le ciel le plus pur : où ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

le ciel le plus pur : où ?



  1. #1
    Seirios

    le ciel le plus pur : où ?


    ------

    Salut à tous,
    Comme le titre de mon message l'indique, j'aimerais savoir à quel endroit peut-on trouver le ciel le plus pur de la planète.
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par Phys2
    j'aimerais savoir à quel endroit peut-on trouver le ciel le plus pur de la planète.
    Apparemment, on se bat pour quelques sommets élevés de la chaine andine proches de la côte chilienne

  3. #3
    Fuuma

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    oui le rapport hauteur/humidité quasi nul est le meilleur de la planete a cet endroit !

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Hawaï n'est pas mal non plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Est-ce que quelqu'un connaitrait un site avec des photos du ciel étoilé sans grossissement (comme à l'oeil nu) vu du désert d'atacama ? Je n'ai rien trouvé sur Internet.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    =============== rien ===============
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/04/2006 à 15h44.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Bon là c'est pas la nuit, mais c'est tellement magnifique que....

    argh (je manque de vacances, soupir...)

    http://www.robbroek.nl/noord_chili/pages/eng_001.htm




    a+

  9. #8
    Pio2001

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Les deux meilleurs sites astronomiques du monde sont le sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaï, où se trouvent les téléscopes CFHT (3.4 m), Keck 1 et 2 (10 m), Subaru et Gemini (8 m) entre autres.
    Altitude 4200 mètres.

    ...Ainsi que le Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Chili, au sommet des Andes, à 2635 mètres d'altitude, où se trouvent les quatre téléscopes du VLT.

    Les points essentiels pour avoir un ciel pur sont
    -L'éloignement de toute ville, dont la lumière éclaire le ciel
    -L'altitude. Plus on s'élève, moins il y a d'air pour géner l'observation. Le sommet du Mauna Kea domine 40 % de l'atmosphère terrestre.
    -Le climat : les vents troublent l'atmosphère, l'humidité opacifie l'air, et bien sur, le plus important, les nuages empèchent de voir le ciel !

    Il y a 300 nuits claires par an au Mauna Kea, et 270 au Cerro Paranal. Le désert d'Atacama est en outre considéré comme l'endroit le plus sec du monde.

    On peut se demander si les très hautes montagnes ne seraient pas en général d'excellents sites astronomiques. Le pense que ce n'est pas le cas du Mont Blanc. Il est souvent encapuchonné de nuages.

    Et l'Everest ? Je ne connais pas du tout son climat, mais son altitude prodigieuse en ferait peut-être un site astronomique intéressant. Le problème est qu'il est impossible d'y survivre sans appareil respiratoire. La pression atmosphérique est trois fois inférieure à celle du niveau de mer !
    Les alpinistes qui le gravissent sans apport d'oxygène souffrent de troubles physiologiques : maux de tête, troubles du sommeil, difficulté de s'alimenter... Ils doivent passer le moins de temps possible en très haute altitude pour éviter les problèmes de santé.

  10. #9
    Pio2001

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par Phys2
    Est-ce que quelqu'un connaitrait un site avec des photos du ciel étoilé sans grossissement (comme à l'oeil nu) vu du désert d'atacama ? Je n'ai rien trouvé sur Internet.
    Ce qu'on voit sur les photos du ciel dépend de l'appareil et des paramètres de prise de vues, et ne montre pratiquement jamais ce qu'on voit à l'oeil nu. On peut à peine y distinguer les constellations, ou au contraire y voir la voie lactée presque blanche.

    Certains photographes comme Akira Fuji utilisent des trucages pour faire ressortir les constellations. Les étoiles les plus brillantes apparaissent comme des disques et non comme des points sur leurs photos.

  11. #10
    invite5eadc01d

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Bonjour

    Et le vent, gêne-t-il l'observation du ciel, lorsqu'il est dépourvu d'humidité ?

  12. #11
    invite2532d61f

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Euhh bah moi aussi je diré près du Cerro Paranal dans le déser d'atacam au chili et aussi à Hawai c'est d'ailleurs pour cela que les télescopes géants s'y son installés!
    Euhh aussi plus près d'ici il y a quand meme ce que l'on apelle le triangle noir du quercy en france (zone entre rocamadour, cahors and co) ou là il y a un ciel assez pur mais ou là on a de l'humidité
    Car le ciel peut etre défini comme l'a très bien dit pio2001 : -L'éloignement de toute ville, dont la lumière éclaire le ciel
    -L'altitude. Plus on s'élève, moins il y a d'air pour géner l'observation.
    -Le climat : les vents troublent l'atmosphère, l'humidité opacifie l'air, et bien sur, le plus important, les nuages empèchent de voir le ciel !

    Donc à mon avis il y a tout les types de désert (on m'a dit que dans le désert du sahara , en lybie sa valait la peine !!)

