Théorie de l'univers issu d'un Trou noir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de l'univers issu d'un Trou noir



  1. #1
    varaz

    Théorie de l'univers issu d'un Trou noir


    ------

    Bonjour,


    Étant Bioinformaticien, je n'ai que peu de connaissance théorique donc je viens sans prétention pour en savoir plus et avoir vos avis sur cette théorie sur laquelle, malgré ma vision vulgarisée, j'ai développé quelques idées farfelues.

    D'après cette théorie donc, l'univers serai issue de la contraction d'un trou noir donnant sur un trou de vers à la base de ça formation.

    Du coup je m'en viens avec plusieurs questions :

    1. Un trou noir et son trou de ver associé étant issue d'un même espace temps, je me demandais si les constantes physiques de cette "ancien univers" serai les mêmes que celles dans lequel nous sommes ? Finalement, est ce que les propriétés physiques se conservent ?

    2. On sait que l'univers est en expansion exponentielle et les théories actuelles parlent d’énergie noire pour l'expliquer. Je me suis dit dans ma vision naïves qu'en fait, l’expansion de l'univers n'était peu être que la conséquence d'un trou de ver qui n'a pas terminer de transformer toute son énergie issue de sa masse ( issue elle même de son trou noir ) en espace et en temps. De ce fait, il continue à "pousser" sur le reste de l'espace temps. cela est il possible ? L'espace temps étant quand même bien rigide, si on le considère comme un "matériau", l'espace temps proche de la sortie du trou de ver pousse encore sur l'espace temps très éloigné. Mais a notre échelle locale on ne voit pas que l’expansion n'est pas homogène.

    3.Maintenant si on prend un trou noirs de notre univers et qu'on admet qu'il se transforme en trou de ver et qu'on imagine qu'il fonctionne de la même façon que cette théorie mais à une échelle locale. Si on extrapole, le bigbang que l'on considère comme le début de notre univers n'est qu'en fait un trou de ver local issue d'un trou noir lui aussi local dans un univers bien plus vaste. Et chaque trou noir engendre un sous univers moins dense jusqu’à ce qu'un de ces sous univers ne soit plus assez dense pour reformer de trou noir.

    J'attends vos réponses avec impatience !

    -----
    Dernière modification par varaz ; 05/09/2017 à 02h16.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Salut,

    Tout ça est très spéculatif, même dans la littérature sérieuse. On peut à peu près imaginer tout ce qu'on veut, ce qui revient à dire que ça ne sert à rien.

    Personnellement je ne ferai qu'un constat : la géométrie de l'espace-temps dans un trou noir est très différente de celle de l'univers que nous observons.

    Tu trouveras malgré tout quelques discussions dans ce forum où cette idée a été discutée.

    EDIT Tu dis "On sait que l'univers est en expansion exponentielle et les théories actuelles parlent d’énergie noire pour l'expliquer".
    Je préfère dire :"l'univers est en expansion accélérée, ce phénomène est appelé énergie noire (*), c'est juste son nom". C'est préférable car on ne sait pas du tout ce que c'est. Le nom "énergie" vient juste d'une analogie avec la constante cosmologique qui a le bon goût d'avoir les dimensions d'une énergie.

    Rappelons aussi que :
    - les trous blancs (extrémité sortante d'un trou de ver) n'ont jamais été observés
    - les conditions de formation d'un trou blanc sont franchement douteuses (ils ont une négentropie élevée et pour qu'un trou blanc se forme il faudrait que les conditions initiales soient réglées exprès et avec une précision diabolique. Kip Thorn en parle brièvement dans Gravitation mais on doit pouvoir trouver des références là-dessus. Pour la négentropie par contre, c'est facile, c'est une conséquence directe de l'effet Bekenstein-Hawking).
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/09/2017 à 06h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Un double bémol malgré tout.

    - Attention, ne pas oublier que les théories personnelles ne sont pas autorisées sur Futura.
    - Lorsque l'on s'aventure sur des sentiers quelque peu exotiques, il vaut mieux donner des références (valides, donc publiées dans des revues à comité de lecture reconnues par la communauté scientifique. On peut toutefois donner des "pré-print" ou du style, comme on en trouve beaucoup sur ArXiv où on trouve des documents sur cette idée "trou noir = univers". J'en ai déjà lu, mais malheureusement je n'ai pas noté les références). Une fois une telle référence en main on peut alors en discuter du contenu, le commenter, l'expliquer.... ou essayer de le comprendre ensemble
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    viiksu

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Autre question récurrente nous sommes peut-être nous même dans un TN (NOTRE UNIVERS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Autre question récurrente nous sommes peut-être nous même dans un TN (NOTRE UNIVERS).
    C'est surtout sur ce point que mon objection donnée plus haut est valable (géométrie de notre univers différente de celle d'un TN).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est surtout sur ce point que mon objection donnée plus haut est valable (géométrie de notre univers différente de celle d'un TN).
    Pas si clair. La géométrie de l'intérieur d'un TN n'est pas nécessairement celle de la géométrie de Schw (qui est une solution du vide).

    Par exemple ol y a une solution explicite genre FLRW (donc pas vide) pour l'intérieur qui se raccorde correctement à une région I de la solution de Schw. Cf. Gravitation 32.4, et pour le raccordement exercice 32.4
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de l'univers issu d'un Trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas si clair. La géométrie de l'intérieur d'un TN n'est pas nécessairement celle de la géométrie de Schw (qui est une solution du vide).

    Par exemple ol y a une solution explicite genre FLRW (donc pas vide) pour l'intérieur qui se raccorde correctement à une région I de la solution de Schw. Cf. Gravitation 32.4, et pour le raccordement exercice 32.4
    Oui, en effet, dans la "boule poussière", ce qui pourrait correspondre à notre univers avec des limites qui "rétrécissent" mais éventuellement qui sont bien trop loin pour être visibles.
    J'avais oublié ce point essentiel, merci. De mémoire, c'est des solutions de ce type qui ont été étudiées par Ted Jacobson dans le cadre de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe.

    Ceci dit, ça reste quand même très spéculatif.

    Grumpffff.... j'arrive pas à retrouver l'article.

    J'ai par contre trouvé quelques articles sur le sujet. Je ne les ai pas lu, je ne sais pas ce qu'ils valent. Mais pour celui que ça intéresse :
    https://arxiv.org/abs/1110.5019 Mass of the universe in a black hole
    https://arxiv.org/abs/1103.4192 On the mass of the Universe born in a black hole
    https://arxiv.org/abs/0901.0215 The universe as a black hole in isotropic coordinates
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trou noir et univers
    Par Nucleus98 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2012, 06h24
  2. Trou noir Big-bang et anti-matière : l'origine de l'univers, ma théorie
    Par invite8dff45bb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2010, 09h09
  3. univers = trou noir ?
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 08h51
  4. Un univers dans un trou noir ?
    Par QuébecEcho dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/05/2008, 17h41
  5. Univers et trou noir
    Par invited08a4fc9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/06/2006, 09h43