mercure
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mercure



  1. #1
    invite6fad979b

    mercure


    ------

    Pourquoi tout le monde pense à la visite de la planète Mars mais pas celle de mercure? Je vois quelques sites internet qui disent clairement que personne à part les sondes ira sur Mercure, j'aimerai savoir pourquoi?

    -----

  2. #2
    invited927d23c

    Re : mercure

    Je dirais (sans garantie) car mercure se trouve très prés du Soleil, et donc les tempèratures sont extremement chaude soit extremement froide. Et il est donc impossible d'y survivre, même avec un équipement, qui n'y résisterait pas.

  3. #3
    Sol-0

    Re : mercure

    Salut!

    Citation Envoyé par yamip6
    Pourquoi tout le monde pense à la visite de la planète Mars mais pas celle de mercure? Je vois quelques sites internet qui disent clairement que personne à part les sondes ira sur Mercure, j'aimerai savoir pourquoi?
    C'est vrai, je me demande aussi pourquoi Mercure semble porter si peu d'intéret?
    Il me semble pourtant qu'on ne possède que l'image d'une demi-face de cette planète, suite à une avarie de la sonde qui est partie la visiter.
    Et j'ai lu quelquepart (je ne sait plus où), qu'elle possède sur sa surface un impact météoritique qui fut si puissant, qu'une déformation du sol est observable de l'autre côté de la planète, à l'opposé du lieu où s'est produit l'impact!!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  4. #4
    invite588fad4e

    Re : mercure

    la réponse est tres simple.... mars est plus proche de la terre que mercure et représente un intêret supérieur d'un point de vue explorable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fad979b

    Re : mercure

    Toujours à propos de mercure , pourquoi Jacques Laskar dit que Mercure pourrait quitter le système solaire dans 3,5 milliards d'années ou entrer en collision avec Vénus.

  7. #6
    invite6fad979b

    Re : mercure

    Pas d'idées, de suppositions, de preuves??

  8. #7
    invite6fad979b

    Re : mercure

    Toujours à propos de mercure , pourquoi Jacques Laskar dit que Mercure pourrait quitter le système solaire dans 3,5 milliards d'années ou entrer en collision avec Vénus.

  9. #8
    invite8727f126

    Re : mercure

    j ai jammais entendu parler de ca est ce que tu as un article sur le net pour que je regarde car si elle rentre en collision avec venus ca seras un beaux spectacle dommage je ne serais plus la dans 3,5 milliards d anées.
    t es sur que c est mercure car j ai entendu dire la lune quitte la terre chaque anées mais la mercure ca commence a faire peur imaginer mars en collision avec la terre on ne sait plus ou habiter sur quelle planete car on peut aller que sur mars pourvu que la NASA trouve une autre planete avec de l eau et oxygene .

  10. #9
    Sycan

    Re : mercure

    Il me semblerait bizzard que Mercure rentre en collision avec Vénus. Depuis la création du système solaire les risques de colisions de se genre sont presque nul car les planetes se sont stabilisées. Sauf si l'orbite se modifie et qu'il devient trop éliptique.

  11. #10
    Garion

    Re : mercure

    Citation Envoyé par amas d etoile
    pourvu que la NASA trouve une autre planete avec de l eau et oxygene .
    Bon, déja, dans notre système solaire, il n'y en a pas d'autres, ensuite s'il faut aller dans d'autres systèmes solaires, il nous faudrait des milliers d'années (voire des dizaines de milliers) de voyage, donc c'est plus ou moins foutu.

  12. #11
    jojo17

    Re : mercure

    Bonjour,

    On est dans la M....!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  13. #12
    Sycan

    Re : mercure

    Je pense que d'ici 3,5 milliards d anées on aura acquis une grande technologie on pourra faire se qu'on veut (synthétiser de l'eau et de l'oxygène à partir des atomes alentours par exemple ) ou alors la race hulaine aura peut-être disparu

  14. #13
    nissart7831

    Re : mercure

    Citation Envoyé par Sycan
    Il me semblerait bizzard que Mercure rentre en collision avec Vénus. Depuis la création du système solaire les risques de colisions de se genre sont presque nul car les planetes se sont stabilisées. Sauf si l'orbite se modifie et qu'il devient trop éliptique.
    Cette stabilité, c'est quand on considère une échelle de temps de quelques millions d'années, sans y regarder de trop près.
    Car en fait, il y a quelques années, l'astronome Jaques Laskar, comme l'a dit yamip6, a montré que les trajectoire des planètes étaient en fait chaotiques. Ces travaux ont été confirmé par d'autres par la suite.

    La trajectoire d'une planète solaire est déterminée essentiellement par la masse du Soleil (et donc son influence gravitationnelle). Si cette planète était seule, sa trajectoire serait stable.
    Mais la présence d'autres objets dans le système solaire et notamment les autres planètes engendrent des perturbations de sa trajectoire, certes infimes par rapport à l'influence du Soleil, mais dont les effets cumulés au fil du temps font que les trajectoires des planètes telluriques ne sont pas prédictibles au delà de 100 millions d'années.

    Et la planète la plus perturbée est Mercure. Ainsi, son orbite pourrait être, au fil du temps, complètement différente de celle que l'on connait actuellement.
    Ce qui pourrait l'amener à percuter Vénus, qui est la planète dont l'orbite est la plus proche de celle de Mercure ou à être carrément éjectée du système solaire. Ce qui, dans les 2 cas, veut dire que les perturbations pourraient la conduire à s'éloigner du Soleil.

    Voilà un site qui explique très bien tout ça sur plusieurs pages :
    http://www.astrosurf.org/lombry/chao...emesolaire.htm

  15. #14
    invite8727f126

    Re : mercure

    regardez la fin de cette video
    http://rayonsx.france2.fr/main.php3?id_article=125

    donc il ne faut pas avoir peur .

  16. #15
    invite2532d61f

    Re : mercure

    Humm bahh mercure il est vrai n'a pas été visité beaucoup de fois mais elle fut visité par plusieures sondes dans les années 80-90 tel que la sonde Magellan ou encore les sondes américaines.
    De plus , l'ESA à préuv une sonde en destination de Mercure au environs de 2011 si je me souvient bien , c'est Bepi- Colombo!
    De plus il est vrai que la proximité de Mars fait qu'on y va plus et c'est un lieu que on recherche plus car il y a peut etre eu de la vie et plus certainemen de l'eau donc les scientifiques pensent à une utopique terraformation de Mars pour accueillir des humains et des animaux !
    Sinon vénus fut aussi beaucoup visité mais tout cela car elle est comparé à notre "soeur jumelle" ce qui est faut car c'est juste la taille et sa distance au soleil qui fai dire sa !

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 06h15
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  3. Mercure
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 19h39
  4. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  5. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h42