Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

curiossss

Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

Bonjour,

J'ai cherché sans avoir trouvé quel est l'angle que fait le plan des planètes de notre système solaire (plus précisément le plan que fait la Terre) par rapport à l'axe de déplacement du soleil dans sa course autour du centre galactique.

Quelqu'un a une réponse ?

Merci d'avance.
    Cdt

-----

Dernière modification par curiossss ; 26/12/2017 à 11h44.

2. Publicité
    zapT

Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

Votre titre et votre texte ne semblent pas exprimer la même question.
    Faute de temps, je m'en tiens au titre : l'écliptique solaire est inclinée d'environ 90° par rapport au disque galactique, ai-je lu.

curiossss

Re : Angle du plan "système solaire" par rapport à sa course autour de la galaxie

Merci.
    Ma question, reformulée, était : "si on considère l'axe du déplacement du soleil, quel est l'angle du plan de l'orbite terrestre par rapport à cet axe ?".
    Mais vous avez répondu indirectement : si le plan de l'orbite terrestre fait 90° par rapport au plan galactique alors l'axe de déplacement du soleil fait 90° par rapport au plan de l'orbitre terrestre

Lansberg

Le plan de la galaxie fait un angle de 60,2° avec le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre) et non pas 90°.

curiossss

ok... donc la direction de déplacement du soleil actuellement fait un angle d'environ 30° par rapport au plan de la galaxie c'est ça ? (au fond c'est très simple : si on voulait dessiner la galaxie et le système solaire en orbite autour d'elle comment faudrait-il dessiner le vecteur vitesse du soleil et l'orbite de la terre ?)

Lansberg

Le vecteur vitesse du Soleil pointe vers un point nommé apex, situé dans la constellation d'Hercule, de coordonnées galactique (l=51°, b = 23°) correspondant à peu près à la direction de l'étoile Véga (qui se trouve dans la constellation de la Lyre).
    Pour représenter grosso-modo la situation, il faut dessiner le plan de la galaxie passant par son centre et le plan de l'écliptique contenant la Terre incliné de 60,2°. Le Soleil n'est pas dans le plan de la galaxie mais au-dessus à 32,5 années-lumière et on continue de s'en éloigner pour longtemps encore. Le système solaire se dirige vers un point dont la "latitude" galactique est de +23° avec une vitesse de l'ordre de 220 km/s.

Discussions similaires

1. Recherche d'un livre sur le "système solaire"
    Par Mintaka44 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2015, 18h28
  2. Façon de "quitter" le système solaire: verticale possible?
    Par piperninouche dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/10/2012, 10h42
  3. "Mega système" solaire
    Par schok dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2011, 20h55
  4. Est t il possible de "revoir" la naissance du système solaire
    Par adhalam dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 08h00
  5. "Longueur" Système Solaire