Trou noir de matière noire
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Trou noir de matière noire



  1. #1
    roro222

    Trou noir de matière noire


    ------

    Bonjour

    La matière ordinaire à un pouvoir gravitationnel donc à vouloir se rassembler
    A partir d'un certain seuil de concentration (quand G est> au autres forces), elle s’effondre, elle forme un trou noir
    Bon ça c'est un fait acquit

    La matière noire si tant est qu'elle existe à aussi un pouvoir gravitationnel puisque c'est de ce pouvoir qu'on la suppute.

    Par logique, elle devrait subir le même sort que sa sœur baryonique

    Donc à vouloir se rassembler et à partir d'un certain seuil de concentration comme sa sœur jumelle former des trous noirs de matière noire

    Par définition, on ne la voit pas, n'y les trous noirs d’ailleurs, mais on peut voir ces effets

    A t'on observé des régions du cosmos qui pourrait abriter ce genre de truc ?
    Et comment différencier un trou noir de matière ordinaire, d'un trou noir de matière noire (si celui-ci est possible) ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    phys4

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et comment différencier un trou noir de matière ordinaire, d'un trou noir de matière noire (si celui-ci est possible) ?
    Bonjour,

    Il n'existe aucun moyen de différencier les matériaux d'origine d'un TN,
    les seules propriétés de base sont: la masse, le moment cinétique, la charge

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pm42

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc à vouloir se rassembler et à partir d'un certain seuil de concentration comme sa sœur jumelle former des trous noirs de matière noire
    La matière ordinaire "ne veut" rien du tout et ne temps pas spécialement à se rassembler en trou noir. La masse des trous noir d'une galaxie représente moins de 1% du total et éventuellement beaucoup moins.

  4. #4
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il n'existe aucun moyen de différencier les matériaux d'origine d'un TN,
    Donc à priori tu ne rejette pas la possibilité du Trou noir de matière noire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La matière ordinaire "ne veut" rien du tout
    Tu l'aura comprit, "ne veut" est une façon de parler.
    Le rassemblement ou la concentration, n'est qu'une conséquence de la gravitation
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    pm42

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc à priori tu ne rejette pas la possibilité du Trou noir de matière noire
    Non, il t'explique que le concept n'a pas de sens : ce qui a composé un trou noir n'est pas important et toute caractéristique individuelle de la matière qui l'a formée est perdue.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La matière ordinaire "ne vaut" rien du tout et ne tende pas spécialement à se rassembler en trou noir. La masse des trous noir d'une galaxie représente moins de 1% du total et éventuellement beaucoup moins.
    la limite de Chandresekhar (1,4 masse solaire) est calculée avant le rentrée de la matière noire en scène...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_...radius_big.png

  9. #8
    pm42

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la limite de Chandresekhar (1,4 masse solaire) est calculée avant le rentrée de la matière noire en scène...
    Peux tu me dire quel est le rapport avec la ratio masse trous noirs/masse galaxie ?

    Sinon, pour la question initiale, voir aussi ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5953622

  10. #9
    azizovsky

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Peux tu me dire quel est le rapport avec la ratio masse trous noirs/masse galaxie ?

    Sinon, pour la question initiale, voir aussi ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5953622
    je sais que le trou noir de la voie lactée est de l'ordre de 400 millions fois celle du soleil, et le nombre d'étoiles est de l'ordre de 200 à 400 milliards. (un rapport de l'ordre d'un 1000 ème ), et tu as répondu à l'analogie :
    Donc à vouloir se rassembler et à partir d'un certain seuil de concentration comme sa sœur jumelle former des trous noirs de matière noire
    il cherche la limite de l'implosion de la matière noire par analogie.

  11. #10
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Bon en fait, je me suis peut être mal exprimer dans mon introduction
    Ma question était, pourrait t'il existé des trous noirs de matière noire ?
    Mais en parcourant le net sur ce sujet, je m’aperçois que j'ai réinventer l'eau tiède

    "La matière noire est peut-être en partie formée de trous noirs primordiaux"

    Ici même on en parle
    http://www.futura-sciences.com/scien...ordiaux-62936/
    http://www.futura-sciences.com/scien...e-noire-61929/

    Donc, j'ai réponse à ma question
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il cherche la limite de l'implosion de la matière noire par analogie.
    Oui
    C'est à dire la possibilité de trous noir de matière noire
    Mais comme dit plus haut cette idée a déjà été pensée et pas par les moindres
    Reste plus qu'a le prouver
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    azizovsky

