Lune horizontale
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lune horizontale



  1. #1
    JohnLaw

    Lune horizontale


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    C'est mon premier post sur un forum scientifique et la chose qui m'a poussé à m'inscrire est que voila :

    Hier (28/11/2017) en rentrant de chez un ami j'ai observé le ciel comme a mon habitude malgré la pollution lumineuse et il y avait une lune très étrange. Le croissant était "horizontal". C'est a dire que la zone d'ombre était vers le haut. La lune était particulièrement grosse aussi.
    J'ai fait quelques petites recherches indiquant ue cela se passait souvent dans les pays proches de l'équateur. Je précise que j'habite a Tours en France.
    Ce soir en regardant la lune elle avait repris son "orientation" normale.
    Donc voila si vous avez des petites infos a me donner, surtout que ce genre d'orientation de la lune n'a duré qu'une nuit (à ma connaissance) ce que je trouve assez étrange.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lune horizontale

    L'inclinaison du terminateur de la Lune dépend à la fois de la latitude et de la saison : la droite perpendiculaire à la ligne des cornes est dirigé selon le grand cercle qui passe par les centres de la Lune et du Soleil. Ce grand cercle diffère assez peu de l'écliptique (son plan orbital fait un angle de 5°09').

    A 45° de latitude, l'écliptique fait un angle avec l'horizon qui varie avec les saisons de 45°+/-23°26, soit dans les 70° au maximum. Sous les Tropique, cet angle peut atteindre 90° : l'écliptique forme une droite perpendiculaire à l'horizon. La Lune est donc couchée, les corne en l'air ce qui lui donne l'aspect d'une barque.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Vitesse horizontale
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 02h04
  2. fendeuse horizontale
    Par ledossen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2012, 12h57
  3. Tangente horizontale
    Par rosa2010 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 22h20
  4. "Lune horizontale" dans l'hémisphère nord ?
    Par Hezad dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2009, 22h39
  5. La lune horizontale ?
    Par invitea3003060 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h27