citation Envoyé par DJinXX0 Voir le message
    Merci de tes réponses Gilgamesh mais pourquoi la matière noire ne forme pas de condensat de Bose-Eintein? ça m'échappe un peu
    Parce qu'il sont encore (bien) trop chauds et dilués.

    La température critique de transition vers un condensat de Bose Einstein est de l'ordre de :



    avec
    hbar la cte de Planck réduite
    n la densité de particules
    k la cte de Boltzmann
    m la masse

    J'ai pris m ~ 100 GeV/c² à titre indicatif et la densité n s'en déduit en prenant la densité de matière déduite des observation. n ~ 0,0025 m-3. On trouve un température critique de l'ordre de Tc ~ 10-22 K...
    Les modèles actuels permettent d'estimer la vitesse d'agitation thermique de la matière noire à v~ 50 m/s ce qui donne ici une température de l'ordre de 6K. C'est très froid mais très très au dessus de la température de transition.

    Ah... et puis si ce sont des neutralinos, alors ce sont des fermions ! Et dans ce cas, y'a tout simplement pas de condensat possible
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/10/2015 à 17h20.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. En quête d'énergie
    Par invite6079ffa7 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2008, 09h50
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. infographiste en quete d'information ^^
    Par invite6e650442 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 09h53
  4. CPP : à la quête d'une info
    Par invitef7abe7d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2005, 16h13
  5. En quête de perfection...
    Par invite67ec81b7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 09h30