Je me posais une petite question.
quelle température fait-il dans l'espace?
La température de l'espace est une notion délicate.
D'abord, qu'est ce qu'avoir une température ? La température se définit comme la moyenne du carré du module de vitesse des atomes, ions, molecule d'un corps.
Or, l'espace est essentiellement vide... Si je te dis que la temperature typique de l'espace au voisinage de la Terre est de l'ordre de 10 000 K, tu vas peut être trouver étonnant que les engins spatiaux n'en souffrent pas. Mais c'est parce que la densité spatiale est 16 ordres de grandeur plus faible que la densité de l'air (100 atome/cm3 contre 1e18 dans l'air). Donc même s'il sont animés d'une vitesse élevée (>200 km/s) les atomes du vent solaire communique une énergie ridicule aux structures.
Il y a une autre approche de la température, qui est celle du rayonnement du fond du ciel. Un corps, du fait qu'il a une température, rayonne selon un spectre d'énergie bien précis (ce qu'on appelle le rayonnement du corps noir). Le fond du ciel, c'est l'ensemble de l'Univers et on va donc mesurer une température qui est celle de l'Univers pris globalement. Cette température est très basse : environ 3K (-270°C).
ENfin, il y a le Soleil, dont la température de rayonnement corresppond à la température de sa surface, soit 6000K.
La température que va adopter un corps dans l'espace dépend très peu, pas du tout allez, de la température du milieu physique (10000K) et par contre dépend fortement de son exposition (à l'ombre : rayonnement à 3K ou au Soleil : rayonnement à 6000K) et de sa capacité à emettre l'énergie correspondant à sa température (coef d'emissivité e, epsilon) et à absorber (coef absorptivité a, alpha) celle qu'il reçoit du Soleil (le flu solaire, Psi), et un peu aussi de la Terre, qui émet un rayonnement à 300K environ.
A l'équilibre, pour un satellite suposé sphérique de rayon R et en négligeant le flux terrestre:
a.Psi*pi.R² = e.sT4*4.pi.R²
soit
T = [a.Psi/(4.e.s)]1/4
où s, sigma est la constante de Stefan.
La température d'équilibre dépend donc étroitement du rapport de l'absorptivité sur l'emissivité, a/e.
Selon le revêtement retenu, les température à l'équilibre peuvent aller de -75°C pour a/e = 0,25 (revêtement aluminisé) à 155°C pour a/e = 5,55 (revêtement doré).