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui
    C'est à dire la possibilité de trous noir de matière noire
    Mais comme dit plus haut cette idée a déjà été pensée et pas par les moindres
    Reste plus qu'a le prouver
    non, rien avoir avec l'idée proposé au début sauf s'il parle deux langues différentes.

    les grandes structures formées par les amas de galaxies... et la matière noire. En effet, ces trous noirs primordiaux sont des candidats naturels pour expliquer l'existence d'au moins une partie de celle-ci puisqu'ils ne rayonnent pas.
    càd la matière noire trous noirs primordiaux.
    Ma question était, pourrait t'il existé des trous noirs de matière noire ?
    Dernière modification par azizovsky ; 05/08/2017 à 12h12.

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Trou noir de matière noire

    Mais comme dit plus haut cette idée a déjà été pensée et pas par les moindres
    pas du tout. On imaginait, et on espère encore, expliquer la matière manquante des galaxies par de la matière ordinaire, éventuellement effondrée en TN. L'hypothèse la plus probable, dans un univers en expansion, est que la matière manquante est de l matière noire. Rien à voir donc avec des trous noirs composés de matière noire
    La densité de la matière noire, dans notre galaxie, qui rappelons-le représente 5fois la masse de notre galaxie est telle qu'elle est, au niveau de notre Soleil, celle d'un astéroïde dans un rayon de celui de Neptune. Un rapide calcul arrive à une densité bien inférieure à celle du Soleil au centre de la galaxie. Aucune chance qu'il y ait donc un TN de MN, par exemple au centre de notre galaxie

  15. #14
    phys4

    Re : Trou noir de matière noire

    L'hypothèse d'un gaz galactique de trous noirs supprime la nécessité d'une matière noire composée de particules exotiques.

    Ce gaz de TN remplit les conditions demandées : densité moyenne avec très faible interactions , étant donné leur petit diamètre, ils n'interagissent pratiquement pas avec les gaz et poussières, et très peu entre eux.

    Et le problème de composition ne se pose plus, puisqu'ils peuvent être formé à partir de la matière connue ainsi que d'anti-matière.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    Mailou75

    Re : Trou noir de matière noire

    Y a t il une raison pour laquelle on ne retient pas cette hypothese ?

    Merci
    Trollus vulgaris

  17. #16
    phys4

    Re : Trou noir de matière noire

    Selon les références du message 10 elle serait à l'étude.

    Avez vous des infirmations de cette possibilité ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    Mailou75

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Selon les références du message 10 elle serait à l'étude.

    Avez vous des infirmations de cette possibilité ?
    A priori non, elle est meme plus séduisante puisqu'elle fait avec le "connu". MAIS (comme quoi je ne suis d'aucun bord) il parrait qu'en cas le collision galactique on observerait un decalage entre ce qu'on voit des galaxies et leurs centres de masse respectifs (mathematiquement localisés par deduction des deviations de rayons lumineux). Ces derniers semblent "emportés par l'elan" lorsque la matiere est ralentie plus tot pour faire demi tour et s'agglomerer, un genre "d'elasticité" de la position du centre de masse. Alors erreur d'estimation d'un parametre (poids, vu, rotation, centre(S), gravité, arriere plan ...), matiere noire ou juste invisible ??
    Tout ça pour dire quoi ? L'hypothese des trous noirs, qui sont donc de la matiere "normale" sait elle repondre a cette observation? A priori pas de raison puisque la matiere invisible suit la visible. Considerer "l'inertie" des trous noirs qui feraient demi tour plus tard.. ?

    C'est la seule objection que je vois, mais si on ne sait l'expliquer...
    Dernière modification par Mailou75 ; 06/08/2017 à 23h10.
    Trollus vulgaris

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir de matière noire

    Salut,

    En fait, ça reste possible. Dans une collision de galaxie, si la matière noire continue sur son élan c'est parce qu'elle est sans viscosité (contrairement au gaz contenu dans ces galaxies). Or les trous noirs étant petits et éloignés les uns des autres, on peut certainement considérer en première approximation que ce "gaz de trous noirs" est sans viscosité.

    Puis ces trous noirs font demi-tours (par simple attraction gravitationnelle) et oscillent autour du nouveau centre galactique.
    Enfin, ils finissent par se stabiliser (viscosité pas tout à fait nulle et viscosité dynamique : due à la gravitation, un peu comme les étoiles dans un amas globulaire qui sont bien sagement alignées alors que ces amas sont pauvres en gaz).