    Le vent gène pour l'observation meme si il n'y a pa d'humidité car il fait bouger les couches de l'atmosphère et créé ce que l'on appelle "turbulence" c'est à dire un exemple concert quand on regarde une étoile près de l'horizon elle clignote ou scintille , c'est l'atmosphère qui fait cela mais pour cela on ne peut rien faire

  13. #12
    nissart7831

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Un des ciels les plus purs et secs se situe, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, en Antartique. Des scientifiques ne s'y sont pas trompés puisque la base Concordia existe sur le Dôme C, notamment pour des observations astronomiques.

    http://www.ifremer.fr/ifrtp/pages/concor.html

  14. #13
    invite2532d61f

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Oui nissart 7831, tu as raison j'ai entendu dire la meme chose mais après il se sont rendus compte qu'il avait un problème (peut etre les turbulences atmosphérique??) , quelqu'un à des précisions là dessu??

  15. #14
    nissart7831

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    Oui nissart 7831, tu as raison j'ai entendu dire la meme chose mais après il se sont rendus compte qu'il avait un problème (peut etre les turbulences atmosphérique??) , quelqu'un à des précisions là dessu??
    En effet.
    J'avais assisté en novembre dernier à une conférence sur Concordia donnée par un des responsables de l'aventure. Il louait les conditions atmosphériques, mais il reconnaissait qu'il y avait des turbulences atmosphériques près du sol. Mais, il suffisait de s'élever de quelques mètres pour passer au delà des ces perturbations, avec des ballons sondes ou au sommet de mâts/pylônes.

    Je vais essayer de trouver un site qui parle de ça car pour moi aussi, c'est un peu flou, mes souvenirs de ce qui avait été dit se sont un peu estompés.

  16. #15
    invite2532d61f

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    humm d'accord nissart 7831, merci quand meme

  17. #16
    DonPanic

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par AntuKueyen
    Donc à mon avis il y a tout les types de désert (on m'a dit que dans le désert du sahara , en lybie sa valait la peine !!)
    Pas du tout, un désert ne suffit pas: le désert d'Atacama est le plus aride du monde parce que l'air s'est débarassé de son humidité en franchissant la chaine andine.
    Le Sahara ainsi que d'autres déserts sont des sources de poussières qui sont des obstacles à l'observation astronomique. les vents de poussière de l'Atacama se dirigent la plupart du temps vers l'océan.

  18. #17
    invite0190fadb

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par nissart7831
    En effet.
    J'avais assisté en novembre dernier à une conférence sur Concordia donnée par un des responsables de l'aventure. Il louait les conditions atmosphériques, mais il reconnaissait qu'il y avait des turbulences atmosphériques près du sol. Mais, il suffisait de s'élever de quelques mètres pour passer au delà des ces perturbations, avec des ballons sondes ou au sommet de mâts/pylônes.

    Je vais essayer de trouver un site qui parle de ça car pour moi aussi, c'est un peu flou, mes souvenirs de ce qui avait été dit se sont un peu estompés.
    Bonjour,

    Je confirme, dans un reportage récent sur Arté parlant de Concordia, ils parlaient de leur observatoire qui profitait pleinement des conditions exceptionnelles du ciel. D'autant plus que la station est située a 3200m d'altitude. Comme tu le précisais leur observatoire était situé à une dizaine de mètres du sol.
    La pureté du ciel est améliorée par le taux d'humidité de 0% qui règne là-bas.

    Je prends la question à l’envers et j'en profite pour vous mettre une carte de la pollution lumineuse sur la france. Vous connaissez probablement déjà.



    Amicalement,

  19. #18
    invite2532d61f

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Oui je connais click merci pour la foto quand meme !
    Quand je la vois je déprime lool !
    Et dire que plus de 50% des lumières sont reflétés et émises en direction du ciel c'est horrible !

  20. #19
    nissart7831

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par click
    Bonjour,

    Je confirme, dans un reportage récent sur Arté parlant de Concordia, ils parlaient de leur observatoire qui profitait pleinement des conditions exceptionnelles du ciel. D'autant plus que la station est située a 3200m d'altitude. Comme tu le précisais leur observatoire était situé à une dizaine de mètres du sol.
    La pureté du ciel est améliorée par le taux d'humidité de 0% qui règne là-bas.
    Merci de confirmer click.

    Je ne suis pas arrivé à trouver sur le web des infos confirmant ce que j'avais entendu dans la conférence.

    Mais j'ai sans doute mal cherché.
    Dernière modification par nissart7831 ; 28/04/2006 à 18h21.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Citation Envoyé par nissart7831
    En effet.
    J'avais assisté en novembre dernier à une conférence sur Concordia donnée par un des responsables de l'aventure. Il louait les conditions atmosphériques, mais il reconnaissait qu'il y avait des turbulences atmosphériques près du sol. Mais, il suffisait de s'élever de quelques mètres pour passer au delà des ces perturbations, avec des ballons sondes ou au sommet de mâts/pylônes.

    Je vais essayer de trouver un site qui parle de ça car pour moi aussi, c'est un peu flou, mes souvenirs de ce qui avait été dit se sont un peu estompés.
    J'avais entendu dire aussi que le "seeing" au sol en Antarctique était assez médiocre.

    a+

  22. #21
    invite2532d61f

    Re : le ciel le plus pur : où ?

    Exact Gilgamesh j'avais entendu la mm chose !!

Discussions similaires

  1. Trouver du fer pur?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2011, 17h50
  2. Acide sulfurique pur
    Par invite4c56392b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 18h31
  3. Ciel pur ce soir...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2006, 09h25
  4. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53