    En ce qui me concerne la seule chose qui me gêne dans cette hypothèse est liée à l'observation. Il y a quelques années on a fait la chasse aux MACHOS (corps massifs compacts : planètes vagabondes, naines brunes ou noires, et bien sûr les trous noirs) en utilisant les effets de micro-lentille gravitationnelle (augmentation de l'éclat des étoiles lorsqu'un corps massif passe sur la ligne de visée). Le résultat a été assez maigre. De mémoire, a confirmer, ça pourrait expliquer au mieux (borne supérieure des incertitudes de mesure) 10% de la masse manquante = matière noire. A ajouter aux quelques pourcents possibles pour les neutrinos et une partie de type MOND (ça aussi ça reste partiellement possible).

    Tou ça me parait fort possible. Tout semble indiquer qu'il y a une composante exotique majoritaire (particules massives inconnues). Mais je ne serais pas surpris, je l'ai d'ailleurs déjà dit plusieurs fois, s'il y avait plusieurs contributions.
    Il vaut mieux éviter d'avoir la prétention de croire qu'on a presque tout trouvé sauf UNE chose (L'UNIQUE composante de la matière noire). Ca nous a joué des tours dans le passé
    Tout comme il vaut mieux éviter de croire qu'on a réussi à découvrir toutes les particules avec nos accélérateurs.

    Ce qui d'un coté est chouette : y a sûrement encore beaucoup de choses à trouver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Mailou75

    Re : Trou noir de matière noire

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Or les trous noirs étant petits et éloignés les uns des autres, on peut certainement considérer en première approximation que ce "gaz de trous noirs" est sans viscosité.
    C'est interessant, ca pourrait donc fonctionner... peut on supposer que la chasse aux Machos n'ai pas tout repertorié ? 90% en plus ca fait bcp mais si ces TN sont microscopiques, ça les rend quasi indetectables non ?
    Trollus vulgaris

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    mais si ces TN sont microscopiques, ça les rend quasi indetectables non ?
    En effet. Je ne sais pas quelles sont les limites de précision de cette méthode pour les ch'tits TN.
    Si quelqu'un a des infos.... c'est le bienvenu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : Trou noir de matière noire

    pour les ch'tits TN
    il y a cette info qui date de 2011. Pas de nouvelles, bonne nouvelle: ils ne sont pas de cette taille
    pour les TN de taille inférieure (ici), qui sont à priori formés autrement que par des étoiles en fin de vie et qui sont donc à priori primordiaux, il devrait y en avoir de toute taille et on verrait alors le rayonnement des plus petits. On devrait voir aussi des rayonnements indirects (synchrotrons), des traces d'excès d'antimatière, des traces dans les cartes de rayonnements électromagnétiques
    On a commencé à les chercher dès les années 90, on peut dire que la voie a été épuisée

  23. #22
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Bonjour

    Question annexe sur les trou noir

    On dit que de l'information est perdue (calvitie) et que cela provoque un paradoxe par rapport à la physique qui dit que l'information ne peut disparaitre.
    Seule 4 infos sont préservées: Masse, moment, charge et magnétisme

    Quelles sont la nature des autres informations censé perdues
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    moijdikssékool

    Re : Trou noir de matière noire

    Quelles sont la nature des autres informations censé perdues
    pourquoi y inclut-on la vitesse? A priori si une particule heurte un TN ou une masse quelconque, celui-ci acquière sa vitesse au pro-rata des masses...
    et avoir une charge cela ne signifie-t-il pas émettre un champs électrique? idem pour le magnétisme?
    Si l'on suppose que rien ne peut sortir d'un trou noir, quourpoi des physiciens envisagent-ils l'existence d'un graviton massique?

  25. #24
    roro222

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    les ch'tits TN..
    Si ch'tits TN il y a, quid de l'évaporation d'Hawking
    Ou alors ils sont régénérés en permanence

    Hypothèse (farfelue)

    En s'évaporant, l'énergie porté par l'information perdue, surexcite localement les fluctuations quantiques du vide permettant la reformations de micro trous noirs
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    pm42

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet. Je ne sais pas quelles sont les limites de précision de cette méthode pour les ch'tits TN.
    Si quelqu'un a des infos.... c'est le bienvenu.
    Apparemment, on a plutôt limité la possibilité de faibles masses, en dessous de 10 à 20 masses solaires si j'ai bien compris :

    http://www.sciencemag.org/news/2017/...de-black-holes
    Mais tout est possible y compris des atomes dont le noyau est un trou noir :
    https://www.space.com/25691-dark-mat...ole-atoms.html

    Comme tu disais, il y a plein de choses à trouver et pour le moment, rien n'est 100% concluant.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Si ch'tits TN il y a, quid de l'évaporation d'Hawking
    Un micro trou noir s'évaporerait très vite, mais un trou noir du l'ordre du cm pourrait rester là TRES longtemps. Bien que le mécanisme de leur formation resterait à préciser.

    pm42, merci pour les infos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    papy-alain

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a quelques années on a fait la chasse aux MACHOS (corps massifs compacts : planètes vagabondes, naines brunes ou noires, et bien sûr les trous noirs) en utilisant les effets de micro-lentille gravitationnelle (augmentation de l'éclat des étoiles lorsqu'un corps massif passe sur la ligne de visée). Le résultat a été assez maigre.
    D'une manière générale, les trous noirs sont détectés par leur disque d'accrétion. Les effets de micro-lentilles peuvent être observés s'ils ne sont pas trop éloignés. Il est donc possible qu'il existe des millions de trous noirs (voire des milliards ?) dans le halo galactique. Le problème est que pour ceux-là, la détection est presque impossible, d'où la difficulté d'estimer correctement la masse d'une galaxie. Cette opinion m'a été inspirée à la lecture de cet article : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/20...irs-quasi.html
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    azizovsky

    Re : Trou noir de matière noire

    il y'a un problème avec leurs masses dans ton lien :
    C'est en fait la première fois qu'un trou noir binaire*est découvert*à l'extérieur d'un amas globulaire dans un état aussi calme.*L'étoile qui accompagne le trou noir est toute petite, avec une masse de seulement un cinquième à un dixième de la masse du Soleil
    or dans wiki:
    Aucun processus astrophysique connu ne permet de réaliser des trous noirs de masse aussi petite, mais il est possible que de tels objets se soient formés dans l'univers primordial. De tels trous noirs primordiaux pourraient exister, et révéler leur signature par le phénomène d'évaporation. En effet, en fin d'évaporation, alors que le trou noir atteint une masse de quelques milliards de tonnes seulement, un trou noir rayonne à une température de l'ordre de K, soit dans le domaine des rayons gamma, et pourrait laisser une signature observationnelle dans ce domaine de longueur d'onde3.
    Enfin, il a été supposé ici que le trou noir émet uniquement des photons. En pratique, le phénomène d'évaporation concerne toutes les particules existantes, en tout cas toutes celles dont l'énergie de masse est inférieure à l'énergie typique des particules du rayonnement. En pratique, le trou noir rayonne aussi des gravitons, voire des neutrinos (si leur masse est suffisamment faible) en plus des photons. Vers la fin de sa vie, quand sa température atteint le domaine du gigaélectronvolt, il peut rayonner des quarks, des muons voire d'autres particules pour l'heure inconnues
    Dernière modification par azizovsky ; 13/08/2017 à 19h06.

  30. #29
    Chanur

    Re : Trou noir de matière noire

    Non, tu as lu trop vite : le trou noir a une masse de quelques masse solaires. C'est l'étoile qui l'accompagne qui a une masse d'un cinquième à un dixième de la masse solaire.
    Citation du même lien :
    Les chercheurs concluent que VLA J2130+12 est un trou noir de quelques masses solaires qui accapare très lentement de la matière d'une étoile compagne qui lui tourne autour.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  31. #30
    azizovsky

    Re : Trou noir de matière noire

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Non, tu as lu trop vite : le trou noir a une masse de quelques masse solaires. C'est l'étoile qui l'accompagne qui a une masse d'un cinquième à un dixième de la masse solaire.
    Citation du même lien :
    [/COLOR]
    Bonjour, merci pour la correction (c'est un problème qui commence a attiré mon attention: je doit avaler le max d'infos... ).

Discussions similaires

  1. MATIÈRE NOIRE et TROU NOIR
    Par diasoluyalu dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2016, 10h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2015, 13h56
  3. Trou noir matière noire
    Par jackou18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2015, 19h04
  4. trou noir de matière noire ?
    Par invite809286b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2013, 20h24
  5. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02